Comment être alerté à distance pour le piégeage des espèces invasives ?

Les espèces invasives, en particulier à la campagne et dans la France rurale, peuvent rapidement devenir de véritables fléaux. Que l’on soit éleveur, agriculteur, ou simple particulier souhaitant profiter de son jardin pour cultiver un potager, tout le monde peut un jour voir son travail réduit à néant à cause d’un renard, d’un rat musqué ou d’un ragondin. C’est pour cela que, pour de nombreuses personnes, le piégeage est devenu une nécessité.

Quelles sont les espèces invasives en France métropolitaine ?

Les espèces invasives sont très nombreuses et très variées : insectes, oiseaux, mammifères… Il en existe de toutes les sortes, à poils, à écailles ou à plumes. Le plus souvent, quand on vit et qu’on travaille à la campagne, les espèces qui causent le plus de dégâts à l’extérieur sont les renards, les ragondins et les rats musqués. Ils prolifèrent à grande vitesse, tuent et dévorent les volailles, détruisent les cultures agricoles… En outre, la plupart de ces espèces ne sont pas originaires de France ou d’Europe, mais du continent américain. Elles ont été importées en France il y a quelques années pour des raisons commerciales, et ont été ensuite relâchées dans la nature. Aujourd’hui, dans les campagnes du nord de la France, il est courant de croiser un piège à ragondin, un piège à rat ou une cage a renard. Si vous voulez en savoir plus sur les espèces invasives et sur les meilleures manières de s’en prémunir, vous pouvez consulter le site internet www.digitrap.fr.

Le temps perdu, principale source d’agacement des piégeurs

En général, lorsqu’on décide de se lancer dans le piégeage, c’est davantage par nécessité que par choix. Peu de gens deviennent piégeurs parce qu’ils prennent plaisir à capturer et à tuer les animaux. Il s’agit majoritairement de travailleurs ou d’habitants qui subissent des dommages de ces espèces depuis trop longtemps. A un moment donné, ils se retrouvent dos au mur et n’ont plus d’autre choix que de passer à l’action. Pour préserver leur activité, ils se retrouvent alors à investir dans toute une série d’objets : piège à rat, cage a ragondin ou à rat musqué… Mais le problème, c’est que pour être efficace, chaque piège doit régulièrement être contrôlé. Quotidiennement, le piégeur se retrouve donc contraint de relever chaque piège à ragondin ou piège à rat qu’il a posé. Mis bout-à-bout, cela représente beaucoup de temps, d’autant que ces pièges sont généralement vides. Heureusement pour les piégeurs, il existe désormais une solution simple qui permet de ne plus perdre son temps.

Un nouveau système pour piéger de manière efficace

Avez-vous déjà entendu parler du piège connecté ? Depuis quelques années, un nouvel outil a été mis en place et rendu disponible pour les piégeurs dépassés qui ne souhaitent plus perdre plusieurs heures par semaine à relever des pièges vides. Il s’agit du piège connecté, dont la société Digitrap s’est fait une spécialité. Son fonctionnement est très simple : dans votre piège à ragondin habituel, vous installer une petite puce reliée directement à votre smartphone par GPS. Ainsi, dès que le piège se referme sur un animal, vous recevrez immédiatement une notification sur votre téléphone. Vous pourrez alors interrompre votre activité et vous diriger vers le piège en question, qu’il soit situé dans votre jardin ou à plusieurs kilomètres de chez vous. Grâce à ce dispositif, vous ne perdrez plus de temps. Vous pourrez vous concentrer sur votre travail et ne vous occuper de vos pièges que lorsque c’est nécessaire.

Un dispositif qui fonctionne dans toutes les situations

Le principal intérêt de la puce de Digitrap, c’est qu’elle fonctionne dans toutes les situations. Elle s’adapte à tous les animaux invasifs que vous souhaitez capturer, quels qu’ils soient. De plus, elle peut être connectée à n’importe quel type de cage. Elle a été conçue pour être raccordable à tous les pièges. Vous n’avez pas à vous soucier de votre modèle de cage a ragondin ou de la taille de votre cage à renard. Une fois l’application installée et la connexion établie entre le piège et votre téléphone, vous n’aurez plus à vous soucier de rien. Si un animal est capturé, vous recevrez une notification personnalisable. Vous pourrez aussi accéder à des statistiques sur l’efficacité de vos différents pièges, consulter la boutique en ligne ou encore contacter le service d’assistance. Dès que la petite diode verte est allumée, cela signifie que le piège est actif et prêt à se refermer sur l’envahisseur.