Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Une dentition blanche et saine est un atout de séduction. C’est un gage de bien-être et de confiance en soi. Mais avoir des dents en bonne santé est surtout essentiel pour manger correctement. Cependant, il peut arriver que l’on se retrouve avec une dent en mauvais état, voire manquante. Dans ce cas, la pose d’un implant dentaire se révèle nécessaire. Il s’agit d’une racine artificielle implantée chirurgicalement sur la gencive, et sur laquelle sont fixées des couronnes pour remplacer les dents. Plus moderne que le dentier, cette solution prothétique garantit d’excellents résultats tant sur le plan confort qu’esthétique. Elle est d’ailleurs de plus en plus prisée dans la dentisterie, tellement elle présente une multitude d’avantages. Découvrez les bonnes raisons de recourir à l’implant dentaire.

Esthétique et confortable

Le principal avantage d’un implant dentaire est bien entendu d’ordre esthétique. Fait en céramique sur métal biocompatible, ce dispositif buccal à la capacité d’imiter l’apparence d’une dent naturelle. Ainsi, il est en mesure de pallier l’absence d’une dent. Vous pouvez donc retrouver un sourire impeccable via un implant dentaire placé par un chirurgien dentiste qualifié de www.newdentaire.be.
En vous redonnant le sourire, l’implant dentaire contribue à votre mieux-être. Il vous aide à vous sentir bien dans la peau et dans la tête. Vous gagnez ainsi en confiance en soi pour vous affirmer.
Mais l’implant dentaire n’a pas seulement un rôle esthétique. Ce dispositif a aussi un rôle fonctionnel. En effet, il rétablit la mastication, offrant un confort optimal à la prise des repas. S’il s’avère difficile de mastiquer avec des dents abîmées ou manquantes, ou encore avec des prothèses dentaires coulissantes, l’implant dentaire permet de manger n’importe quel aliment sans problème. Vous pouvez donc savourer vos plats préférés sans prise de tête. Vous ne sentirez ni gêne ni douleur.
Par ailleurs, ce dispositif permet de retrouver une phonétique correcte, qui fut entravée par l’absence d’une dent ou des prothèses dentaires mal ajustées. Contrairement à ces dernières qui recouvrent le palais et gênent les mouvements de la langue, les implants dentaires améliorent l’élocution, favorisant ainsi la prise de parole en société.

Bon pour l’équilibre dentaire

Suite à la perte d’une ou plusieurs dents, l’os de la mâchoire a tendance à perdre de sa vitalité. Par conséquent, les dents voisines risquent de s’affaisser. Mais la mise en place d’un implant permet de stimuler l’os des dents et de préserver l’intégrité de la mâchoire.
Souvent mis en concurrence avec le bridge, l’implant dentaire a l’avantage d’être une solution autonome. En effet, son installation n’implique aucune mutilation des dents voisines, comme ce qui est le cas lors du placement d’un bridge. Occasionnant des complications, la réduction de ces dents adjacentes écourte leur durée de vie. Mais en choisissant de mettre des implants dentaires plutôt que des bridges, vous avez l’assurance de garder vos dents naturelles intactes. Il en va de votre santé bucco-dentaire.

Solution sûre et pérenne

Une implantologie dentaire est à l’heure actuelle la solution la plus efficace pour remplacer une dent. Réalisée avec des matériaux résistants et parfaitement biocompatibles, cette technologie présente un taux de réussite de 98%. L’intervention est rapide. La pose d’un implant dure une vingtaine de minutes environ. Mais la procédure peut prendre jusqu’à deux heures pour la mise en place de plusieurs implants dentaires. Par ailleurs, l’opération est totalement indolore. Elle se déroule dans le plus grand confort grâce à différentes techniques d’anesthésie.
Outre la facilité de pose d’un implant dentaire, celui-ci promet un ancrage solide. En effet, le titane, un métal biocompatible qui recrée la racine du dent, se fusionne facilement à l’os de la mâchoire. Ainsi, l’implant dentaire vous dispense d’un appareil dentaire mobile qui s’avère parfois inconfortable. Il vous garantit un appareil dentaire fiable, qui ne risque pas de bouger au moindre mouvement. Grâce à lui, vous pouvez rire, parler, manger aisément sans avoir peur de faire glisser vos dents.
Enfin, l’implant dentaire est ultra solide et résiste à toute corrosion. Il a une durée de vie remarquable. Bien entretenu, il est tout à fait possible de le garder pendant plusieurs décennies, voire à vie. Cependant, pour le maintenir en bon état le plus longtemps possible, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Comme pour les dents naturelles, les implants dentaires demandent un brossage régulier avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice non-abrasif à principes antibactériens.