Quelles sont les utilisations d’une scie à onglet ?

Une scie à onglet est caractérisée par une lame pivotante et une table munie d’un bloc moteur. Elle sert à sectionner des pièces en bois. Certains modèles servent à découper des métaux non ferreux ou de PVC. À la différence des autres modèles de scie, la scieuse à onglet facilite la découpe d’angles de 90° ou de 45°. Elle vous permet aussi de réaliser des coupes transversales. Cet outil peut être utile que ce soit pour les particuliers ou les professionnels dans le monde du bricolage.

Opter pour une scie à onglet pour effectuer des découpages croisés

En raison de sa stabilité et de sa puissance, la scie à onglet vous permet de réaliser des découpages des planches en bois ou d’autres matières. Il s’agit en réalité d’un travail difficile à accomplir qui demande l’utilisation d’un matériel assez performant. Ce qui n’est pas tout le cas d’une scie à table ou d’une scie à bras. En adoptant la scieuse à onglet, il vous sera facile d’aligner la ligne de coupe. Elle est en effet dotée d’une poignée qui rend sa manipulation à la fois pratique et aisée. Ce matériel se décline en de nombreux modèles munis de guides laser mentionnant clairement la ligne à scinder. De même, les scies coulissantes sont parfaites pour couper des planches larges. D’autres modèles de ce type sont actuellement en vente sur internet, plus particulièrement sur guedo-outillage.fr.

Scie à onglet : le bon outil pour faire des coupes coudées.

Au-delà de sa caractéristique facilitant la réalisation des découpages croisés, la trancheuse à onglet marque également l’outil idéal pour effectuer des coupes coudées. Appelé aussi coupe d’onglet, ce type de coupe vous permet d’obtenir un angle. Pour cela, il faut tourner la sciotte d’un côté à un autre. La portée de l’angle atteinte varie en effet en fonction du modèle sélectionné. Autrement dit, la limite dépend parfois de la longueur de la coupe ou encore de la taille de la lame de scie.

Ce type d’outillage est essentiel pour entreprendre des projets d’ébénisterie ou de meubles. Il est aussi idéal pour effectuer des tâches qui demandent des angles droits. En outre, la scie à onglet figure parmi les outils nécessaires pour réaliser des tâches de finition. Cela sert en effet à obtenir de nombreux angles de coupe pour le travail de bricolage.

Vous pouvez enfin vous servir de cet outillage pour réaliser des coupes en biais. Il peut vous être utile pour accomplir des tâches de bricolage ou pour effectuer des découpages sur les planchers. Il est parfois indispensable de couper des lattes en biais en vue d’obtenir un bon ajustement lors d’un revêtement au sol.

Scie à onglet : le matériel nécessaire pour couper des angles en biseau

Cet outil est indispensable pour accomplir des tâches difficiles à réaliser avec des outils faciles à manier et spécifiques. Ce qui est plus particulièrement le cas de la tronçonneuse à onglet. Bien évidemment, la découpe en biseau s’effectue en déplaçant le matériel de droite à gauche ou inversement. Vous devez ensuite obliquer la trajectoire de coupe à la scie. Cette façon de fractionner est nécessaire lorsque vous travaillez sur les angles assez délicats. C’est par exemple le cas d’une matière ayant tendance à s’étendre en diagonale ou sur deux niveaux distincts. C’est aussi valable pour les bricoleurs, puisqu’au moment où cette coupe est utile, il faut se tourner vers l’usage d’une scieuse à onglet. Le poids de cet équipement est lourd. Cela présente moins de risque d’accident lorsque vous le déposez ou le déplacez.

En plus de ces usages principaux, il s’avère judicieux d’avoir la scie à onglet à disposition pour effectuer des coupes récurrentes de la même grandeur. En effet, cet outil vous permet d’obtenir des résultats selon votre besoin. Il peut être utile pour faciliter la pose et la fixation des planches au moment de la découpe. C’est enfin l’outil idéal pour couper des pièces plus élargies.