Chamaédoréa : tout savoir sur ce petit palmier sud-américain

Le chamaedoréa est un petit palmier originaire des forêts tropicales humides ou des zones montagneuses d’Amérique du Sud. C’est une plante facile à planter et particulièrement attrayante pour sublimer l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Il s’agit également d’un arbuste très résistant aux intempéries. Cette caractéristique permet à cette plante décorative de s’adapter facilement à l’extérieur de votre habitation. Selon les spécialistes, il existe plus d’une centaine d’espèces. Ainsi, vous devriez vous renseigner sur les espèces favorables avant d’acheter cette plante.

Des caractéristiques intéressantes pour une décoration parfaite

Le chamaedorea est un petit palmier d’intérieur appartenant à la famille des Arécacées. Cette plante est l’un des vrais palmiers préférés des Américains. Ces feuilles vertes vivaces constituent des éléments essentiels pour un mode de décoration. Avec de nombreux rempotages et des soins appropriés, ce petit palmier peut atteindre une hauteur de deux mètres. Ses palmes composées de nombreuses paires de folioles lancéolées peuvent atteindre jusqu’à 40 cm de longueur. Sa tige ressemble à toutes les autres catégories de palmiers tropicaux pour la décoration de jardinage. La période de floraison est répartie dans l’année, sans période précise. Cette plante décorative ressemble aux dattiers et cocotiers, mais ses fruits ne sont pas comestibles. Ces fruits se trouvent à la base de la plante ou à côté de la fleur. En effet, ce type de palmier est prisé pour sa manutention facile et sa résistance à la sècheresse. On l’appelle aussi « palmier bambou », car il possède des tiges attrayantes qui ressemblent à celle du bambou. Ses caractéristiques scientifiques sont consultables sur le site www.small-garden.fr.

Une plante idéale pour décorer l’intérieur de votre maison

Le chamaedoréa est une plante d’intérieur assez intéressante du fait qu’il est petit, très tolérant à l’ombre et presque indestructible. Ce type de palmier ne demande presque pas d’entretien et résiste très bien le dioxyde de carbone tout en purifiant l’air dans la pièce où il se trouve. En effet, sa verdure est bien adaptée aux conditions moyennes d’intérieur. Pour assurer sa survie et sa croissance, il est nécessaire que ce dernier ait une terre fraîche et bien drainée. De ce fait, le terreau doit être retiré régulièrement et frais, soit contenu d’un tiers de sable en plus de quelques billes d’argile, d’un tiers de substrat et d’un tiers de terreau idéalement pour rosier. Cette plante décorative peut sortir de petites fleurs jaunes sur les tiges, ce qui donne un ornement parfait dans votre intérieur. Ces fleurs se placent généralement au-dessus de leur feuille. Son entretien ne demande pas beaucoup de travail. Même un jardinier amateur peut prendre soin de cette plante. Un simple arrosage quotidien suivi d’engrais supplémentaire sera parfait pour embellir le chamaedorea. Ce petit palmier peut être placé dans le salon, la chambre à coucher, le couloir ou encore dans la salle de bain. Parfois, il est nécessaire de dépoussiérer ses feuilles avec un chiffon humide pour conserver son côté esthétique pour votre maison. Il faut veiller à ne rien utiliser d’autre que de l’eau pour éviter de brunir ses feuilles.

Une espèce de palmier menacée par exploitation

Les graines de plantes de chamaedorea restent le meilleur moyen pour le cultiver. Selon les données recueillies auprès d’une ONG, il y a en moyenne 500 millions de semences de cet arbuste en Amérique du Sud chaque année. La collecte excessive des graines a épuisé le nombre sauvage de ces palmiers dans leurs lieux d’origine. Sans graines, il n’y a pas de nouvelles pousses pour remplacer les vieilles plantes. Une autre menace considérable pour ces plantes provient de l’industrie. Le feuillage de palmier est vraiment magnifique et de nombreuses personnes aiment inclure cette espèce dans leurs présentoirs. En fait, la plupart des feuillages coupés proviennent de plantes sauvages. Ses feuilles sont normalement moissonnées pour ne pas couper les racines. Mais en Amérique, les enfants sont utilisés illégalement pour les ramasser. Leur manque d’expérience peut endommager les jeunes plantes. La méthode la plus simple pour conserver cette plante endémique est de l’entretenir avec des gestes simples. Pour ce faire, il est important de vaporiser la plante avec un jet fin pour garder l’humidité des feuilles en permanence.

Un palmier bien adapté aux animaux

Si certaines plantes peuvent causer de la diarrhée à vos chiots, d’autres sont très toxiques et peuvent provoquer de graves problèmes, tels que des lésions hépatiques. Par contre, le chamaedorea est sans danger pour les félins et les canins. Les feuilles décoratives mettent de la valeur de nombreux éléments, comme la bordure d’une piscine ou les coins du salon. Les composants de cette plante ne présentent aucun danger pour les animaux domestiques. Au contraire, ce petit palmier comporte de nombreuses vertus pour les humains et animaux. Connu comme une plante sacrée selon les croyances mexicaines, le chamaedorea peut apporter les ondes positives et la chance pour ses propriétaires. Si vos chiens ont l’habitude de mâcher tout ce qu’ils voient, les feuilles de cette plante ne causent aucune malaise ni d’allergie.