Choisir le portail en parfaite harmonie avec votre extérieur

Le portail est le premier élément que vos visiteurs vont apprécier de votre habitation. Il sera le reflet de ce qu’ils pourront découvrir à l’intérieur. En plus de garantir votre sécurité, il doit être adapté avec votre extérieur. Alors comment trouver le meilleur portail en harmonie avec votre maison ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Comment bien choisir son portail ?

 Pour bien choisir votre portail, vous devez prendre en compte différents critères, dont la taille, la matière et le type de portail que vous voulez installer. Pour la taille, vous avez le choix entre les formes standard proposées par les fabricants ou un portail sur-mesure. Pour ce qui est de la matière, elle dépendra essentiellement de la région et de l’environnement où vous habitez (en bord de mer, en montagne, en région pluvieuse, etc.). Finalement, votre choix se portera  en fonction de son utilisation et de la taille de votre extérieur. Par ailleurs, la motorisation est un critère non négligeable, car la fonctionnalité de votre clôture aluminium en dépendra impérativement. Pour plus de détails, cliquez ici.

Les différents types de portail

Sur le marché, vous avez le choix entre différents modèles de portails en fonction de votre budget et de votre style. Libre à vous de choisir le plus adapté à votre maison. Il existe deux types de portail : les portails battants et les portails coulissants. Les battants sont les plus utilisés, car ils sont moins chers et plus maniables. À simple ou double ventaux, ils sont faits pour les ouvertures fréquentes et sont fabriqués dans des matières résistantes. Ceux-ci peuvent s’ouvrir à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de votre emplacement.

Point de vigilance néanmoins sur la place nécessaire derrière le garde corps extérieur. Pour les ventaux ouverts vers l’extérieur, il faut prendre en compte la règlementation en vigueur. Quant aux portails coulissants, ils sont adaptés aux petits espaces et aux emplacements spécifiques à l’exemple des entrées en montée. Peu encombrent, ils nécessitent la pose de rails pour leurs déplacements.  Ce type d’ouverture est plus couteux. Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous aurez choisi, vous pouvez opter pour un système motorisé ou manuel. L’avantage d’un portail aluminium motorisé, est que vous n’avez plus à sortir de votre maison ou de descendre de votre voiture pour l’ouvrir. Il vous suffit de le faire à distance avec une télécommande. Sachez pourtant que cette version est nettement plus couteuse que le portail manuel.

Les matériaux à privilégier pour choisir son portail

Pour que votre portail soit robuste et résistant aux intempéries et aux fréquents mouvements, il faut qu’il soit fait dans une matière adaptée aux conditions climatiques de la région où vous êtes situé. Pour cela, vous avez le choix entre différentes options dont le bois, l’aluminium, l’acier ou le PVC. Pour les endroits pluvieux, évitez le bois et l’acier qui supportent mal l’humidité, les rayons de soleil et les variations de température. Si vous habitez en bord de mer, optez pour les portails en aluminium, plus résistant aux rayons du soleil.

Ne choisissez pas les portails en fer qui rouillent facilement. Pour les endroits venteux, évitez les versions en PVC qui sont moins robustes et favorisez les matières résistantes comme l’aluminium ou l’acier. Côté esthétique, ce dernier est également le plus maniable. Avec cette matière, vous pouvez créer différentes formes comme les frises, les rosaces ou les piques comme à l’ancienne. De même, pour plus d’élégance et d’authenticité, tournez-vous vers le bois qui est disponible en diverses essences en fonction de votre budget. Plus vous choisissez du bois précieux, plus votre facture sera élevée.