Destination Estonie : 5 raisons irrésistibles de visiter l’Estonie

L’Estonie, des paysages féeriques et des aventures inattendues au milieu de vastes forêts et de lacs cristallins. Un voyage en contact avec la nature et avec un équipement supplémentaire : 5 raisons de visiter ce pays !

L’Estonie est le lieu où vous pourrez satisfaire votre désir de découvrir une nouvelle culture tout en restant en contact avec la nature.

C’est un pays qui n’est pas encore très connu, mais qui est certainement aimé des personnes qui veulent changer d’air et découvrir une nouvelle réalité.

Surnommée la perle de la Baltique, l’Estonie occupe une position stratégique qui lui permet d’accéder facilement à de nombreux autres pays. Les prix, plus qu’abordables, vous permettront de vivre pleinement l’expérience estonienne en visitant la célèbre vieille ville de la capitale Tallinn, en mangeant des plats typiques et en allant découvrir les merveilleuses chutes d’eau qui entourent la ville.

Voici 5 raisons de visiter ce pays magique !

1. Des étendues infinies de forêt

L’Estonie est l’un des pays les moins densément peuplés d’Europe ; environ 50 % du territoire estonien est couvert de forêts, dont beaucoup sont facilement accessibles. Par forêts, nous entendons de véritables forêts biologiques (c’est-à-dire les moins modifiées possibles par l’homme). Un objectif atteint grâce à l’initiative issue de l’idée d’Organic Estonia (un projet lancé en 2015 par le gouvernement). Laissez-vous surprendre par les longues étendues de forêts et leur silence relaxant au contact de la nature (dont les effets bénéfiques sont reconnus).

Une destination à ne pas manquer pour les amoureux de la nature est le parc national de Lahemaa, qui abrite diverses espèces d’animaux et de plantes. La promenade sur les passerelles en bois est agréable et rapide et le long du chemin, il y a des tables avec des explications sur la flore et la faune.

Une petite curiosité : le drapeau estonien est composé des couleurs bleu, noir et blanc, qui rappellent le paysage typique de l’Estonie composé d’un ciel bleu, de forêts sombres et épaisses et de neige blanche au sol.

2. Tallinn, la capitale

Le centre médiéval de Tallinn, la capitale de l’Estonie, fait partie du patrimoine de l’UNESCO : c’est l’une des villes médiévales les mieux préservées au monde, avec des influences évidentes sur les bâtiments des précédentes dominations russe, suédoise et danoise.

Parmi les différentes parties de la ville, la vieille ville est remarquable, capable de fasciner tout le monde grâce à sa “skyline” médiévale qui semble sortir d’un livre de contes, et Telleskivi, le quartier hipster.

Telleskivi abrite le plus grand centre créatif d’Estonie, où les gens travaillent ensemble pour le développement communautaire en essayant de résoudre le problème de la réutilisation de cette ancienne zone industrielle.

3. L’Estonie, reine des énergies renouvelables et de la mobilité durable

L’Estonie a été l’un des premiers pays de l’Union européenne à atteindre l’objectif de l’UE pour 2020 en matière d’énergie provenant de sources renouvelables et l’a même dépassé plus de huit ans auparavant.

Pour se déplacer dans la ville, il est très facile et efficace d’utiliser les trams ou les bus ; qu’est-ce qui fait de Tallinn une ville exemplaire du point de vue du développement durable ?

Tallinn est la première ville d’Europe qui garantit la gratuité des transports publics aux résidents ou des prix réduits aux étudiants et aux retraités du monde entier. Cette mesure a été adoptée pour réduire la pollution atmosphérique (qui a des effets néfastes même sur l’intelligence) et le bruit, grâce à un référendum populaire. L’ensemble de l’Estonie est efficacement relié par différents moyens. Oubliez les retards ennuyeux et les transports publics bondés !

Si vous souhaitez quitter la ville pour visiter les merveilles naturelles environnantes, vous pouvez louer une voiture écologique pour préserver non seulement l’environnement, mais aussi votre argent !

4. Mer, chutes d’eau et îles innombrables

L’Estonie n’est pas seulement synonyme de forêts ! Bien que la moitié du pays soit couverte de forêts, avec un littoral long de 3 800 km, plus de 1 500 îles, 1 400 lacs, de nombreuses rivières et chutes d’eau, l’Estonie est un pays qui “a beaucoup de contacts” avec l’eau.

Vous pourrez pratiquer de nombreux sports et loisirs sur la mer Baltique et les lacs, comme la planche à voile, l’observation des oiseaux et le canoë. Certes, l’eau est assez froide, mais voyez le bon côté des choses : pas de plages chaotiques bondées de touristes, juste le plaisir d’entendre le bruit des vagues et des mouettes.

Les îles les plus éloignées peuvent être atteintes par bateau, les plus proches, lorsqu’une partie de la mer Baltique gèle en hiver, peuvent même être atteintes à pied ! L’absence de véhicules motorisés sur les plus petites vous permettra de profiter pleinement des paysages spectaculaires de ces nombreuses îles.

5. Du pain noir aux bières : les spécialités culinaires en Estonie

Enfin, et surtout, la nourriture ! En Estonie, il existe de nombreuses cultures biologiques. Célèbre pour son innovation et sa technologie, ce pays a mis au point un moyen de contrôler le vaste territoire agricole… à l’aide de drones ! Oui, de cette façon vous pouvez garder un œil sur la production sans avoir à utiliser de pesticides.

Et maintenant, parlons de la cuisine, humble, mais délicieuse : On sent obligé de mentionner tout d’abord le pain noir (leib), base non seulement de la cuisine estonienne, mais aussi de l’histoire et de la culture, quelque chose dont les Estoniens sont fiers.

Grâce à la proximité de la mer, vous aurez l’occasion de déguster du poisson frais et fumé, notamment de l’anguille, de l’anchois et du saumon.

Parmi les desserts, vous pouvez goûter le kissel (semblable à un pudding aux baies) et le curd (sucré à base de lait caillé et de chocolat). Enfin, en ce qui concerne les boissons, l’Estonie produit plusieurs marques de bière et la célèbre Vana Tallinn, une liqueur à base de plantes.

6. Point bonus Estonie : le premier sapin de Noël

Si vous rêvez d’un Noël blanc, ne sous-estimez pas cette petite capitale estonienne. L’hiver peut être très froid, mais c’est à ce moment-là que la place de la ville de Tallinn devient magique ; parmi les lumières et les étals remplis d’idées de cadeaux de Noël, vous pouvez boire un vin chaud et manger un morceau de Kringle, la tresse à la cannelle.

Sur la place se trouve également une patinoire et un magnifique sapin de Noël où vous pourrez passé une soirée romantique. Il suffit de penser que le premier arbre de Noël a été érigé à Tallinn !