L’histoire des filtres à eau de la marque Berkey

Les créateurs des purificateurs d’eau berkey se sont voués à un savoir-faire expérimenté dans le domaine de système de filtration de l’eau. Garantir de l’eau potable à la majorité des vies humaines dans le monde est la vocation de cette marque. Présente sur le sol français depuis des années, Berkey multiplie ses partenaires dans la distribution de ses produits. Mais pour comprendre l’ingéniosité de cette marque, il est judicieux de retracer ses histoires, puis connaître les avantages des filtres Berkey. Il est aussi nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces filtres et de voir les différents types de produits berkey.

Les filtres Berkey : ses débuts

La conception du premier filtre à eau revient au britannique John Doulton, il y a maintenant presque deux siècles. En effet, c’est en 1827 que Monsieur Doulton a conçu en céramique son premier filtre à eau. Puis quelques années plus tard, la fabrication du premier filtre d’eau en grès en faveur de la maison royale britannique a vu le jour, sous les commandes de la Reine d’Angleterre à l’époque. Ce filtre contient une alimentation gravitationnelle. La technologie utilisée est ainsi basée sur la poterie artisanale. Le système de filtration combine à la fois un réservoir d’eau et un filtre en céramique.

Puis en 1862, le fils de Mr John Doulton, Henry a créé le premier filtre à eau Carbone Manganèse. Durant l’année, il a pu mettre au point aussi le système de filtration par microorganismes grâce à la céramique dite poreuse. Son expérience est complétée par Louis Pasteur. En effet, ce dernier proposa des modèles plus performants. Mais, Henry a su rattraper ses innovations par la proposition de filtres d’eaux perspicaces en 1906 qui lui a valu une appellation au cours royal de ces produits. Les purificateurs d’eau Doulton à appellation royale s’émancipent alors dans le monde entier. Et depuis, la distribution de ces filtres a envahi chaque recoin du monde notamment en France. Ces filtres sont les genèses des filtres Berkey. Ainsi, l’histoire de berkey France, voit le jour. Mais il est à présent temps de voir la genèse des filtres Berkey.

Des filtres Doulton aux filtres Berkey

La société américaine NMCL ou New Millenium Concepts Ltd est le principal fabricant des filtres Berkey à l’heure actuelle. Si l’entreprise est vouée à la distribution de ces filtres, ces filtres ont traversé bien de société avant d’atterrir là-bas. En effet, la société de Doulton a exploité la marque de ces filtres à céramique au départ. Puis en 1972, Pearson & Son Ltd prend le relais. En 1985, c’est à l’entreprise Fairey Industrial Ceramics que revient le droit de commercialiser les filtres. Cette société a effectué le rachat les droits de l’enseigne Berkefeld cinq ans plutôt.

En effet, un accord a été conclu avec Fairey Industrial Ceramics et NMCL. Le démarrage de la distribution des filtres à eau par NMCL commence véritablement en 1998. L’objectif de l’accord à l’époque a été la conquête du marché américain. Les activités essentielles de NMCL se trouvent en Amérique du Nord, mais elles s’éparpillent également sur le sol européen. La distribution des filtres Berkey constitue un véritable réseau dont berkey france. Aujourd’hui, les marques Berkey sont connues dans le monde entier.

Filtres Berkey : la genèse de la distribution

Comme Fairley Industrial Ceramics est une firme anglaise, elle exerçait principalement ses activités en Europe. L’accord conclu avec NMCL a pour but d’étendre le marché des filtres Berkey en Amérique. Une grande évolution s’est tenue en 2003 dans les attributions en tant que distributeur de NMCL. Les filtres deviennent alors les filtres Berkey, sous un accord passé avec NMCL. À partir de cette année, une nouvelle génération de filtres Berkey a vu le jour. Elles ont été baptisées les Black Berkey. La distribution des filtres Berkey arrive en berkey France pour la joie des clients français.

Grâce aux éléments constitutifs de ce filtre gravitationnel, il a la capacité de faire une filtration de l eau complète des agents pathogènes se trouvant dans l’eau. Il est ainsi devenu le filtre à eau le plus puissant jamais mis sur le marché. Un nouveau standard dans le domaine de la filtration d’eau du robinet a pu naître de la technologie des filtres Berkey. Si aujourd’hui, la marque est reconnue en tant que référence dans son domaine, tout commençait avec un pot d’argile deux siècles plutôt.

Les filtres Berkey actuelles : les gammes des produits

Actuellement, le filtre à Berkey compte plusieurs gammes de produits. La qualité les distingue des autres marques de purificateurs d’eau. En effet, ils ont le don de faire une filtration complète des particules indésirables dans l’eau contrairement aux autres filtres qui se contentent de faire seulement une filtration microbienne. De plus, le savoir-faire employé dans les filtres Berkey a su traverser dignement les siècles. Ils sont aussi disponibles en plusieurs tailles. Chaque filtre s’adapte à votre consommation.

Plus la taille est grande, plus le système de filtration à eau est rapide. Un filtre à eau Berkey standard comprend toujours 2 éléments de filtrage. Néanmoins, vous pouvez en rajouter en fonction de vos besoins en eau potable. Ce nombre d’éléments influence sur la vitesse de filtration d’un filtre Berkey. Dans les plus grandes tailles, vous pouvez avoir jusqu’à huit éléments de filtration de l’eau. Ajoutées à cela, huit fois des filtres à arsenic et fluorure. Un filtre Berkey est conçu pour pourvoir aux besoins de chaque utilisateur. Vous pouvez huit sortes de filtres Berkey en fonction de votre usage.Vous pouvez profiter de tous ces produits chez berkey France.