Voyage : 8 choses à absolument faire au Maroc

Le Maroc est un pays incroyable à tout moment de l’année, aussi bien en été qu’en hiver. Si vous prévoyez un voyage au Maroc en hiver, on vous propose quelques expériences incontournables que ce pays a à offrir. Approchez-vous de la culture locale dans un Riad, dormez dans le désert du Sahara, détendez-vous dans un bain public Hammam, faites de la randonnée et ne manquez pas les pistes de ski dans les hauteurs marocaines.

Visite de Marrakech

Il est toujours merveilleux de visiter Marrakech à tout moment de l’année. Au pied des montagnes de l’Atlas et comptant plus de 1,5 million d’habitants, Marrakech est également connue sous le nom de “ville rouge”. Ce surnom est dû à la couleur de la terre ocre et rougeâtre locale utilisée dans la construction traditionnelle des bâtiments.

En marchant dans les rues de la Médina, vous atteignez la place Jamaa El Fna, le centre névralgique de Marrakech. Un grand marché (appelé Souk) l’occupe chaque jour avec des stands de nourriture, de jus de fruits et de nombreuses curiosités, comme des singes et des serpents. Si vous aimez le shopping, vous ne pouvez pas manquer le célèbre Souk, situé au nord de la même place.

Quant aux incontournables, vous ne pouvez pas manquer la médersa Ben Youssef, les tombeaux saadiens, la muraille de Marrakech, l’imposante mosquée de la Koutoubia et les magnifiques jardins Majorelle, propriété d’Yves Saint Laurent depuis 1980.

De plus, il est désormais encore plus facile de se rendre à Marrakech grâce à la nouvelle ligne easyJet au départ de Venise.

Dormir dans un Riad

L’un des meilleurs endroits pour dormir à Marrakech, et pas seulement, est certainement un Riad, dont vous pouvez trouver différentes variétés dans toute la ville. Mais qu’est-ce qu’un Riad ?

Il s’agit d’anciens palais ou de demeures seigneuriales qui ont été transformés en logements dans lesquels vous pouvez séjourner. Ils représentent une excellente alternative aux hôtels conventionnels, car ils offrent une expérience beaucoup plus authentique, en effet ils se caractérisent par le fait d’avoir peu de chambres, toutes distribuées autour d’une cour centrale où il y a toujours une fontaine dans laquelle coule de l’eau.

La plupart de ces patios ont des formes arquées, sont recouverts de carreaux ornés, de plantes d’intérieur, de fontaines et sont meublés avec goût. De plus, les propriétaires du Riad vivent souvent dans le même bâtiment et offrent une attention supplémentaire à leurs hôtes. Une façon parfaite de découvrir la culture marocaine.

Se détendre dans un hammam

Les bains publics marocains (Hammam) sont l’un des plus importants points de rencontre sociale du pays. Ils trouvent leur origine dans les anciens bains romains, dont la popularité s’est répandue dans l’Empire ottoman. Aujourd’hui, le rituel du hammam a été internationalisé comme l’un des soins de la peau les plus bénéfiques.

L’essence du hammam est le savon Beldi, fabriqué naturellement à partir d’huile d’olive noire, qui possède de grandes propriétés exfoliantes. Après le lavage et le passage dans une pièce chaude pour ouvrir les pores, le savon Beldi est appliqué généreusement sur la peau et laissé pendant environ 10 minutes. Après ce temps, il est temps de frotter la peau avec un gant noir appelé Kassa pour une exfoliation optimale, enfin rien de mieux que de terminer le rituel du Hammam par un bon massage.

Découvrez le désert du Sahara

Plus grand désert de sable du monde, d’une superficie équivalente à celle de la Chine, le Sahara est un incontournable du Maroc. Il s’agit d’un écosystème unique, où des dunes gigantesques pouvant atteindre 190 mètres de hauteur coexistent avec des oasis luxuriantes remplies de palmiers chargés de dattes et de lacs.

La ville la plus recommandée pour faire des excursions dans le désert est Marrakech. Vous pouvez également rejoindre le Sahara en passant par Ouarzazate, appelée la “porte du désert”, et la ville fortifiée d’Ait Ben Haddou, célèbre pour avoir été le théâtre de certains des plus grands blockbusters de l’histoire, comme La Guerre des étoiles ou Lawrence d’Arabie. Vous pouvez décider de visiter le désert de plusieurs façons, il existe différents types d’excursions, de différentes durées qui peuvent se faire en jeep, en chameau ou en quad. Même s’il s’agit de visites d’une seule journée, le mieux est de passer au moins une nuit dans une tente traditionnelle pour profiter de la nuit étoilée du désert et de la gastronomie typique des peuples nomades.

Si vous planifiez votre voyage au Maroc en hiver, vous devez tenir compte du contraste des températures, typique du climat désertique. S’il est vrai que pendant la journée, il fait plus chaud que pendant les mois d’été, la nuit, les températures sont beaucoup plus froides. C’est pourquoi, en plus des lunettes de soleil et de la crème solaire pour la journée, n’oubliez pas d’emporter des vêtements thermiques et coupe-vent.

Ski vers l’Atlas

Vous aimez le ski ? Ne vous inquiétez pas, au Maroc, pendant l’hiver, vous pouvez le faire aussi. Inhabituel puisque ce pays est normalement associé à la chaleur, à la mer et au désert. Mais le Maroc possède les seules pistes de ski naturelles, avec 100% de vraie neige, de l’hémisphère africain. Ils sont situés dans les montagnes de l’Atlas, une chaîne de montagnes qui s’étend sur 2500 km, traversant le Maroc, la Tunisie et l’Algérie. La piste la plus connue est celle de l’Oukaimeden, dans le Haut Atlas, qui dispose d’une infrastructure de style occidental avec télésièges et téléskis, ainsi que de pistes de différents niveaux, dont 8 rouges et 2 noires. La deuxième remontée la plus importante est celle de Michlifen, située dans le Moyen Atlas, près de la ville d’Ifrane, connue comme la “Suisse marocaine”. Bien qu’il n’y ait pas de pistes noires, vous trouverez 5 pistes de difficulté variable à Michlifen.

Dans les deux stations de ski, la saison s’étend de janvier à mars. Un conseil, il est préférable de réserver à l’avance car il n’y a pas beaucoup d’hôtels dans la région et vous pourriez vous retrouver sans hébergement. Si vous souhaitez visiter les remontées mécaniques dans la journée, vous pouvez facilement faire l’aller-retour depuis la ville de Marrakech.

Trekking dans le Rif

Au nord du Maroc, de Tanger à Nador, s’étend la région montagneuse du Rif, un écosystème très différent du désert. C’est l’endroit idéal pour les amoureux de la randonnée, de la marche et du trekking, où l’on peut observer une surprenante variété de paysages : des sommets enneigés aux forêts de pins, en passant par les vallées, les collines et les forêts plus humides avec des cèdres et des chênes.

La plupart des itinéraires de trekking partent de Tanger ou de Tétouan et traversent certains des plus importants parcs naturels du Maroc, comme le parc national de Talassemtane. Vous pourrez y voir le curieux “Pont de Dieu”, une arche naturelle érodée dans la roche qui se trouve dans le canyon de la rivière Fadah. Un autre must pour les amateurs de trekking est l’ascension de la montagne Jebel El Kelaa, vous ne le regretterez pas. La récompense de l’effort est la vue spectaculaire du sommet sur tout le Rif. Le début de l’itinéraire est la partie la plus difficile, mais en général l’ascension est de faible difficulté, elle peut être faite en une journée si vous commencez tôt le matin, ce qui la rend parfaite pour ceux qui ont moins d’entraînement.

Amoureux de Chefchaouen

De nombreux itinéraires de trekking dans les montagnes du Rif incluent une visite à Chefchaouen, mais même si vous n’avez pas d’itinéraire de trekking en tête, la “perle bleue du Maroc” mérite une visite. A voir absolument au Maroc.

Ce qui rend cette ville si attrayante pour le tourisme, c’est que toutes ses maisons et tous ses bâtiments sont peints en bleu. Une tradition qui, bien que la ville ait été fondée par des Berbères, a été perpétuée par la communauté juive lorsqu’elle s’y est installée après avoir été expulsée d’Espagne en 1492. Le bleu représenterait le ciel, symbolisant le lien avec la proximité de Dieu et le concept intangible de la liberté.

Elle est considérée comme la “ville bleue du monde”, car non seulement les façades sont d’un bleu profond, mais tout est de cette couleur, des escaliers aux réverbères, en passant par les mosquées. Vous ne manquerez pas de tomber amoureux de Chefchaouen, en vous promenant dans les rues étroites de la Médina. Enfin, vous ne pouvez pas quitter le Maroc sans visiter la place centrale Outa el-Hammam, la forteresse de la Kasba, la Grande Mosquée du 15e siècle avec sa tour octogonale et, bien sûr, le Souk, où vous trouverez des centaines d’objets artisanaux.

Visiter Agadir

Lors de votre séjour au Maroc, ne manquez pas de visiter la ville d’Agadir. Agadir est située au pied des montagnes de l’Atlas dans le sud du Maroc et est l’une des plus importantes villes portuaires du pays.

L’emplacement d’Agadir sur l’océan Atlantique la rend célèbre pour ses grandes plages et ses différents types de sports, grâce au vent de cette région, comme le kitesurf et la planche à voile. Passer la journée à la plage n’est pas la seule chose à faire à Agadir ! Une visite de la ville est absolument à ne pas manquer, en particulier le Souk (le marché de la ville), une destination idéale pour ceux qui aiment le shopping avec de nombreux stands colorés, où vous pouvez trouver toutes sortes de marchandises et de produits.

Pour ceux qui aiment les excursions ou qui ont l’occasion de sortir de la ville, nous recommandons les nombreuses visites proposées par la ville. Parmi ceux-ci, absolument parmi les choses à voir à Agadir, il y a la Kasbah à 7 km du centre ville, l’un des rares bâtiments encore debout du tremblement de terre qui a détruit la ville en 1960. La structure se dresse sur une colline et offre aux visiteurs une vue imprenable sur toute la ville et la baie en contrebas.

Agadir est certainement l’une des destinations à voir au Maroc, également parce qu’elle est facilement accessible depuis Milan avec les compagnies aériennes easyJet et Ryanair.

Maintenant que vous avez découvert certaines des meilleures activités et certains des meilleurs endroits à visiter dans ce pays, pourquoi ne pas planifier un voyage au Maroc cet hiver.