Dix itinéraires incroyables à travers les arbres.

Les arbres nous fournissent de l’oxygène, ralentissent le changement climatique, filtrent et purifient l’air que nous respirons. Pourtant, nous oublions souvent leur importance pour notre planète. Les avantages que nous apportent les plantes sont plus que suffisants pour décider de faire un voyage dans la nature et de choisir un itinéraire pour découvrir les plus beaux géants verts d’Europe et du monde.

Les géants verts qui améliorent notre bien-être.

Bon à savoir : une promenade en forêt n’est pas seulement amusante, mais elle est aussi bonne pour la santé, car elle renforce le système immunitaire et pas seulement. En fait, les arbres ont la capacité d’abaisser la pression sanguine et de réduire le stress, améliorant ainsi notre humeur. Il existe dans le monde entier des forêts à couper le souffle et des arbres particuliers et mystérieux, capables de nous laisser sans voix et de nous rappeler la majesté de la nature : nous en avons sélectionné dix, découvrons-les ensemble !

1. Au cœur du plus ancien parc national d’Allemagne.

Le Baumwipfelpfad est le premier et le plus ancien parc national d’Allemagne. Au cœur de ce paradis naturel, vous pouvez vivre une expérience unique : marcher le long d’un chemin surélevé, de 8 à 44 mètres au-dessus du sol, et admirer les arbres d’un point de vue inhabituel.

Conseil vert : planifiez des vacances au milieu de la nature, de l’histoire et de la culture pour découvrir l’Allemagne en séjournant dans un hébergement écologique.

2. Le plus vieil olivier d’Italie.

En Sardaigne, à Luras, dans le vert de la Gallura, se trouve l’arbre le plus ancien d’Italie : il s’agit d’un olivier majestueux, de 11 mètres de circonférence et de 14 mètres de hauteur, qui, selon des estimations précises, a plus de 4 000 ans. Les premières racines de ce monument naturel remontent à l’époque des anciennes pyramides égyptiennes, alors que la fondation de Rome était encore éloignée de plusieurs centaines d’années et que l’île était probablement inhabitée.

Conseil vert : près de l’olivier, appelé “S’Ozzastru” en sarde, vous pouvez dormir à l’intérieur d’une grande ferme qui offre de la nourriture locale, une piscine et beaucoup de nature !

3. Les plus grands arbres du monde.

Nous atteignons la Californie pour nous sentir petits devant le spectacle offert par le parc national de Redwood. Ici, de magnifiques séquoias géants qui atteignent des hauteurs impressionnantes nous attendent. C’est ici que l’on trouve l’arbre le plus haut du monde, appelé Hyperion, avec ses 115 mètres.

Conseil vert : la Californie est particulièrement axée sur la durabilité, c’est pourquoi elle ne manque pas d’installations écologiques. Découvrez-les tous et vivez un voyage inoubliable !

4. Arbres suggestifs et mystérieux en Pologne.

En Pologne, il y a la forêt crochue (Krzywy Las), une forêt de pins à la forme décidément étrange. 22 rangées d’arbres, pour un total de 400 spécimens, tous poussant avec une courbe à la base, puis repoussant droit. Toutes les courbes pointent dans la même direction, le nord. Ce phénomène reste un mystère à ce jour.

Conseil vert : les amateurs de tourisme lent qui se rendent en Pologne ne doivent pas manquer le Green Vélo, une fantastique piste cyclable.

5. La forêt sacrée de l’Alverne.

Si vous recherchez un endroit sauvage et accueillant, idéal pour la méditation, vous ne pouvez pas manquer la forêt sacrée de l’Alverne, au cœur du parc national des forêts du Casentino. Une forêt monumentale, où vous pourrez vous entourer d’anciens sapins et hêtres qui atteignent des hauteurs de 50 mètres et des diamètres de 180 cm.

Conseil vert : au cœur du Parc, l’Agriturismo Poderone vous attend, un point de départ idéal pour découvrir la nature environnante en respectant l’environnement.

6. L’eucalyptus arc-en-ciel, une œuvre d’art de la nature.

Nous nous rendons à Hawaï où, dans les forêts tropicales, nous pouvons découvrir un autre spectacle de la nature. Il s’agit de l’eucalyptus arc-en-ciel dont l’écorce est multicolore, vibrante et brillante, comme un arc-en-ciel !

Conseil vert : Ka Hale O’Luina est une propriété durable entourée de verdure et idéale pour des vacances romantiques et, pourquoi pas, pour votre lune de miel.

7. Le plus grand platane d’Italie.

En Italie, il existe environ 22000 arbres monumentaux, majestueux, exceptionnellement vieux et vraiment suggestifs. Parmi ceux-ci, le Platano dei Cento Bersaglieri, situé à Caprino Veronese. Sa hauteur dépasse 25 mètres, a une circonférence d’environ 15 et une surface du feuillage de 300 mètres.

Conseil vert : tout près de ce bel arbre et à quelques kilomètres seulement du lac de Garde, vous trouverez le Carmen de Nella Eco Lodge.

8. Cyprès de Montezuma.

Avec ses 35 mètres de diamètre, c’est peut-être le plus grand arbre du monde. Nous sommes au Mexique, devant une plante majestueuse, peut-être plantée par un prêtre aztèque, il y a plus de 2000 ans.

Conseil vert : dormez à l’hôtel El Copal, dans ses chambres insolites et douillettes offrant une vue imprenable sur la mer.

9. Le Dragon Militaire.

Le dragon du Milenario est l’un des symboles de Tenerife, déjà connu des premiers habitants des îles Canaries. Les Guanches le considéraient comme un arbre magique, en raison de sa caractéristique unique. Il semble saigner : si l’on entaille l’écorce ou que l’on enlève les feuilles, il en sort une résine qui s’oxyde en peu de temps et prend une couleur rougeâtre.

Conseil vert : découvrez Tenerife et l’ensemble de l’archipel atlantique des Canaries, un paradis où la nature est encore sauvage.

10. Arganiers aimés par les chèvres.

La dernière étape de notre voyage est le Maroc. Si de Marrakech, vous partez en direction de l’Océan, le long de la route, de façon presque inattendue, vous trouverez une situation vraiment curieuse : des chèvres grimpant aux arganiers, pour en goûter les fruits.

Conseil vert : découvrez tous les riads et centres de villégiature respectueux de l’environnement au Maroc !