Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Depuis quelques années, on assiste à une véritable explosion du nombre de mandataire auto d’occasion en France. Comment peut-on expliquer cela ? Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte au moment d’esquisser une réponse, mais la raison principale semble évidente : les Français choisissent de plus en plus de s’orienter vers des véhicules d’occasion. Les arguments qui les poussent à choisir une voiture d’occasion plutôt que neuve sont nombreux, et sont de plus en plus difficiles à réfuter de la part des concessionnaires et des grandes marques automobiles.

Un prix nettement plus abordable que chez un concessionnaire

La première raison qui pousse les Français à choisir, de plus en plus souvent, une voiture d’occasion au détriment d’une voiture neuve, c’est bien entendu le prix. S’il est neuf, un véhicule coûtera automatiquement beaucoup plus cher qu’un véhicule acheté de seconde main, chez un mandataire d’occasion par exemple. C’est d’ailleurs un phénomène qui est totalement logique, puisque les véhicule neufs sortent tout juste de l’usine et n’ont jamais roulé, alors que les véhicules d’occasion ont déjà eu une première vie entre les mains d’un ou de plusieurs autres conducteurs auparavant. Au minimum, si vous voulez acheter une voiture neuve de qualité, vous devrez débourser une grosse dizaine de milliers d’euros. Voire beaucoup plus en fonction de la marque et du modèle. Pour une voiture d’occasion, vous pouvez facilement retirer quelques milliers d’euros au prix annoncé, voire le diviser par deux en fonction du nombre de kilomètres parcouru et de l’état global du véhicule. Une bonne affaire pour votre portefeuille, assurément. Sur un site comme auto-ici.fr, par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver des voitures comme neuves pour moins de 10 000 euros.

Impossible de se faire embobiner par un vendeur

Quand on rentre dans la boutique d’un concessionnaire automobile, en particulier lorsqu’on souhaite acheter une voiture neuve, on devient immédiatement une cible. Le vendeur qui viendra à votre rencontre aura pour objectif de vous vendre le véhicule le plus cher possible, avec le plus d’options et d’équipements. Cela se comprend aisément, étant donné que son salaire se constitue en grande partie de primes à la vente. Mais le problème, pour le client, c’est qu’il peut difficilement établir une relation de confiance avec lui. Si vous ne connaissez pas grand chose en mécanique, si vous êtes complètement étranger à l’univers des voitures, alors vous avez de fortes chances de vous faire avoir, et de surpayer un véhicule à cause d’options dont vous n’avez aucun besoin. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous avez beaucoup moins de chances de vous retrouver enfermé dans ce système. Un mandataire auto d’occasion ne récupère pas son véhicule en sortie d’usine, et n’a donc pas autant de marge au niveau du prix avec laquelle il peut jouer.

Des véhicules parfois en aussi bon état que des neufs

L’un des arguments que l’on entend le plus souvent sortir de la bouche de ceux qui refusent d’acheter une voiture d’occasion, c’est qu’ils ne veulent pas conduire un véhicule en mauvais état. Pour eux, les véhicules neufs sont en parfait état et ont une durée de vie maximale, alors qu’un véhicule d’occasion aura de nombreux problèmes, coûtera cher en garagiste et rendra l’âme au bout de quelques années. Mais il s’agit d’une idée reçue. En rendant visite à un mandataire auto d’occasion, vous aurez du mal à faire la différence entre les véhicules exposés et des voitures neuves. Un mandataire d’occasion est une entreprise qui prend soin de ses véhicules, au point qu’on ait véritablement l’impression d’avoir affaire à une voiture à peine sortie de la chaîne de montage. En fonction de la marque, du modèle, du kilométrage et du soin apporté par le précédent propriétaire, vous pouvez tout à fait trouver un véhicule d’occasion qui durera encore plus longtemps qu’un véhicule neuf, et qui n’aura jamais besoin d’aller au garage. Pour flairer la bonne affaire, il vous faudra donc trouver un expert honnête et digne de confiance.

Pour faire une bonne affaire, contactez un mandataire d’occasion dans Nord

Quel meilleur endroit pour trouver les conseils les plus sincères à propos des véhicules que chez un mandataire d’occasion dans le Nord de la France ? Ici, les employés prennent soin des clients et n’ont aucun intérêt à leur soutirer le maximum d’argent du portefeuille. Leur unique objectif est que vous vous sentiez à l’aise dans la boutique, et que vous ayez toutes les cartes en main pour trouver le véhicule d’occasion qui vous correspond le mieux, en prenant en compte vos capacités financières. En choisissant d’acheter votre nouvelle voiture chez un mandataire d’occasion dans Nord, vous aurez tout le loisir de réfléchir, de comparer, de prendre votre temps avant la décision. A aucun moment vous ne vous sentirez pressé ou mis sous pression. C’est pour cela que les mandataires auto sont les meilleurs partenaires pour ceux qui cherchent à investir dans une voiture d’occasion. Vous n’avez qu’à suivre les conseils et flairer la bonne affaire, trouver la perle rare, la voiture qui vous plaît, et le tour est joué.