Qu’est-ce que réellement l’art ?

L’homme a besoin d’un idéal esthétique touchant ses émotions et ses sens. Ça pourrait être du dessin, de la musique, de la photo, du vidéo, de la sculpture ainsi que la peinture. Tous ses œuvres sont créés dans le but de provoquer de la joie comme des affolements dans les pensées de ce qui les regarde ou ce qui les écoute. L’ensemble des disciplines détermine ce qu’on appelle : « l’art ». Mais, qu’est-ce que l’art ?

La définition générale de l’art

Afin de mettre au clair ce sujet, réviser sa définition, ses différentes catégories de base et quelques points essentiels s’avère indispensable. Comme, elle représente un élément indispensable pour l’humanité tout entière, il est essentiel de revoir une notion de base concernant l’art. L’art est un domaine très vaste. Il est difficile de le définir juste par un paragraphe. En effet, l’art est l’ensemble de toute activité ayant un impact sur l’humanité tout entière ou sur quelques minorités. Il provoque de l’émotion, de la haine, du patriotisme ou de la motivation. On peut le définir aussi comme l’ensemble des règles, des lois, des moyens et des techniques qui concerne une profession ou une activité. La plupart des temps, il est subjectif. La perception des choses de chaque personne est différente. Il se peut qu’une œuvre ne montre aucun sens pour certains, mais il présente de la valeur pour d’autre. En outre, la notion de l’art peut être divisée en 7 catégories bien distinctes, regroupant de nombreux secteurs d’activités. Il évolue aussi au fil du temps. Ainsi, il peut aussi être catégorisé selon la période ou l’œuvre fut créée. Si vous avez besoin plus d’information en ce qui concerne l’art, cliquez ici.

Quels sont les différents types d’art ?

L’art est classifié en 7 catégories. D’abord, l’architecture regroupe les techniques de construction des bâtiments. De plus, la peinture est l’activité ayant pour but de représenter sur une surface un sujet réel ou imaginaire ou de la combinaison non figurative de formes et de couleurs. Ensuite, la musique regroupant toutes les créations de son organisé selon des règles artistiques. Puis, la danse étant caractérisée par un enchainement de mouvement de corps, rythmés par la musique. Après, la littérature qu’est l’ensemble d’œuvres écrites ou orales marquées par des préoccupations esthétiques, formelles, idéologiques et culturelles. Et puis, la sculpture : l’art de façonner une œuvre en travaillant une matière dure. Et finalement, plus connu sur le nom septième art, le cinéma. Ce dernier consiste à enregistrer et à projeter des images photographiques animées. Cette classification représente les formes possibles de l’art. À nos jours, il existe des disciplines qui ne fais pas partie des catégories citées ci-dessus comme tout ce qui concerne l’informatique et le multimédia. Pour le moment, on reste à 7 arts.

La chronologie historique de l’art

Elle se divise en 5 ères bien distinctes. D’abord, il y avait la préhistoire. Elle démarre depuis l’apparition de l’espèce humaine jusqu’à la découverte de l’écriture. Elle est surtout marquée par les premières réalisations des hommes découverts lors des fouilles archéologiques. Ensuite, l’antiquité débute en 3500 av. J.-C. jusqu’à 476. À cette époque, la découverte de l’écriture a fait intégrer de nouvelles disciplines telles que la philosophie et la poésie. Cependant, l’architecture, la sculpture et la céramique dominent cette ère. De plus, le moyen âge commence depuis l’effondrement de l’Empire romain jusqu’aux Grandes Découvertes. La religion prolifère durant ce temps, l’art était donc dominé par les infrastructures religieuses. Puis, l’époque moderne continue la chronologie et se termine à la moitié du XIXe siècle. Elle représente une période où l’art prend son envol. Encore, elle est sous l’emprise du pouvoir du pape. Les œuvres incarnent le Classicisme, le Baroque, la Renaissance, le Rococo, etc. Et finalement, l’ère contemporaine démarre à partir des années 50 jusqu’à nos jours. De nouvelles disciplines de l’art apparaissent tel que l’art conceptuel, le land art, le minimalisme, le nouveau réalisme, l’expression abstrait, le street art, etc. En général, ces 5 périodes divisent l’histoire de l’art, néanmoins chaque territoire connaisse une diversité culturelle qui influence l’art de l’époque.

L’art : une discipline qui évolue

L’art évolue suivant tant que l’humanité et sa civilisation changent au fil du temps. D’une époque à une autre, de nouvelles disciplines apparaissent. En effet, l’homme est l’éternel insatisfait, il aime découvrir de Nouveau Monde. En guise d’exemple concernant cette évolution incessante de l’art, les années 20 connaissent un goût assez particulier. La naissance de l’art déco a marqué le plus cette époque. Après la Première Guerre, un mouvement d’artiste a promu l’art déco. Le nom « années folles » a été adopté à cause de la particularité de cette tendance. En plus de cela, ses peintures sont réputées par de grands artistes emblématiques telles que Bernard Buffet. L’architecture de cette époque est réputée par le mélange de l’art et du design. Ainsi, l’art définit les époques et marque surtout une évolution de la civilisation et de la culture.