Comment estimer le prix de vente de sa pharmacie ?

Si vous avez fini par arriver sur cette page, c’est que vous entamez la démarche de vente de votre officine, et que vous n’avez aucune idée de ce qu’elle vaut réellement. Effectivement, il n’est pas toujours évident d’estimer avec exactitude le prix de cessions d’une pharmacie pour la seule et bonne raison que ce n’est pas tous les jours qu’on en vend. La procédure étant déjà fastidieuse et difficile à comprendre, à ne citer que les conditions suspensives, vous avez envie d’abandonner. Ce qui n’est pas du tout la meilleure idée. Au lieu de cela, il vous est conseillé de vous appuyer sur l’aide d’un professionnel au cas où vous ne parvenez pas à établir vous-même le bon compromis de vente.

Quel sera le prix de vente d’une pharmacie ?

Plus qu’un simple endroit où l’on vend des médicaments, la pharmacie est pour le titulaire son quotidien, avec une équipe qui devient souvent un membre à part entière de sa famille. Si vous l’avez exploitée pendant des années, il est tout à fait normal si elle est la plus belle création à vos yeux. C’est justement pour cette raison que les officines sont dans la plupart des cas surestimées par les propriétaires. Une surestimation qui constitue en général le principal facteur de blocage du processus de vente. En réalité, la valeur d’une pharmacie ne doit jamais être confondue avec l’affection que vous lui portez. Si vous êtes contraints de vous séparer d’elle, c’est qu’il y a certes une raison bien précise.

Cela dit, pour éviter de faire traîner les procédures de cession et les conditions suspensives, il faut savoir trouver le bon compromis de vente. Si vous vous obstinez à garder un prix de vente trop élevé ; si vous continuez de dire « à ce prix-là, je préfère fermer », vous n’aurez jamais la promesse de vente recherchée. À ce stade, la meilleure chose à faire n’est pas de refléter la valeur sentimentale à la valeur matérielle. Si vous avez du mal à trouver la promesse de vente, si tellement vos idées sont confuses, il vous est alors conseillé de faire appel à un spécialiste pour faire estimer le prix de cession de votre pharmacie. Mais bien avant cela, vous pouvez d’ores et déjà voir ici pour vous informer des diverses précautions à prendre dans le cadre de la mise en vente de votre officine ou votre pharmacie.

Comment faire estimer le prix d’une pharmacie ?

Il est clair que la valeur d’une pharmacie n’est pas toujours précise, car il y a des paramètres qui entrent en ligne de compte pour faire une estimation approximative. Cependant, il faut savoir que des cas particuliers existent également avec de fortes disparités. À titre d’exemple, une officine avec un chiffre d’affaires assez important de plusieurs centaines de milliers d’euros et une marge de 40 % avec un environnement médical peut être estimée à un prix assez élevé également. Quoi qu’il en soit, il importe d’évaluer différents détails à savoir le salaire de l’équipe, le remboursement d’emprunt, et bien d’autres encore. D’ailleurs, ce sont des critères sur lesquels se basent les potentiels acheteurs pour s’intéresser ou non à votre proposition. Pour faciliter l’estimation, choisissez une plateforme fiable qui fera le calcul pour vous. De tels sites ne manquent pas sur la toile, et vous pourrez choisir celui qui propose des services les plus complets. Pour ce faire, misez sur une plateforme qui prend en compte du marché local, car le prix d’une pharmacie dépend également de sa position géographique.

Finalement, combien vaut ma pharmacie ?

Après avoir établi une estimation approximative, aidée par une plateforme dédiée, vous avez probablement déjà quelques idées en tête quant à la valeur de votre officine. Et d’ailleurs, il est également possible de se référer à la grille tarifaire de vente établie par Interfimo. À noter que cette dernière est mise à jour tous les ans et il est nécessaire de s’y renseigner pour éviter de sous-estimer ou surestimer votre pharmacie. Quoi qu’il en soit, le plus simple reste de faire recours aux plateformes dédiées qui estiment à votre place cette valeur en se basant aux informations que vous avez communiquées sur le formulaire présent sur la plateforme en question.