Découvrez les plus belles villes du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni. Les îles dites britanniques sont un lieu chargé d’histoire, de légendes et de paysages inoubliables. Nous avons tous rêvé de nous tenir sur une côte anglaise et de contempler la mer brumeuse, de visiter Stonehenge, de marcher sur la Chaussée des Géants et même de boire une bière dans un pub traditionnel. Aujourd’hui, dans Le Voyageur Heureux, nous avons le plaisir de vous emmener à travers dix des villes les plus impressionnantes du Royaume-Uni, nous nous promènerons dans leurs rues et aborderons les aspects les plus pertinents de celles-ci.

Les musées, la culture, la tradition et, surtout, le lieu de naissance de milliers et de milliers de grands artistes : James Joyce, Virginia Woolf ou William Shakespeare, le barde immortel ; d’importants compositeurs comme Benjamin Britten, John Dowland ou Edward Elgar ; des philosophes de la stature de John Locke ou David Hume. Et pourquoi ne pas les mentionner ? L’incroyable éventail de groupes de rock qui ont créé tout un héritage ! Dire Straits, Black Sabbath, The Cure, Queen, David Bowie… Peintres, sculpteurs, scientifiques… Toutes sortes d’esprits brillants ! Qu’y a-t-il de si magique dans ces îles pour générer tout cela ? Est-ce leur accent britannique raffiné et délicieux ? (Oui, certains d’entre nous ont un faible pour le charme de l’anglais britannique). Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas le découvrir avant d’y aller, donc…

10 villes à voir absolument au Royaume-Uni

1. Londres

Il était évident que la première des villes britanniques que nous allions mentionner ici serait Londres. La capitale de l’Angleterre, siège de la monarchie qui a régi l’Empire britannique pendant si longtemps : le soleil ne se couche jamais sur l’Empire britannique. Un point essentiel dans le développement des arts et des sciences, dont témoignent des institutions pérennes comme la Royal Society. Mais bon, le but ici est de se concentrer sur le tourisme. Avez-vous déjà voulu monter dans un bus à deux étages ? Grimper sur le London Eye et contempler la Tamise ? Bien sûr, si vous avez vu les films de James Bond, vous avez sûrement, comme moi, envie qu’une des cabines de cette grande roue se détache et tombe dans le Tâmesis pour devenir un sous-marin.

Les musées, la gastronomie, les théâtres, la relève de la garde au palais de Buckingham, la synchronisation de votre montre à gousset avec le légendaire Big Ben, l’heure du thé dans l’un des salons de thé spécialisés ou les promenades dans les parcs et les couchers de soleil. Bien sûr, il y a aussi ceux d’entre nous qui apprécient une vie nocturne active. Pourquoi ne pas visiter une boîte de nuit postpunk ? Vous vous retrouvez à une Rave Party ? Il suffit de se rendre dans un pub londonien et d’essayer toutes les bières locales ! Londres rassemble les choses les plus importantes d’Angleterre et vous les montre sans aucune crainte. Vous en saurez plus en lisant notre article sur ce qu’il faut voir à Londres et, si vous voulez découvrir les secrets que recèle la ville, nous vous recommandons de vous imprégner des meilleures curiosités de Londres ; nous sommes sûrs qu’elles vous feront aimer cette destination.

2. Manchester

Pour présenter notre prochaine destination dans cette liste de villes britanniques, nous allons laisser un groupe local le faire pour nous. Oh, Manchester, “so much to answer for” chantent les Smiths et oui, Manchester a beaucoup à répondre, beaucoup à dire, beaucoup à offrir. Manchester est un important centre artistique, financier, médiatique et d’enseignement supérieur et est la troisième ville la plus visitée du Royaume-Uni. Il doit y avoir des raisons, vous ne pensez pas ?

Cette ville était la capitale de la révolution industrielle et possède un incroyable et magnifique patrimoine architectural composé d’anciens entrepôts victoriens et d’usines aux élégantes briques et acier apparents, qui ont été transformés en galeries d’art, restaurants, centres commerciaux et complexes culturels, entre autres. Oh oui, sans oublier l’incroyable collection de musées de classe mondiale. Manchester a un caractère jeune, tolérant et cosmopolite, profitez de ses pubs, de sa scène gastronomique, de ses boîtes de nuit ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des capitales musicales du monde. Vous aimez le football ? Allons à Old Trafford, le stade de Manchester United, ou à l’Emirates Stadium, le stade de Manchester City.

3. Édimbourg

Comment peut-on parler des villes du Royaume-Uni sans mentionner la capitale de l’Écosse ? Willy l’Écossais, de la série animée Les Simpsons, prétend être originaire du nord d’Édimbourg, ce qui devrait suffire pour le visiter. Ha ! Nous vous dirons évidemment pourquoi pour d’autres raisons. Bien qu’il ne s’agisse pas de la plus grande ville d’Écosse (ce titre revient à Glasgow), c’est un centre touristique important en Europe et pour cause, c’est définitivement un lieu plein de charme, avec ses étroites ruelles pavées, ses coins sombres dans lesquels de sinistres histoires ont été écrites, ses beaux bâtiments et un grand nombre de musées à entrée gratuite.

Ah ! les habitants d’Édimbourg, quiconque visite cette ville finit par tomber amoureux de la gentillesse et de la compréhension de ses habitants. Cette ville est purement magique, recouverte d’un manteau de pluie perpétuelle (en vérité elle n’est pas perpétuelle, mais il pleut beaucoup), elle s’enorgueillit de parures précieuses qui racontent des histoires de fantômes et de légendes millénaires. Les guides marchent avec un groupe de touristes effrayés dans les rues sombres tout en racontant des faits effrayants, mais ne vous inquiétez pas, si vous avez trop peur pendant ces visites, n’hésitez pas à vous rendre au pub le plus proche pour déguster une bonne bouteille de whisky écossais légendaire. Vous voulez en savoir plus sur ce qui vous attend dans cette ville ? Ne manquez pas les sites incontournables d’Édimbourg.

4. Liverpool

Il est difficile d’imaginer une ville britannique qui n’ait pas un impact énorme sur la société occidentale. Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à Liverpool ? Pour moi, en tout cas, deux choses me viennent spasmodiquement à l’esprit, les Beatles et Liverpool FC, le football et la musique. Vous ne vous sentez pas captivé ? Eh bien, laissez-moi vous dire que Liverpool est l’une des villes les plus animées de tout le Royaume-Uni, son histoire lui a donné ce merveilleux esprit festif, raffiné et jeune.

Pourquoi ne pas visiter les pubs et restaurants alternatifs du Triangle de la Baltique ? Une promenade dans le quartier chinois ? Profitez d’un match au stade d’Anfield ! Et, bien sûr, faisons un pèlerinage à la Cavern, le pub légendaire qui a vu naître les Beatles, d’ailleurs, si vous aimez vraiment ce groupe, nous pouvons faire une promenade dans le musée qui leur est consacré. Et si nous parlons des musées, sans mots, ils sont impressionnants et sept d’entre eux sont gratuits. Dans notre article sur ce qu’il faut voir à Liverpool, nous vous disons absolument tout.

5. Bristol

Située dans le sud de l’Angleterre, la prochaine de nos villes incontournables au Royaume-Uni est Bristol, peut-être l’un des plus importants trésors de cette région. C’est une ville maritime par excellence. Son héritage et sa vie en mer sont tels qu’elle est le lieu de naissance du légendaire pirate Barbe Noire ; la vie des chantiers navals et des ports peut être décrite comme un pur bonheur. Que diriez-vous d’une promenade sur le pont suspendu de Cliffton ? Ou pourquoi ne pas visiter le SS Great Britain, le premier navire à vapeur à coque en fer à traverser l’Atlantique.

Bristol est devenue au cours des dernières décennies l’une des villes les plus passionnantes du pays. Le Bristol International Balloon Festival, le plus important festival aéronautique d’Europe, imagine environ 120 ballons de toutes les couleurs sillonnant le ciel avec une “ternelle parcimonie. Saviez-vous qu’en 2015, Bristol a été déclarée capitale verte de l’Europe ? Eh bien, il faut se promener dans ses parcs et jardins pour savoir pourquoi elle a reçu cet honneur ! En attendant, que diriez-vous de découvrir ce qu’il y a à voir à Bristol ?

6. Birmingham

Quand on pense à l’Angleterre, la première chose qui vient à l’esprit est Londres, mais il s’avère que cette nation a d’autres grands trésors à montrer. La prochaine ville que nous présentons dans cette liste des villes essentielles du Royaume-Uni est Birmingham, la deuxième ville d’Angleterre, un important centre historique, touristique et commercial. Birmingham est une ville qui garde un charme particulier, conserve tout l’héritage d’un passé industriel qui se préserve avec la modernisation de la production, ainsi qu’un incroyable respect de la nature et d’immenses espaces dédiés à la préservation de la flore et de la faune.

Birmingham est le berceau de Black Sabbath et de Judas Priest. En fait, certains considèrent qu’il s’agit du berceau du heavy metal, comme en témoignent les nombreux festivals organisés tout au long de l’année et consacrés à ce genre. En outre, la ville dispose d’un réseau complexe et étendu de canaux, à tel point que ce système de canaux totalise plus de kilomètres que les canaux de Venise. Imaginez ça ! Cela présente un double avantage : premièrement, les canaux embellissent la ville comme vous ne le croiriez pas, et deuxièmement, vous pouvez visiter la ville en bateau.

7. Leeds

Eh bien, nous devons vous avertir que, parmi les villes du Royaume-Uni, visiter la prochaine que nous allons mentionner peut être très dangereux. Faites très attention lorsque vous vous rendez à Leeds, de peur de ne jamais vouloir la quitter et de décider d’y vivre. C’est tout simplement charmant ! En fait, de nombreux Anglais la considèrent comme la meilleure ville où vivre, même au-dessus de Londres, comme en témoignent ses 700 000 habitants de plus de 75 nationalités différentes.

La ville compte plus de vingt musées dans et autour de la ville, ce qui en fait un plaisir pour les touristes. Vous pouvez voir une exposition complète de troupes et de costumes de guerre au Royal Armouries. Ils parlent également de l’attrait de cette ville pour le shopping, car on y trouve absolument tout et bien plus encore à des prix tout à fait confortables. Leeds est une ville bien connue des Britanniques, mais pas du reste du monde. Elle a donc entrepris une campagne de promotion du tourisme, qui n’a toutefois pas affecté le moins du monde la beauté traditionnelle de la ville.

8. Glasgow

Je ne peux pas le nier, j’apprécie la musique et la vie britanniques et chaque fois que la référence arrive, il est nécessaire de l’utiliser. Parmi les villes les plus remarquables du Royaume-Uni, il y a Glasgow. Le groupe Mogwai, originaire de Glasgow, chante “What would you do if you saw spaceships over Glasgow ?”. Les craindriez-vous ?”, dites-nous, les craindriez-vous ? On est à Glasgow, bon sang ! Le simple fait d’être dans cette ville majestueuse est déjà une joie, si des vaisseaux spatiaux arrivaient, cela ne ferait qu’améliorer l’expérience.

Avec plus de 120 événements musicaux par semaine, Glasgow a été déclarée par l’UNESCO “ville de la musique”. De grands artistes renommés ont joué dans les bars, les pubs, les théâtres et toutes sortes de lieux de la ville. Les musées, qui présentent en eux-mêmes une architecture époustouflante, sont une expérience extatique, et si cela ne suffit pas à la ville, ses rues sont couvertes de célèbres peintures murales réalisées par certains des artistes de rue les plus renommés au monde. Et, pendant que nous sommes ici, que diriez-vous d’une visite au Celtic Park pour assister à un match du Celtic FC ? Plongez dans la ville avec notre article : Que voir à Glasgow.

9. Oxford

Parmi les villes du Royaume-Uni, aucune ne jouit du privilège d’être considérée comme une ville universitaire avec autant de gala qu’Oxford. L’architecture de ses 38 collèges dans le centre médiéval de la ville a conduit le poète Matthew Arnold à la surnommer la “Cité des flèches rêveuses”. La particularité de cette ville est qu’elle est structurellement et culturellement forgée autour de sa prestigieuse université du XIIe siècle.

Oxford impressionne également par son beau centre historique, plein de bâtiments en pierre couronnés de flèches et de pubs, où règne une bonne ambiance, en fait, il semble qu’il n’y ait aucun endroit dans toute la ville où l’on ne puisse pas respirer un air académique. Le soir, lors d’une fête, vous entendrez sûrement des discussions sur la poésie, la philosophie ou la musique, dans les cafés ce sera la même chose et ainsi de suite dans toutes les attractions touristiques de la ville, ce qui montre l’incroyable valeur que la connaissance a dans cette ville… J’aimerais que le reste du monde adopte la même position. Dans notre article intitulé “Que voir à Oxford”, vous en saurez plus.

10. Cardiff

Et nous terminons notre tour des villes du Royaume-Uni par la capitale du Pays de Galles, Cardiff. Il faut tenir compte du fait que le Pays de Galles est le pays des châteaux, donc si nous parlons de sa capitale, vous devrez imaginer des chevaliers médiévaux se promenant dans ses rues, en fait, puisque c’est mentionné, mieux vaut ne pas l’imaginer, visiter cette ville pour se rendre compte que ce n’est pas une blague et que les chevaliers se promènent vraiment dans les rues. Et si vous voulez améliorer votre voyage dans le temps, que diriez-vous de vous promener dans le château de Coch ou le château de Cardiff ?

Mais tout n’est pas que divertissement médiéval dans cette ville. Si vous aimez le rugby, vous ne manquerez pas de visiter le Millennium Stadium, qui accueille les équipes galloises de rugby et de football, ainsi que le Grand Prix de Speedway de Grande-Bretagne. D’incroyables galeries marchandes victoriennes, le sophistiqué Mermaid Quay, le romantique front de mer. Mais attendez, il y a plus, étiez-vous un fan de Doctor Who ? Ensuite, vous ne pouvez pas manquer la Doctor Who Experience, où vous pourrez piloter le Tardis et affronter les Daleks.