Points noirs : remèdes naturels pour purifier la peau

Les points noirs apparaissent lorsque les cellules mortes et le sébum accumulés dans les pores de la peau réagissent avec l’oxygène de l’air pour former les imperfections caractéristiques de couleur sombre. Pour prévenir les points noirs, il est essentiel de bien nettoyer la peau avec des produits doux et d’exfolier le visage de temps en temps.

Les nettoyants faciaux agressifs peuvent dessécher la peau, stimuler la production de sébum et provoquer l’effet inverse de celui recherché.

Voici quelques remèdes naturels contre les points noirs qui vous aideront à nettoyer votre peau.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs, également appelés “comédons ouverts”, se forment principalement sur le visage au niveau du nez, mais aussi sur le reste de la zone T, à savoir le front et le menton. Ils sont dus à une obstruction du canal pilaire par des kératinocytes (un mélange de sébum et de cellules mortes). Ces kératinocytes doivent desquamer tous les jours, mais au moment des changements hormonaux ou en cas de mauvaise hygiène de la peau, cette desquamation ne s’effectue pas bien. Les cellules mortes vont alors s’oxyder au contact de l’air et boucher le canal, laissant apparaître des comédons. S’ils ne sont pas traités, ils vont évoluer vers des points blancs puis des boutons.

Les causes des points noirs

Un professionnel rappelle que les causes des points noirs peuvent être multiples :

La puberté et les changements hormonaux. La production ou la prise d’hormones activent les glandes sébacées responsables de la production de sébum. Tout au long de la vie, ces facteurs hormonaux (prise de pilule, ménopause) vont rendre la peau plus réactive et favoriser l’apparition de points noirs.

L’utilisation de cosmétiques dits comédogènes. Ce sont souvent des corps gras ou des produits de maquillage occlusifs comme certains types de poudres de soleil. Un Dr conseille donc de regarder les étiquettes et de privilégier les produits non-comédogènes.

Une mauvaise hygiène de la peau et une alimentation trop riche en graisses ou en sucres.

Les peaux grasses ou mixtes sont plus touchées par les points noirs. Les pores sont beaucoup plus dilatés et produisent plus de sébum qu’une peau sèche.

1) Masque à l’argile

L’argile aide à purifier la peau, et la préparation d’un masque peut être utile pour prévenir les points noirs et les rendre plus faciles à enlever. Mélangez deux cuillères à soupe d’argile verte, ou d’argile blanche pour les peaux plus délicates, avec de l’eau et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez et massez le masque sur la peau en insistant sur les zones concernées et laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer.

2) Bicarbonate et citron

L’un des remèdes couramment recommandés pour nettoyer la peau et purifier les pores obstrués par des points noirs consiste à mélanger dans un demi-verre d’eau chaude une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de jus de citron. Tamponnez la solution sur votre visage, laissez-la agir pendant quelques minutes, puis rincez. Avec du bicarbonate de soude et du citron, vous pouvez également préparer une crème exfoliante. Voici plus d’informations provenant directement d’un herboriste expert.

3) Eau et bicarbonate

Le Forum vous rappelle l’un des remèdes de grand-mère les plus courants pour le nettoyage du visage. Il s’agit d’un “sauna” artisanal avec des vapeurs à préparer grâce à l’eau et le bicarbonate. Il suffit de verser deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans une casserole d’eau bouillante. Dirigez votre visage vers la vapeur, en couvrant votre tête et vos cheveux avec une serviette. La vapeur dilate les pores et facilite l’élimination des points noirs, ce qui doit toujours être fait très délicatement.

4) Miel et cannelle

Le miel a des propriétés antibactériennes, tandis que la cannelle stimule la circulation et vous aide à avoir une peau plus éclatante. Mélangez 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de poudre de cannelle et appliquez le mélange sur la zone à traiter. Appliquez ensuite une compresse de gaze propre. Laissez-le reposer pendant 3 à 5 minutes avant de le retirer (comme s’il s’agissait d’une plaque de points noirs).

5) Jus de citron

Si le problème des points noirs s’accompagne de pores dilatés, essayez d’utiliser un tonique naturel, comme le jus de citron. Il suffit de quelques gouttes à appliquer avec un coton uniquement sur les zones concernées et sur votre visage déjà propre avant de vous coucher. Si votre peau est irritée, le jus de citron peut piquer un peu, alors faites attention et diluez-le peut-être avec un peu d’eau.

6) Gommage au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n’est pas seulement utile pour nettoyer le visage à la vapeur, mais aussi pour créer un masque exfoliant qui permet d’éliminer les cellules mortes et l’excès de sébum qui peuvent obstruer les pores et entraîner ensuite l’apparition de points noirs. Mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’eau jusqu’à obtenir un mélange crémeux à masser sur la peau de temps en temps, rincez à l’eau chaude et séchez votre visage comme d’habitude.

7) Huile de jojoba

Avec de l’huile de jojoba, l’une des huiles végétales les plus respectueuses de la peau – et du sucre blanc ou brun, vous pouvez préparer un gommage pour le visage. Mélangez une cuillère à café de sucre et une cuillère à café d’huile de jojoba jusqu’à obtenir un mélange facile à appliquer. Vous pouvez vous aider d’une éponge pour la masser sur votre visage, en particulier sur les zones critiques pour les points noirs. Enfin, rincez. Utilisez ce remède une à deux ou trois fois par semaine.

8) Menthe et vinaigre de cidre de pomme

Avec de la menthe et du vinaigre de cidre de pomme, vous pouvez préparer un tonique facial adapté aux points noirs et aux pores dilatés, comme le suggère Racines de tous les jours. Combinez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 3 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée dans un bocal en verre ou une petite bouteille. Laissez reposer pendant une semaine dans un endroit frais et sec. Filtrez, ajoutez 250 ml d’eau et conservez au réfrigérateur jusqu’à 6 jours. Utiliser le liquide obtenu comme tonique le soir avant de s’endormir en l’appliquant avec un coton.

9) Masque à la fraise

Le masque à la fraise est astringent et purifiant. Il est considéré comme utile en cas de peau grasse. Écrasez deux ou trois fraises et mélangez-les avec une ou deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron. Étalez le masque sur votre visage en une fine couche et laissez-le agir pendant quelques minutes avant de le rincer.

10) Huile de noix de coco

Pour rendre l’action des nettoyants sur le visage, y compris le savon, moins agressive, il peut être utile de masser la peau avec une huile végétale, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco (quelques gouttes suffisent), avant de se laver. Ensuite, vous pouvez appliquer sur votre visage un tonique délicat ou de l’eau de rose, que vous pouvez acheter dans votre herboristerie locale. De cette façon, votre visage sera toujours propre et lumineux et vous pourrez éloigner les points noirs.

La tomate

Coupez des tranches de taille différentes, allongez-vous et posez les sur le visage jusqu’à le recouvrir entièrement. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Les propriétés détartrantes et désinfectantes de la tomate permettront d’agir sur les points noirs. Une fois le temps écoulé, on rince à l’eau tiède et on sèche le visage en tapotant avec une serviette.

Le blanc d’œuf

Vous rêvez d’un masque léger pour soigner votre peau ? Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d’œuf en neige et d’y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d’heure et rincez en douceur.

Le yaourt

Si l’idée d’appliquer de la tomate ou du bicarbonate sur votre peau sensible vous fait peur, optez plutôt pour le masque au yaourt. Mélangez deux cuillerées de yaourt nature et une demi-cuillerée de jus de citron, posez le masque sur votre visage et laissez agir pendant un quart d’heure. Rincez à l’eau tiède et admirez le résultat.

Les bons gestes pour enlever les points noirs

Prenez rendez-vous chez une esthéticienne ou une dermatologue pour apprendre comment percer des points noirs sans abîmer votre peau.

Quelques jours avant de retirer vos points noirs, appliquez une crème contenant un peu d’acide salicylique pour ramollir le point noir. Vous pouvez aussi faire un bain de vapeur juste avant pour ouvrir les pores de la peau.

Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique.

Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter.

Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.

Le traitement des points noirs

Il existe plusieurs traitements pour enlever les points noirs ou prévenir leur apparition. Vous pouvez soigner votre peau chez vous, au quotidien grâce à des traitements cosmétologiques ou bien faire appel à un dermatologue.

Les traitements cosmétologiques

La base d’un grain de peau net commence par un nettoyage matin et soir avec des produits adaptés à votre type de peau.

Si vous avez la peau à tendance grasse ou mixte, vous pouvez utiliser des produits à base de zinc, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Une crème à base d’acide salicylique est aussi très efficace pour ramollir les cellules qui bouchent les pores de la peau.

Les personnes touchées par des problèmes d’acné sévères peuvent utiliser un produit composé de Vitamine A Acide dits kératolytique (décolle la couche de kératine). Attention, ce produit étant hautement irritant, il nécessite une utilisation sous prescription par un dermatologue et un contrôle médical suivi.

Les produits à base d’acides de fruits sont également recommandés pour se débarrasser des points noirs. Ils aident à détacher les cellules mortes et augmentent la desquamation. Veillez à adapter la concentration d’acides de fruits en fonction de votre type de peau car ils peuvent êtres irritants au-delà d’un certain pourcentage.

Les traitements dermatologiques

Un Dr précise qu’il n’existe pas de procédé dermatologique à proprement parlé pour les points noirs. Toutefois, il existe des traitements dermatologiques pour traiter les peaux acnéiques et donc enlever les points noirs par la même occasion.

Le nettoyage dermatologique

Il est pratiqué par un dermatologue après un diagnostic et une analyse de votre peau. Le spécialiste commence par faire un peeling à l’acide glycolique léger pour ouvrir les pores de la peau. Ensuite, il va procéder à un nettoyage de la peau en profondeur et, à l’aide d’une aiguille biseautée ou d’un petit scalpel, il va effectuer des micro-incisions. Enfin, il va enlever les points noirs avec un tire-comédon et appliquer une solution d’acide trichloracétique pour refermer les pores et favoriser la cicatrisation.

Le laser Co2 fractionné

Il est utilisé pour gommer les cicatrices dues à l’acné. Durant la séance, un jet d’air froid est diffusé en continu pour limiter les sensations désagréables et une anesthésie peut être envisagée. Le laser resserre les pores au maximum et les points noirs disparaissent. Au fur et à mesure des séances, on constate une amélioration du grain de peau et une diminution des pores dilatés.

Le laser D-Glow

Une action couplée du courant micro-biologique (MBC) avec des ultrasons traite tous les problèmes relatifs à la peau et notamment ceux des peaux à problèmes. Il nettoie le visage en profondeur, préviens l’acné, traite et resserre les pores pour limiter la formation de points noirs. La peau est plus saine grâce à un rééquilibrage des peaux séborrhéiques.

Quid des patchs anti points noirs ?

Les patchs anti points noirs ramollissent les bouchons et attirent le duo cellules mortes-sébum à l’extérieur de la peau. Tous les “déchets” se collent à l’intérieur du patch et on retrouve une peau plus nette. Pour un Docteur, ils ne sont pas d’une grande efficacité et ne sont pas adaptés aux peaux sèches et fragiles. À cause de son système collant, le patch risque d’arracher une petite pellicule de la peau, il n’est donc pas la meilleure solution pour faire disparaître les points noirs.