Race Cané Corso, caractère et comportement

Meilleur ami de l’homme, un chien est un compagnon fidèle qui vous accompagne à vie. Acquérir un chien chez soi fait le bonheur de chaque membre de la famille. C’est comme une manière d’élargir la famille en accueillant un être cher. Il existe plusieurs races de chien, bien choisir celle que vous allez recevoir est très important. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour que toutou puisse se sentir bien et à l’aise. Parmi ces races, il y a le Cane Corso, un adorable compagnon connu pour ses capacités à protéger et à garder.

Quelques détails sur les origines du Cane Corso

D’origine italienne, le chien cane corso est le descendant direct du Canis Pugnax et des grands molosses romains dont son plus proche parent est le mastiff napolitain. Chien de garde par excellence, le Cane Corso jouait le rôle de compagnon idéal pour les Italiens. Non seulement il accompagnait les Italiens à la chasse mais également il gardait leur famille, leurs biens et leurs troupeaux. Il servait à repousser les lions dans leur quartier lors des jeux dans les arènes à l’époque de la Rome antique. Le chien Cane Corso est menacé de disparition au XXe siècle mais sauvé grâce à une association passionnée de la race.

La race Cane Corso est reconnue en Italie en 1979. La FCI reconnaît le Cane Corso comme race italienne. Elle est toujours présente jusqu’à présent dans le sud de l’Italie. De nos jours, elle est la bienvenue dans tous les foyers. Il faut juste savoir bien l’élever dès son plus jeune âge afin d’éviter les comportements agressifs. Il s’agit d’un chien têtu mais également adorable et très affectueux. Il est conseillé de trouver votre Cane Corso auprès d’un éleveur dédié pour obtenir un bon chien en bonne santé, une race pure qui ne vous décevra pas. Ces éleveurs vous donnent toutes les informations nécessaires et tous les précieux conseils pour que le chien puisse rester en pleine forme.

Descriptions physiques de la race Cane Corso

Le chien cane corso a un gabarit impressionnant, de grande taille, il est haut et long. Appartenant à la catégorie des chiens géants, il a un corps robuste et musclé. Les femelles ont une taille allant de 60 à 64 cm pesant 38 à 45 kg. Les mâles ont une taille allant de 64 à 68 cm pesant 42 à 50 kg. Son poil est court et brillant avec une couche de sous-poil mince. Il est doté d’un pelage élégant avec rayures ou dégradés. Les couleurs de la robe varient du noir au gris plomb mais également plusieurs nuances de fauve.

Le Cane Corso a un crâne large avec une tête massive. Son museau est profond et large. Ses oreilles sont triangulaires et tombantes. Ses yeux sont de grandeur moyenne de couleur plus foncée en harmonie avec celle de la robe. Sa queue est grosse au niveau de la racine et de plus en plus mince jusqu’à la pointe. Le Cane Corso est un molosse à la fois athlétique, fort et solide. Son apparence pourrait effrayer les personnes qui ont peur des chiens mais au fond, il s’agit d’un chien doux qui gagne le cœur de plusieurs personnes partout dans le monde.

Les caractéristiques de la race Cane Corso

Si vous avez décidé d’accueillir chez vous un cane corso chiot, quelques détails importants sont à savoir. D’une apparence puissante grâce à sa force et sa robustesse, la race Cane Corso est plutôt douce et affectueuse. Docile avec le maître, il adore la famille qui l’accueille. C’est un très bon gardien et un grand protecteur envers sa famille. Très intelligent, il est facile à éduquer dont il faut juste savoir exercer une autorité naturelle envers lui. Il doit être également socialisé dès son jeune âge. Il peut s’entendre avec les autres chiens et les chats si la socialisation se fait de manière précoce.

Il est à noter que le Cane Corso mâle est moins sociable par rapport au Cane Corso femelle. Si vous éduquez votre chien dès son plus jeune âge, il est très facile à dresser même en étant têtu. Il a besoin de l’espace pour se dépenser. Il peut vivre à l’intérieur mais en lui consacrant du temps pour l’emmener à l’extérieur. Il est plutôt conseillé de l’accueillir dans un endroit doté d’un extérieur spacieux parce-qu’il aime courir et se divertir. Comme comportements, il n’aime pas rester seul, il est gourmand, il est sportif, il est tolérant avec les enfants, …

A propos de la santé du Cane Corso

Un chien cane corso est un chien robuste vu sa grande taille. Il ne présente pas de problèmes particuliers mais il a tendance à grossir si les exercices physiques sont rares. Comme maladies fréquentes, on peut citer l’épilepsie, la dysplasie de la hanche, les problèmes oculaires, les problèmes articulaires, la torsion d’estomac, les anomalies palpébrales et la rétinopathie multifocale. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.

Quant à l’entretien, le Cane Corso est un chien qui n’exige pas trop d’entretien. Un brossage environ une fois par semaine avec des bains une fois par mois suffisent. Il faut nettoyer ses oreilles et le contour de ses yeux dès que nécessaire. Le brossage des dents est pourtant à réaliser régulièrement. Tout comme les ongles, ils doivent être coupés régulièrement. Offrez à votre chien une alimentation de qualité et équilibrée afin de garantir une croissance harmonieuse et de prévenir les troubles divers.