Bordeaux : les meilleurs sushi du moment

Les sushis sont une spécialité culinaire japonaise à base de poisson cru très appréciée à travers le monde. En France, il est très facile de trouver des restaurants spécialisés dans ce mets succulent. Il existe plusieurs bonnes adresses rien que dans la ville de Bordeaux.

Le sushi

Le sushi est un plat traditionnel japonais à base de riz et de poissons crus. Aujourd’hui, il s’agit d’une spécialité culinaire connue partout à travers le monde. Dans presque tous les pays, il est possible de trouver des restaurants japonais qui vendent des sushis.

Au Japon, la dégustation du sushi est très réglementée. Il est, par exemple, très mal vu de déguster le plat avec d’autres ustensiles que les baguettes. À défaut, la personne pourra toujours se servir de ses doigts. Par ailleurs, il faut également éviter de tremper le riz dans la sauce. Seule la partie avec du poisson devra y être trempée. Bien que cette coutume soit rarement respectée dans les autres pays, le fait de ne pas suivre cette coutume est un véritable sacrilège au Japon. D’ailleurs, les meilleurs restaurants de sushis sont généralement ceux qui respectent encore cette tradition. En Occident, la majorité des vendeurs de sushis n’hésitent pas à mélanger le wasabi avec la sauce soja afin de faire gagner du temps à leurs clients.

En France, il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter des sushis. De nos jours, il n’est plus nécessaire de se rendre dans un restaurant spécialisé ou un bar à sushis pour s’en procurer. Actuellement, de nombreuses chaînes de restaurants proposent des sushis dans leur menu. Dans la région de Bordeaux par exemple, vous pourrez trouver plusieurs bonnes adresses. En tapant « sushi Bordeaux » dans les moteurs de recherche, vous les trouverez toutes.  

Les différents types de sushi

Même si la plupart des restaurants et bars à sushis proposent des menus très diversifiés, il n’existait que deux types de sushi à l’origine : le « nigirizushi » et le « makizushi ».

Le nigirizushi est généralement constitué d’une fine tranche de poisson posée sur une boule de riz vinaigré. Le cuisinier peut utiliser une très grande diversité d’aliments pour enrober le riz, mais le plus souvent, il a recours à du thon, du saumon, de la dorade ou la crevette. Le « gunkanmaki » est un autre type sushi dérivé du nigirizushi. Il s’agit d’une boule de riz enrobée dans une bande d’algues, sur laquelle viendront se poser d’autres ingrédients (à base de poisson généralement).

Le makizushi reprend à peu près le même principe que le gunkamaki. Sur une grande feuille d’algue séchée, le cuisinier étale une couche de riz par-dessus laquelle il ajoutera du poisson et des légumes. Par la suite, il roule l’ensemble en veillant à bien refermer le rouleau qu’il vient de former. Il finit par découper le rouleau en plusieurs tranches avant de les présenter dans une assiette.  

Manger des sushis à Bordeaux

Bordeaux est une ville dynamique avec de nombreuses merveilles à présenter aux visiteurs. La région possède également plusieurs bonnes adresses de restaurant pour déguster de bons plats.

Actuellement, les Français sont de plus en plus séduits par les spécialités culinaires exotiques. Même si les sushis sont arrivés en France depuis maintenant plusieurs années, ils sont toujours aussi appréciés. Si vous faites le tour de la ville, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des restaurants qui servent ce genre de plat. En cherchant sur internet, vous trouverez facilement plusieurs adresses de bar à sushis. Même si vous n’avez pas envie de sortir, vous pourrez toujours manger des sushis si vous le souhaitez. Actuellement, de nombreuses chaînes de restauration proposent des services de livraison.