4 bonnes raisons de visiter Santorin

Santorin

Publié le : 25 mai 20226 mins de lecture

Dans la mer Égée, à 113 km de l’île de Crète, se trouve un archipel grec : Santorin. Cette destination au charme authentique ne manquera pas de vous séduire. Si vous êtes à la recherche d’une contrée idyllique, découvrez Santorin dont la forme d’un croissant propose des activités et des ambiances variées pour un séjour inoubliable. Sans plus attendre, voici 4 bonnes raisons de visiter cet archipel grec.

1. Son climat méditerranéen

Santorin fait partie des îles européennes qui bénéficient du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par an (3325 heures au total). De quoi ravir les amateurs de baignades ! Si vous vous demandez que faire pendant un voyage à Santorin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une destination où la température de l’eau est agréable. À l’image de Perissa et de Kamari, les plages de l’archipel sont principalement en sable noir en raison du passé volcanique de l’archipel. Avec son climat méditerranéen, Santorin est une destination à privilégier en été, de juin à septembre. Les températures sont également agréables au printemps et en automne, avec un temps souvent ensoleillé.

2. Les visites culturelles

Santorin n’est pas uniquement synonyme de farniente ! Les activités à faire dans l’archipel sont nombreuses. Si vous voulez allier séjour relaxant et découverte du patrimoine, vous êtes à la bonne adresse. Commencez par une balade à Fir et à Oia, et leurs maisons blanches et leur dédale de ruelles au sommet des falaises et des lagunes. Ces spots sont incontournables si vous souhaitez profiter de beaux couchers de soleil. Rendez-vous jusqu’au fameux village d’Akrotiri, surnommé le Pompéi de la Grèce. Son site archéologique est un lieu à ne pas manquer pour les fans de civilisation antique.

Le musée archéologique de Santorin abritant une collection de sculptures datant de l’Antiquité et une fresque datant de plus de 4000 ans est aussi à inscrire dans votre parcours tout comme le musée de la Théra préhistorique, qui relate l’histoire de Santorin, depuis le néolithique jusqu’à la civilisation minoenne. Pour plus de tranquillité et d’authenticité, direction Finikia, Ammoudi ou Pyrgos, d’autres villages de Santorin qui méritent d’être explorés.

3. Ses attraits touristiques

Celle que l’on surnomme « kallisté » est aussi un véritable trésor naturel. Balade en mer, découverte des îles, sports nautiques, bains d’eaux chaudes thermales à Palea Kameni… Santorin ne manque pas d’attraits touristiques. Si vous vous demandez que faire a santorin, vous pouvez avoir plus de détails sur le site www.que-faire-en-voyage.com. Les 5 îles de l’archipel présentent des caractères variés, avec des paysages à couper le souffle. Ce sont aussi des paradis pour le snorkeling et la plongée, vu leur trésor marin. Vous pouvez également vous offrir une randonnée le long de la caldeira, entre Fira et Oia, pour découvrir des panoramas exceptionnels.

4. L’envoûtant paysage volcanique

Amateurs de merveilles naturelles et de paysages volcaniques, vous cherchez une activité à Santorin unique ? Découvrez la caldeira, un énorme lac de cratère qui vous offrira un panorama à la fois chaotique et splendide. Selon les spécialistes, elle est née d’une éruption volcanique au cours de la période minoenne. Pour ceux qui souhaitent être au plus près de l’activité volcanique, dirigez-vous vers Nea Kameni, la plus jeune de l’archipel avec ses 4 siècles d’existence. Son volcan est toujours actif avec un cratère qui culmine à 150 mètres de hauteur. Comptez environ 30 minutes pour marcher jusqu’au sommet, d’où vous pourrez admirer la fumée provenant des cratères ainsi que la partie ouest de Santorin, avec une vue sur les villages de Oia et Fira. Et si vous souhaitez vous baigner dans des sources d’eaux chaudes thermales, direction Palea Kaméni (qui signifie vieille brulée en grec). Pour s’y rendre, il faudra plonger depuis les bateaux. Cette petite baie vous envoûtera par son paysage magnifique et la température de l’eau, entre 30 et 35 degrés.

Santorin en bref

Santorin est un archipel d’origine volcanique et se répartit en 5 îles :

  • Santorin : la plus peuplée avec plus de 15 000 habitants et la plus grande. Les villes principales sont Fira (la capitale), Oia (célèbre pour ses couchers de soleil) et Akrotiri (réputée pour ses vestiges antiques).
  • Nea Kameni : une île inhabitée avec un volcan actif.
  • Paléa Kameni : également inhabitée comme sa sœur, cette île est très prisée pour ses eaux thermales et ses sources chaudes.
  • Thirassia : une île encore préservée du tourisme de masse. Elle compte un village de 160 habitants du nom de Manolàs.
  • Aspronissi : il s’agit d’un gros caillou inhabité de 0,14 km2.

Vous l’aurez compris, cet archipel grec, composé de 5 îles volcaniques, vous donne le sentiment d’être au bout du monde en vous immergeant dans un paysage unique et intact. Maintenant que vous connaissez les bonnes raisons de visiter Santorin, il ne vous reste plus qu’à plier bagage.

5 conseils pour un séjour réussi à Porto
4 merveilles naturelles à découvrir au Costa Rica

Plan du site