6 bonnes raisons de changer vos fenêtres

fenêtres

Vous constatez que vos fenêtres ne se ferment plus tout à fait aussi bien qu’il y a quelques semaines ? Vous avez remarqué un peu de buée sur la baie vitrée ou même l’apparition de moisissures sur certaines menuiseries ? Il est temps d’agir ! Vous allez devoir procéder au remplacement des fenêtres afin de profiter des avantages cités dans le texte ci-dessous.

1. Faire des économies

Une fenêtre en mauvais état laissera forcément passer un peu d’air. Certaines études récentes ont ainsi démontré que ce paramètre pouvait être à l’origine de plus d’un tiers des déperditions de chaleur. Ce chiffre astronomique doit vous interpeller et vous faire réagir. Bien entendu, vous ne devrez pas pour autant vous jeter sur les premiers modèles venus. Prenez au contraire le temps de bien étudier votre projet. Commencez par définir le ou les types d’ouverture souhaités (fenêtres en PVC, portes fenêtres, fenêtres en aluminium, volets roulants, etc.). Dans un deuxième temps, intéressez-vous aux performances de chaque modèle. Tous n’offriront en effet pas le même niveau de performance ! Vous constaterez également des différences importantes en terme de prix de vente.

Si vous connaissez mal ce petit univers, vous risquez de vous sentir parfois un peu perdu. N’hésitez surtout pas alors à demander de l’aide. Vous pouvez vous adresser directement à un vendeur ou même contacter les fabricants comme B’Plast afin, par exemple, d’évoquer ensemble votre besoin de fenêtres sur mesure. Profitez également de la puissance d’Internet en consultant régulièrement les forums et sites spécialisés.

2. Gagner en confort

Ne plus sentir ce petit courant d’air dès que vous vous trouvez à proximité d’une fenêtre ne sera pas seulement bénéfique pour votre portefeuille. Cette amélioration participera en effet grandement à un meilleur confort thermique dans le logement. Changer les anciennes ouvertures pour les remplacer par des modèles modernes et performants garantit la rupture des potentiels ponts thermiques tout en créant un véritable bouclier contre le climat extérieur. Par conséquent, vous êtes assuré désormais de disposer d’une isolation constante tout au long de l’année. Vous vous sentirez donc à l’aise chez vous, été comme hiver.

3. Lutter contre les nuisances sonores

Vous ne supportez plus ce bruit de moteur en provenance du jardin de vos voisins ? Vous êtes réveillé tous les matins à cause du trafic routier dans votre rue ? Encore une fois, agissez et changez rapidement vos fenêtres ! Ce sont en effet ces dernières qui n’assurent pas ou plus leurs fonctions, à commencer par une protection sonore efficace. Si vous vous trouvez dans un environnement particulièrement bruyant à l’image d’un centre-ville par exemple, vous éviterez de choisir du simple vitrage. Optez directement pour la double voire la triple épaisseur même si cela reste plus cher à l’achat. Auriez-vous pu imaginer qu’un simple changement de fenêtre puisse vous permettre de retrouver la quiétude et la douceur de vos nuits ?

4. Sécuriser le logement

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des voleurs s’introduisent chez leurs victimes par la fenêtre ! Cette ouverture reste considérée comme la plus faible de l’habitation, surtout s’il s’agit d’un modèle ancien. Les produits les plus récents embarquent des dispositifs limitant ce risque (systèmes de verrouillages, vitrages retardateurs d’effraction, etc.). Pour une protection totale, vérifiez également la solidité des menuiseries.

5. Valoriser votre habitation

Si le remplacement des ouvertures vous permet des gains sur les plans thermique, acoustique et sécuritaire, votre habitation prendra logiquement davantage de valeur. Pour accélérer ce phénomène, vous devrez également vous attacher à l’aspect esthétique des nouvelles fenêtres. Il suffit de choisir le bon modèle pour embellir et moderniser une façade. Attention, cela va aussi très vite dans l’autre sens ! Une simple erreur dans votre sélection et votre habitation peut tout simplement être défigurée. Prenez donc le temps de la réflexion afin de valoriser votre patrimoine.

6. Gagner du temps

Vous possédez peut-être actuellement des fenêtres en bois. Ces dernières sont un peu âgées et nécessitent un entretien minutieux et régulier pour durer. Chaque année, vous n’aurez pas d’autre choix que de les poncer, les vernir et les repeindre. Vous n’avez pas le temps ou l’envie pour cela ? Vous n’êtes pas trop bricoleur ? Remplacez alors ces ouvertures en bois par des modèles modernes ! Si vous optez par exemple pour du PVC, l’entretien sera réduit à son minimum. Il vous suffira simplement d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse pour retrouver l’éclat d’origine des fenêtres. Avouez que cela n’est pas compliqué !

Immobilier de luxe : 4 conseils pour bien vendre
Revêtement de sol : 5 bonnes raisons d’opter pour le parquet