Les fêtes traditionnelles en France par région

Un des aspects qui font la particularité d’un pays ou d’un terroir c’est la fête traditionnelle ainsi que les cultures véhiculées par celle-ci. Les fêtes traditionnelles en France sont liées étroitement avec des contextes historiques, gastronomiques et aussi aux traditions régionales. En effet, pour comprendre un pays, le moyen le plus efficace serait d’assister ou encore de s’intéresser à leurs propres fêtes et traditions. Il existe par contre des fêtes dont le monde entier célèbre y compris la France pour des raisons idéologiques partagées mais surtout pour faire preuve de solidarité fraternelle. Découvrez les fêtes traditionnelles dans le monde et les principales fêtes françaises les plus connues.

Les fêtes les plus en vogues à l’internationales

Oktoberfest, la fameuse fête de la bière à Munich est une célébration francophone regroupant des millions de personnes venant des 4 coins du monde. Pour les fans de bière c’est un moment à ne pas rater pour rencontrer des gens partageant le même goût de la vie. En Allemagne, c’est devenu une tradition car chaque année, on organise des tentes pour servir des bières aux personnes présentes. En Espagne, la Tomatina est une manifestation de bataille de tomate qui s’est inscrite dans le statut de « fête d’intérêt touristique international». De plus, des fêtes similaires ont été inventées dans le même concept que la Tomatina avec des fruits et légumes. Les fêtes traditionnelles dans le monde comme le carnaval de Rio au Brésil réunissent plus de 6 millions de personnes. Cette fête est habillée de couleurs et de déguisements les plus extraordinaires. Pour plus d’information, visitez ce site www.fetes-traditionnelles.fr

Les fêtes françaises : réunissant plus de monde

Parmi les fêtes françaises connues, la Prise de la Bastille souligne la fin de la monarchie. Le 14 juillet, toute la France y célèbre la fête nationale. La fête de Noël, suivie par la fête de fin d’année et plus tard les fêtes de Pâques sont les événements qui rassemblent toute la famille. Les fêtes traditionnelles françaises peuvent avoir un lien avec la foi. La Chandeleur, une fête typiquement chrétienne, est célébrée tous les 2 février. Cette coutume invite à garder dans la main gauche une pièce d’or et pour la main droite, l’objectif était de retourner une crêpe. Dans la même lignée, l’Épiphanie célèbre la venue et l’incarnation du Messie dans le monde et ainsi que la visite des rois mages. Le 6 janvier, la tradition française veut que la galette des rois soit partagée. On y dissimule une fève dans ce gâteau.

Les traditions françaises par région

Les fêtes en France peuvent aussi être issues d’un terroir et de sa culture. À titre d’exemple le carnaval de Nice et la fête du Citron à Menton constituent des fêtes et traditions françaises qui font réunir des gens pour partager des moments de bonheur et de découverte. Des expositions et des défilés sont organisés permettant de faire rayonner les produits locaux ainsi que les créations artistiques. À Lyon, le mois de décembre est accueilli avec des lumières resplendissantes chaque année. Pendant 4 jours successifs, la ville est décorée par des jeux de lumières attirant des millions de visiteurs. Les fêtes et traditions françaises par région ont pour but de valoriser les expressions culturelles mais aussi de célébrer les événements importants de l’histoire.