Revêtement de sol : 5 bonnes raisons d’opter pour le parquet

parquet

Vous avez l’occasion de rénover une pièce de votre logement et vous en profitez pour changer le sol d’origine ? Adieu vieille moquette bordeaux d’un ancien temps, place à un revêtement de sol plus actuel et intemporel. Le parquet vous fait de l’œil, mais vous aimeriez connaître ses avantages pour faire le bon choix. Découvrez alors cinq bonnes raisons d’opter pour du parquet.

1. Le choix de pose et des différents types de parquet

Lorsque vous vous plongez dans l’univers du parquet, vous pouvez vous rendre compte rapidement qu’il existe différents modèles. Vous avez donc le choix et celui-ci sera déterminant en fonction de vos préférences d’essences de bois, d’esthétisme, de types de pose… Certains modèles ont également besoin d’une sous couche isolante de parquet pour limiter les bruits. À titre d’exemple, le parquet contrecollé est un revêtement dont la couche supérieure est en bois noble, mais qui coûte moins cher que le parquet massif. Ce dernier est quant à lui constitué uniquement d’essences de bois brut et son épaisseur est assez fine. Pour autant, il est reconnu sur le marché comme étant le plus résistant. Vous trouverez également du parquet flottant ou stratifié, qui imite l’effet bois massif, mais qui est très intéressant d’un point de vue économique.

2. Le parquet traverse avec aisance les années

Saviez-vous que la durée de vie d’un parquet peut dépasser les 50 ans ? En optant pour ce type de revêtement, vous vous assurez d’investir dans du durable. Il offre une belle résistance à l’usure, pour peu qu’on le respecte au quotidien sans faire traîner des meubles dessus. Cette longévité peut également être prolongée par la mise en place de quelques gestes d’entretien que vous verrez plus bas. Quoiqu’il en soit, le parquet est un sol robuste, qui gagne même parfois en caractère avec les années. Bien évidemment, c’est le parquet massif qui remporte haut la main la compétition du sol le plus résistant. Enfin, si vous pensez que plusieurs lames ont besoin d’être rénovées, rien ne vous empêche de le faire car elles se remplacent facilement. Vous n’aurez donc pas besoin de changer le sol complet d’une pièce en cas de problème.

3. Le parquet a un esthétisme naturel et chaleureux

Le fait d’avoir connu de la moquette dans certaines pièces de votre maison vous a peut-être poussé à regarder ce qui se fait d’autre en matière de revêtements. C’est simple, vous n’en pouvez plus des taches qui s’imprègnent dans les fibres de votre moquette. En choisissant du parquet, cette contrariété ne sera plus qu’un lointain souvenir. Vous aurez alors un sol sain, à l’esthétisme naturel. La modification du sol d’une chambre peut totalement transformer l’ambiance de la pièce et la rendre davantage chaleureuse. Si vous en avez également assez de ce carrelage froid qui recouvre le sol de votre salle de bain, tournez-vous vers du parquet ! Celui-ci peut se poser dans cette pièce, à condition qu’il soit imputrescible. Vous découvrirez enfin le bonheur de marcher pieds nus sur un sol non glacé !

4. Le parquet s’entretient facilement

Quand vous pensez au parquet, vous vous demandez peut-être si son revêtement en bois est facile à entretenir. La réponse est positive : le parquet s’entretient facilement, à condition de respecter ses exigences. Certaines entreprises spécialisées commercialisent des produits adaptés à leur sol, il convient donc de se renseigner à ce sujet. Que le parquet soit en bois massif ou soit du stratifié, il n’aime pas trop l’humidité et les produits agressifs. Vous pouvez alors prendre soin de votre sol avec un savon doux, formulé dans le but de nettoyer et de protéger en même temps le matériau. Ainsi, une fois le bon produit trouvé, la tâche est loin d’être contraignante. Par ailleurs, il est recommandé d’huiler une à deux fois par an le parquet, pour prolonger sa durée de vie et son aspect que vous aimez tant.

5. Le parquet a des propriétés isolantes et acoustiques intéressantes

Vous appréciez vos voisins, moins leurs bruits de pas tôt le matin. La réciprocité est la même en ce qui vous concerne, mais sachez que le parquet présente l’avantage de réduire les sons. Il serait donc dommage de s’en priver. Il existe une norme réglementaire à ce sujet, qui impose de ne pas dépasser un certain nombre de décibels pour des appartements d’un immeuble (58 dB). Sur le site arbiton.com, vous trouverez des sous couches de parquet. Ces supports sont indispensables pour offrir un bon confort acoustique et gommer les irrégularités éventuelles du sol. Pour information, la sous couche de parquet flottant est obligatoire, mais ne l’est pas en cas de pose collée. Couplé à sa sous-couche de qualité, un parquet stratifié comble donc ses lacunes en termes de bruits à l’usage par exemple.

Immobilier de luxe : 4 conseils pour bien vendre
6 bonnes raisons de changer vos fenêtres