L’aloe vera, qu’est-ce que c’est ?

L’aloe vera, ou aloès comme il est plus connu, est une plante très populaire, principalement en raison de ses usages médicinaux et esthétiques. Il est donc fort probable que vous soyez déjà tombé sur une recette d’hydratation des cheveux à base d’aloe vera, non ?

En effet, l’aloe vera se trouve facilement au Brésil et possède des propriétés hydratantes très efficaces. Ceux qui peuvent être utilisés à la fois sur la peau et sur les cheveux. L’extrait d’aloe vera est notamment présent dans la formule de plusieurs produits cosmétiques.

Cependant, cette plante, originaire d’Afrique, peut être utilisée à bien d’autres fins que la beauté, en favorisant également divers avantages pour la santé. Grâce à son action nourrissante, anti-inflammatoire et régénératrice, l’aloe vera convient parfaitement au traitement de diverses maladies. En outre, il possède des agents calmants qui agissent sur le système digestif, aide dans le processus de perte de poids entre autres.

Alors, apprenons-en un peu plus sur cette plante miraculeuse qu’est l’aloe vera. En plus d’apprendre plusieurs façons de profiter de toutes les bonnes choses qu’il a à offrir.

Utilisation de l’aloe vera

Les propriétés médicinales de l’aloe vera attirent depuis longtemps l’attention. Ainsi, le gel extrait de la partie interne des feuilles de la plante est utilisé pour soigner la peau et les cheveux depuis des milliers d’années. Mais en outre, cette plante était aussi largement utilisée pour traiter les brûlures, avant même que cela ne soit prouvé. Ce n’est qu’avec des études plus récentes, qui ont prouvé l’efficacité de la plante pour traiter les brûlures et les cicatrices.

Le jus d’aloe vera, extrait de la partie externe de la plante, était également largement utilisé pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, en raison de son action détoxifiante. Toutefois, les produits alimentaires contenant de l’aloe vera ne peuvent être vendus.

En effet, l’aloïne, un principe actif naturel de cette plante, peut irriter la muqueuse intestinale lorsqu’elle est consommée en excès. Par conséquent, il peut provoquer des altérations du foie et, dans les cas les plus graves, même entraîner une grave insuffisance rénale.

En revanche, les avantages de cette plante à d’autres fins sont immenses.

Propriétés de l’aloe vera

Comme mentionné précédemment, l’aloe vera possède plusieurs propriétés qui peuvent être utilisées pour des raisons de santé. Faisons donc connaissance avec certains d’entre eux ci-dessous :

Les bienfaits de l’aloe vera

Lutte contre le vieillissement prématuré

L’aloe vera possède une grande variété de propriétés antioxydantes. On dénombre au total 18 composants phénoliques. Ainsi, ces antioxydants sont très efficaces pour combattre les radicaux libres, qui endommagent les cellules saines de l’organisme. L’aloe vera peut donc être utilisé pour lutter contre le vieillissement prématuré et l’apparition des signes de l’âge.

Contribue à la santé bucco-dentaire

En effet, grâce à son action antifongique, l’aloe vera peut également être utilisé pour éliminer l’accumulation de plaque dentaire. Il contribue ainsi à réduire l’inflammation qui se produit dans les gencives. En fait, la plante est également très adaptée au traitement des maladies buccales, telles que la gingivite et la parodontite. En outre, l’aloe vera aide à soulager les symptômes des aphtes.

Traitement des maladies

L’aloe vera peut être utilisé efficacement pour traiter un certain nombre de maladies. Il s’agit notamment des dermatites, de la séborrhée, de l’herpès génital, du psoriasis, des pellicules et même des lésions du cuir chevelu.

Contrôle de l’acné

L’aloe vera s’est avéré très efficace pour combattre l’acné et les maladies de peau. Ceci est dû au fait que le gel de la plante formé de 99 et d’eau, a une action réparatrice, qui augmente la production de collagène et l’élasticité de la peau, en empêchant la production de sébum. Par conséquent, il contribue à réduire l’apparition de boutons sur la peau.

Contre-indications

Bien qu’elle présente de nombreux avantages, la consommation d’aloe vera n’est pas indiquée pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Outre les personnes qui présentent une inflammation de l’utérus et de l’ovaire, une fissure anale, des varices, une cystite, une appendicite, une néphrite, une prostatite. Par conséquent, dans ces cas, il peut y avoir des effets secondaires tels que des crampes et des diarrhées. Par conséquent, si vous ressentez l’un de ces symptômes après avoir ingéré des produits contenant de l’alo vera, cessez de les utiliser.

Quant à l’application externe de l’aloe vera ou des produits contenant la plante dans leur composition, il n’y a pas de contre-indications et elle peut être utilisée par tout le monde, y compris les enfants. Bien que cela soit très rare, son utilisation peut provoquer des irritations chez les personnes allergiques à ses propriétés, mais en général il n’y a pas de problèmes majeurs.

Façons d’utiliser l’aloe vera

L’aloe vera est une plante très polyvalente qui peut être utilisée de différentes manières et à des fins très diverses. Nous allons donc vous présenter quelques recettes pour utiliser l’aloe vera.

  • Gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera peut être utilisé directement sur la zone affectée ou en compresse. Ainsi, la compresse avec ce gel peut soulager les douleurs musculaires et osseuses, les rhumatismes et les migraines. Grâce à l’action cicatrisante de la plante, son gel peut être utilisé sur les brûlures, les coups de soleil et autres plaies.

  • Gommage pour cheveux à l’aloe vera
  • Après-shampoing à l’aloe vera et à l’huile de coco
  • Masque pour peau grasse et acnéique
  • Hydratant pour le corps