Quelles sont les démarches administratives à faire suite à un déménagement ?

carte grise

Le déménagement est un projet de longue haleine : trouver le logement coup de cœur, préparer le transfert de tous ses biens et c'est aussi un long périple administratif. Heureusement, vous n'aurez pas à perdre des heures de recherches sur Internet ou de contacts téléphoniques grâce à cet article. Les démarches administratives à faire après un déménagement n'auront plus de secret pour vous. De quoi donner envie de déménager même à ceux pour qui ce n'était qu'un vague projet.

Les démarches suite à un déménagement : les déclarations de changement d'adresse primordiales

Les démarches administratives ne riment pas avec bonheur et excitation. Pourtant, elles sont indispensables pour ficeler un déménagement dans de bonnes conditions. Si des démarches sont nécessaires avant le déménagement (prévenir le propriétaire, vérifier certains droits, couper son abonnement internet actuel, etc.), tout n'est pas pour autant terminé après le déménagement : assurance, sécurité sociale, carte grise, etc.

L'une des premières démarches à effectuer est d'une logique sans nom mais est primordiale : vous devez déclarer votre changement d'adresse à tous les services importants publics ou privés dans les trois mois avant ou un mois après le déménagement. Dans une optique de simplification, le gouvernement a réuni quelques organismes sur ce site afin de faire une déclaration groupée de changement de domicile. Grâce à cette unique démarche, les organismes suivants seront mis au courant : votre caisse de sécurité sociale et de retraite, votre service énergie (EDF ou autre), pôle emploi, les impôts et le service des cartes grises.

Tous ces organismes doivent être prévenus afin de vous contacter éventuellement, mais aussi de changer vos adresses sur vos papiers officiels comme pour le changement d adresse de carte grise qui est obligatoire. Si vous possédez une carte grise avec l'ancienne adresse, celle-ci ne sera pas valide en cas de contrôle. Ce changement est obligatoire et ne vous coûtera rien. En revanche, si l'adresse entre carte grise et assurance automobile est différente, l'amende ne sera pas gratuite et peut monter jusqu'à 750 euros. Vous pouvez effectuer la démarche avec nouvellecartegrise.fr pour changer d adresse de carte grise. C'est bien l'adresse de la carte grise et de l'assurance qui seront prises en compte et pas celle du permis qui peut être modifié aussi mais sans être obligatoire.

En parallèle, d'autres organismes doivent être mis au jus séparément de votre modification d'adresse, notamment la CAF. La CAF est un organisme de référence où il faut réellement déclarer toute modification de situation, qu'elle soit professionnelle ou d'ordre de domicile comme ici. Comme vos droits sont calculés en fonction de votre situation, comment les calculer sans bonne information. C'est obligatoire. Vous risquez de devoir rembourser une somme conséquence en cas de perception d'un montant sur un calcul de votre ancienne situation alors que vous ne jouissez plus de ces droits avec votre nouveau domicile. De plus, même s'il est fort dommageable que la CAF ne soit pas intégrée dans une déclaration conjointe de changement, la démarche est simple. Il suffit de vous connecter à votre compte personnel et vous verrez intuitivement une section « déclarer un changement ». Vous pouvez aussi entrer directement en contact avec le service client pour déclarer le changement à effectuer. Une fois cette demande effectuée, recalculez vos droits. Vous pouvez même demander la prime au déménagement jusqu'à 6 mois après le jour du changement de domicile.

Les démarches suite à un déménagement : les autres déclarations de changement d'adresse

En plus de tous ces services obligatoires de déclaration de changements d'adresse, il existe d'autres éléments plus précis comme :

  • La carte de vote où vous devrez vous rendre à la mairie de notre nouvelle maison ou appartement qui se chargera de tout. Si vous n'effectuez pas la démarche avant la fin de l'année, vous devrez voter dans la commune de votre ancienne adresse ;
  • À votre banque pour qu'elle modifie les RIB et les adresses, puis envoyez ces nouveaux RIB à tous les organismes qui vous prélèvent ou qui vous versent de l'argent ;
  • Votre mutuelle santé si vous en avez une ;
  • La poste en effectuant la démarche en ligne sur le site ou en bureau de poste ;
  • Aux écoles si vous avez des enfants ;
  • Contactez vos différents services d'abonnements comme les journaux ou revues périodiques ;
  • Contactez votre assurance habitation pour effectuer le transfert. Idem pour l'assurance auto.

Les démarches spécifiques suite à un déménagement

Vous savez tout sur les démarches primordiales à effectuer après le déménagement qui tournent principalement autour de la déclaration de changement d'adresse à tous les organismes qui en ont besoin ou à qui il est obligatoire d'effectuer la démarche. En parallèle, d'autres démarches peuvent être à effectuer soit pour des cas spécifiques, soit après le déménagement si vous ne l'avez pas encore fait auparavant. Contactez votre opérateur Internet et téléphonique fixe comme portable pour transférer votre offre. Vous avez normalement contacté votre opérateur pour définir une date de clôture de l'offre dans votre ancien logement. Si vous n'avez pas dans le même temps spécifié de démarrer l'offre à la nouvelle adresse, faites le. Déclarez votre changement d'adresse pour votre carte de séjour si vous n'êtes pas français. Enfin, si vous avez déménagé loin de votre ancien domicile, n'oubliez pas de changer de médecin traitant.

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