Résultats du Bac pour la ville de Marseille : où consulter les résultats ?

Après chaque épreuve, le stress monte d’un degré. On peut se sentir confiant pour les résultats, mais il y a eu des candidats vraiment confiants qui ont raté leur bac. Après les épreuves, on a hâte de voir les résultats pour en finir une bonne fois pour toutes et passer à une autre étape. Lorsque les résultats sont disponibles, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour retrouver votre nom avec votre mention : on peut les consulter en ligne.

Bref aperçu sur le calendrier du bac 2019

Cette année, les épreuves du baccalauréat sont calées du lundi 17 au lundi 24 juin 2019. On compte plus de 1 250 000 lycéens dont 750 000 de la terminale et 500 000 de la première. Ils passent le bac général, le bac technologique ou le bac professionnel. Pour les élèves de la première, c’est l’épreuve anticipée du bac de français à laquelle ils seront affrontés le premier jour. Pour ceux qui passent le bac L ou ES, l’épreuve de science se déroulera le mercredi 19 juin dans la matinée. Et les élèves de la terminale toutes séries confondues, dans la matinée du 17 juin, auront l’épreuve de philosophie. Au calendrier du bac général, on a pour le mardi « histoire-géographie » et pour mercredi « l’écrit de langue ». Pour ceux qui passent le bac S et ES, les épreuves de mathématiques auront lieu le vendredi 21 juin dans la matinée. Ce sont les élèves passant le bac S qui termineront le lundi 24 juin avec une épreuve de SVT, d’écologie ou de sciences de l’ingénieur. Quant aux résultats, il faut attendre le vendredi 5 juillet 2019 à partir de 8 h 30. Afin de consulter les résultats du bac à Marseille, vous pouvez vous rendre sur www.resultatsbac2019.com.

Quelques statistiques sur la session du bac 2018

L’année dernière, 765 500 candidats se sont présentés aux épreuves du bac. Plus de la moitié des élèves ont passé le bac général, 20 % le bac technologique et 28 % le bac professionnel. Pour toutes séries confondues, le taux des élèves qui ont réussi leur bac était estimé à 88,3 %, ce qui est un excellent taux de réussite. Pour le bac général en particulier, le taux de réussite était plus important avec 91,31 % et il y a eu plusieurs élèves qui ont remporté leur bac avec une mention très bien. Lors de cette session 2018, 57 % des admis sont des femmes seulement, ce sont plus les hommes qui ont décroché les meilleures mentions. Cette année 2019, on espère avoir des résultats encore meilleurs. Il faudra comprendre que ces statistiques ne représentent rien et ne devront pas influencer la motivation des élèves.

La diffusion des résultats du bac

On peut très bien consulter les résultats bac à Aix Marseille en ligne. Pour ne pas se perdre, il est préférable de se rendre sur un site bénéficiant d’une licence avec le Ministère de L’Éducation Nationale comme www.resultatsbac2019.com ou sur le site des académies dépendant de ce même ministère. Les résultats seront disponibles dès le vendredi 5 juillet 2019 à partir de 8 h 30. Une fois sur le site, il faut comprendre chaque terme affiché pour voir si l’élève est admis ou non. Le terme « admis » signifie que l’élève a réussi son examen avec une note entre 10 et 12 sans mention. S’il y a affiché « passe 2nd groupe », c’est qu’il a eu une note entre 8 et 10, ce qui fait qu’il doit passer les épreuves de rattrapage. La notification « admis » peut être suivi d’une mention AB, pour assez bien, d’une mention B pour bien et d’une mention TB pour très bien.