Prendre soin de sa peau en optant pour des produits à base d’Aloé

Les produits à base d’aloès ou aloe vera sont au fur et à mesure prisés par les utilisateurs grâce aux propriétés de la plante qui sont de plus en plus vantées. Effectivement, d’après plusieurs études scientifiques et dermatologiques, cette plante magique contient de nombreux éléments bénéfiques pour toutes les peaux, qu’elles soient normales ou à problèmes.

Pourquoi l’aloe vera intègre les soins pour la peau ?

L’aloès ou aloe vera est une plante exceptionnelle aux feuilles charnues originaire du Moyent-Orient, et est exporté partout dans le monde. Il est reconnu pour ses bienfaits sur la santé de la peau, qu’il soit utilisé en usage externe ou interne. Recelant de nombreux nutriments, notamment des acides aminés essentiels, des enzymes, des minéraux et des vitamines, le gel de cette plante intègre de nombreux soins dermatologiques, entre autres, l’aloe vera gelly.

En effet, grâce à ses concentrés d’actifs, l’aloe vera gelly assure des propriétés hydratantes, nourrissantes, purifiantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Elle participe aussi au soin des acnés, des eczémas ou encore des rides. À titre d’information, l’aloe vera contribue à l’apaisement de la peau après l’épilation ou encore après les coups de soleil. Il permet également de réduire le sébum dans les peaux grasses, d’accélérer la cicatrisation et de soigner les bleus et les bosses. À part cela, l’aloe vera a aussi pour atout d’adoucir les peaux à problèmes et de réduire les vergetures.

Les actions de l’aloe vera dans les produits dermatologiques

L’aloe vera est une plante aux vertus médicinales qui a été utilisé par les ancêtres dans les soins, les cosmétiques et dans la gastronomie. Avec pas moins d’une cinquantaine de substances nutritives, il intègre ses divers bienfaits dans chaque produit dermatologique. Dans un produit après-soleil à base d’aloe vera, la plante assure des vertus calmantes et régénérantes. Effectivement, le gel contribue au soin des brûlures légères et à l’apaisement du coup de soleil.

Par ailleurs, dans un produit anti-âge, la gelée aloe vera permet de maintenir l’élasticité de la peau. Elle aide à favoriser la production des fibroblastes qui sont des cellules responsables du renouvellement des collagènes. En effectuant ce renouvellement cellulaire, l’aloe vera permet de lutter contre les signes de l’âge tout en améliorant l’élasticité de l’épiderme. La peau reste ferme et jeune.

Intégrant souvent les soins cicatrisants pour la peau, l’aloe vera procure une action bienfaisante sur les plaies légères, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il favorise ainsi la cicatrisation. Cette plante possède également des vertus anti-bactériennes qui lui confèrent la capacité de traiter facilement les infections de la peau, entre autres, l’eczéma et le psoriasis. Son caractère émollient apaise aussi les irritations.

Pour quel type de peau peut-on utiliser un produit à l’aloe vera ?

En usage externe, les produits à base d’aloe vera sont adaptés à tous les types de peau, sans exception. L’aloe vera présent dans le produit soulage la peau sèche en lui offrant une bonne dose d’hydratation. Pour la peau grasse, il offre une action astringente en pénétrant profondément dans l’épiderme sans laisser de pellicule grasse pour resserrer les pores afin d’améliorer la matité de la peau.

En outre, les produits à base d’aloe vera gelée peuvent aussi apporter du bien-être aux peaux sensibles en leur offrant non seulement une hydratation profonde, mais aussi des substances dont elles ont besoin. On compte les vitamines, les oligo-éléments et les sels minéraux. Avec ces éléments, la peau peut se désensibiliser face aux agressions extérieures.

À rappeler que la peau sensible se reconnait par la présence de tiraillements, de picotements fréquents, de rougeurs, d’irritations et de son apparence squameuse. Généralement, elle ne supporte pas les variations de température, c’est pourquoi on ressent les démangeaisons et les irritations. La peau peut donc être sujette aux plaques, aux allergies ainsi qu’aux névrodermites.

Pourquoi ne pas utiliser directement l’aloe vera ?

Il faut savoir que le gel de cette plante peut être appliqué directement sur la peau sans être intégré dans les produits cosmétiques ou les soins dermatologiques. Pénétrant facilement la peau, ce gel tel quel peut remplacer les crèmes hydratantes habituelles. On peut donc l’appliquer au lieu d’une crème de jour ou de nuit. Par contre, pour avoir un soin plus profond et plus riche, il est envisageable de l’appliquer sous la crème du jour. Dans ce cas, cet extrait de plante peut jouer le rôle de sérum avec son effet tenseur et purifiant.

La gelée de l’aloe vera peut également s’utiliser comme base de produits naturels faits-maison. On peut, par exemple, réaliser un masques rafraîchissant et hydratant en le mélangeant avec du concombre. En outre, en utilisant l’aloe vera pour les masques de beauté, il est important de savoir extraire le gel. Effectivement, la totalité de ses feuilles charnues peut être utilisée. Par contre, pour la peau, seul l’intérieur des feuilles où sort le gel visqueux est utile et toléré par la peau. Le latex peut être irritant.