Quels sont les traitements naturels efficaces pour traiter le psoriasis

Figurant parmi les maladies sans traitement curatif, le psoriasis est une maladie de la peau chronique et génétique. Non contagieux, les causes de cette maladie diffèrent en fonction du cas de chaque patient. De nos jours, il existe des traitements naturels qui s’avèrent efficaces pour soulager cette maladie et permettent aux personnes qui en sont atteintes de mieux vivre.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une inflammation chronique d’origine génétique. Contrairement aux idées reçues, cette maladie n’est pas contagieuse. Elle se manifeste sur les zones de frottement, la plante des pieds, la paume de la main, mais affecte surtout le cuir chevelu. Les causes de la maladie diffèrent d’un patient à un autre : stress, fatigue, surpoids, tabac et bien d’autres facteurs. Le psoriasis proviendrait d’un renouvellement cutané avancé, ce qui provoque la production de nouvelles cellules de la peau à une vitesse accélérée. Cela entrave ensuite à l’élimination naturelle des cellules mortes et favorise l’apparition des plaques de psoriasis ou les « plaques rouges ». Il importe de noter que le psoriasis n’est aucunement lié à un manque d’hygiène de la part du patient et que la présence des plaques blanches est causée par le phénomène d’apparition des plaques qui finissent par desquamer lorsqu’elles sont suffisamment sèches pour se détacher de la peau. Aucun traitement n’est connu pour soigner le psoriasis jusqu’à ce jours, mais des soins sont mis à la disposition des patients afin de leur permettre de soulager leurs douleurs et les effets de la maladie. Atteint du psoriasis, vous souhaitez également profiter de ces soins naturels ? Retrouvez des traitements naturels efficaces pour soulager les effets du psoriasis, mais également d’autres problèmes de peau comme l’eczéma sur le site de www.labosmascareignes.com.

Les traitements naturels pour soulager les effets du psoriasis

Il convient de noter que les traitements naturels sont uniquement destinés à soulager les effets du psoriasis, et non à le guérir complètement. Cette maladie chronique peut s’arrêter et revenir à tout moment. Les soins ont leurs propres spécificités : certains traitent les squames et plaques rouges, d’autres hydratent et apaisent les démangeaisons. Les cheveux ont également leur lot de shampoings destinés à assainir et apaiser les effets du psoriasis du cuir chevelu. Les produits sont à base de plantes sans parabène, solvant, procédé de blanchiment, parfum artificiel ou matière d’origine animale. Pour traiter les symptômes du psoriasis sur le corps, des crèmes à 99 % d’ingrédients naturels et végétaux sont mises à la disposition des patients. Quant au cuir chevelu, le shampoing dermatologique a prouvé son efficacité après avoir été testé sur plusieurs patients. Vous pouvez donc être sûr du résultat et profiter d’un shampoing parfumé à l’huile essentielle d’eucalyptus qui, non seulement, élimine les rougeurs et squames, mais en prévient également l’apparition. En se tournant vers un traitement naturel psoriasis dont l’efficacité a été traitée en laboratoire, les patients n’auront aucun souci à se faire quant aux effets indésirables qu’ils pourraient engendrer.

Les habitudes naturelles à adopter afin de soulager les effets du psoriasis

Outre les traitements naturels, les patients atteints du psoriasis peuvent également changer leurs habitudes afin de ralentir les effets de la maladie. La première solution naturelle est à la portée de tous : le soleil. Quelques minutes d’exposition au soleil par jour procurent une sensation de bien-être, bien qu’il ne s’agisse pas de s’exposer après 9 h du matin. La Vitamine D issue du soleil est efficace pour lutter contre cette maladie. Consommée en huile essentielle, la camomille a des propriétés vertueuses pour soulager les effets du psoriasis. Vous pouvez donc en prendre avant de dormir. Cela permettra également d’améliorer votre sommeil. Côté infection, vous pouvez ajouter une poignée de sel marin dans votre bain pour renforcer vos défenses naturelles. L’aloe vera étant connue pour ses propriétés purement vertueuses sur la peau, prélevez-en le gel avant de l’étaler sur vos plaques. Répétez régulièrement ces pratiques jusqu’à ce que vos plaques et démangeaisons ne s’atténuent. Sachez que les produits nourrissants tels que le savon d’Alep et le gel surgras sont également recommandés pour les personnes qui sont atteintes du psoriasis afin de nourrir la peau en profondeur. Après votre douche, utilisez une serviette éponge pour essuyer votre peau. En adoptant ces habitudes naturelles, les patients souffrant du psoriasis pourront mieux gérer les effets de la maladie, tout en suivant un traitement naturel adéquat.

Le régime alimentaire à suivre pour les patients du psoriasis

Pour réduire les effets du psoriasis, il faut également suivre une alimentation adaptée. Si vous avez l’habitude de consommer des produits céréaliers, privilégiez ceux qui ne contiennent pas de gluten et veillez également à réduire le taux de sucre consommé. Il est préconisé de consommer 8 portions de fruits et légumes par jour afin de bénéficier d’antioxydants, de fibres alimentaires et minéraux alcalins. Privilégiez également les aliments riches en oméga-3 pour bénéficier de ses vertus sur l’inflammation et la cicatrisation. Mangez 2 repas de 150 g de poisson gras par semaine. La liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez consulter votre médecin pour des conseils plus avisés. Le psoriasis pouvant être causé par le stress, ne lésinez pas sur les activités physiques qui octroient tout autant de bien-être physique que mental.