Comment gagner de l’argent grâce à des antiquités ?

Nous en parlons presque quotidiennement, nous essayons de nous conformer à une planification appropriée et d’investir dans des produits financiers qui assurent notre stabilité économique à l’avenir. Tout tourne autour de l’épargne, et le 31 octobre devient de plus en plus pertinent en raison de la célébration de la Journée mondiale de l’épargne. Dans les textes précédents, nous avons proposé des méthodes d’épargne, comme la règle d’épargne 50/20/30, mais aujourd’hui nous parlons de quelque chose de différent : transformer les investissements du passé en investissements de l’avenir. À quoi faisons-nous référence ?

Vente d’antiquités

Vous êtes-vous déjà demandé combien d’objets et d’antiquités vous avez chez vous qui passent totalement inaperçus ? Il s’agit probablement d’objets que nous avons obtenus par le passé, tels que des bijoux, des horloges anciennes, des peintures et des œuvres artistiques, dans le cadre d’héritages ou de cadeaux. Même si beaucoup de ces objets ont une valeur émotionnelle qui nous pousse à les garder chez nous, ils ont aussi une grande valeur économique sur laquelle nous ne comptons pas. En fait, lorsque nous parlons d’investissements du passé, nous faisons référence à des objets qui, bien qu’ils impliquent une dépense et un investissement à un moment donné, nous continuerons à les utiliser à long terme, comme une voiture ou un vêtement d’une marque prestigieuse. Dans la plupart des cas, sa valeur initiale est désormais obsolète ; elle aura toutefois été réévaluée.

C’est dans cette réévaluation qu’apparaît la possibilité de vendre pour réaliser un investissement pour l’avenir. La décoration vintage, les antiquités et les articles de style rétro sont à la mode, étant donné leur caractère unique, leur vente n’est donc pas un problème. Nous partageons avec vous quelques idées qui peuvent être utilisées pour vendre vos antiquités :

Les voitures classiques

Ce sont des véhicules qui ont été retirés du marché il y a plusieurs décennies et qui, dans certains cas, sont devenus des modèles uniques. Les véhicules ” vintage ” font partie des objets anciens qui sont le plus réévalués et qui prennent déjà une nouvelle orientation commerciale, comme la classique ” Mercedes-Benz 300 SL “. Si vous possédez un modèle des années 50, 60 ou 70, sa valeur a certainement déjà considérablement augmenté et une excellente opportunité de vente se présente.

Vêtements de marque

Les pièces de luxe d’occasion, ainsi que les bijoux et les montres, sont à leur apogée, grâce aux amoureux de ces marques, qui y accordent une plus grande valeur. En fait, la revente de vêtements de marque vintage rapporte environ 22 000 millions d’euros par an. Avant de vous débarrasser de ces vêtements ou de les stocker, envisagez de les vendre comme une source de revenus à laquelle vous n’aviez pas pensé.

Tableaux et œuvres d’art

Hérités de génération en génération, nous ne sommes souvent même pas conscients de la valeur qu’ils peuvent avoir, qui augmente même avec le temps. Si vous possédez un tableau ancien, vous pouvez choisir de le vendre à des collectionneurs ou à des galeries.

Autres objets

Que ce soit pour décorer ou pour donner une seconde vie, il existe un certain nombre d’objets anciens qui attirent les décorateurs d’intérieur, nostalgiques ou modernes. En suivant la mode et la tendance du vintage, nous tombons sur des objets plus simples que l’on peut trouver dans les greniers ou les maisons familiales, comme les bicyclettes, les appareils photo Polaroid, les téléphones, les machines à coudre, les tourne-disques et les disques vinyles… tous ont une grande demande et, surtout, une grande réévaluation.

Une fois vendu, que faire ?

C’est à ce stade que les investissements d’avenir entrent en jeu. Le but de la vente d’antiquités, ou de ce que nous avons appelé les “investissements du passé”, est d’investir dans les gains d’une épargne pour une future retraite.

L’ensemble du processus doit être compris comme un défi, dans lequel tout l’argent de nos articles est versé dans un instrument d’épargne tel que les plans de pension PSN. De cette façon, nous pouvons faire le premier pas au cas où nous n’aurions pas de plan de pension ouvert, afin de pouvoir continuer à verser des cotisations périodiques. Ou c’est l’occasion idéale de continuer à le faire si vous possédez déjà l’un de ces produits.

En outre, si vous transférez votre plan de pension vers le PSN, vous pouvez obtenir jusqu’à 3 et une prime supplémentaire jusqu’au 17 janvier 2020. Êtes-vous prêt à relever le défi de la transformation de vos investissements ?