Quel est le rôle d’un assistant marketing ?

Vous avez suivi des études en vente, en commerce ou en communication et vous recherchez un premier job pour débuter votre carrière ? Avez-vous déjà pensé à devenir assistant marketing ? C’est un poste stratégique où vous aurez la possibilité d’évoluer progressivement tout en montrant tout votre potentiel. Mais quel est le véritable rôle de l’assistant marketing ?

Focus sur le métier d’assistant marketing

Un assistant marketing assiste le responsable marketing ou autres collaborateurs rattachés au service commercial et marketing. C’est lui qui effectue la plupart des activités appartenant au plan marketing d’une entreprise. Cela peut s’agir des études de marché, de l’élaboration, de la conception et de la réalisation des stratégies de vente auprès des consommateurs. Pour accroître la notoriété d’une marque, il établit également des actions promotionnelles et des campagnes de marketing. En quelque sorte, il peut donc être considéré comme la pierre angulaire du service marketing d’une organisation. Outre les fonctions commerciales et marketing qu’il exerce, un assistant marketing assure aussi des fonctions administratives. Il est également chargé de rédiger des catalogues produits qui vont servir de support d’aide à la vente. Il peut travailler dans plusieurs types de secteur d’activité comme l’industrie, le luxe, la grande distribution, etc. Après quelques années d’expériences, un assistant marketing peut évoluer vers un poste de chargé d’études, chef de produit, et même responsable marketing. Si vous souhaitez devenir un bon assistant marketing, il faut savoir établir d’excellentes stratégies de vente.

Quelles sont les missions d’un assistant marketing ?

Les missions d’un assistant marketing sont souvent confondues à celles d’un assistant communication. Ses missions sont extrêmement variées. Il contribue pleinement au lancement, à la promotion et au développement des services et des produits de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il participe également à l’analyse statistiques des études de marché. Il effectue aussi des veilles réglementaires et concurrentielles. D’autre part, un assistant marketing se charge également de la coordination des activités commerciales. Il assure la réception de tous les appels téléphoniques venant des fournisseurs et des clients. Il peut même effectuer des prospections par mails ou par téléphone. Il a aussi pour mission d’établir un catalogue produit, des plaquettes et des argumentaires commerciaux. Le suivi régulier de la production, des commandes et des livraisons lui revient également. Il récupère ensuite toutes les données nécessaires afin d’élaborer un bref reporting auprès de ses supérieurs. Un assistant marketing a aussi pour rôle de superviser les plannings de ces derniers. Il organise leurs agendas et prévoit leurs déplacements. Il peut être amené également à participer aux réunions commerciales. De temps en temps, un assistant marketing rend visite aux clients et aux fournisseurs pour discuter et construire des actions marketing. Il est aussi chargé de la gestion des différents budgets d’un projet. Il assure également la gestion des données et des informations concernant les clients. Outre la gestion des campagnes publicitaires, il gère également les contacts internes. Un assistant marketing représente donc une aide très précieuse pour l’équipe marketing d’une entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant marketing ?

Afin de mener à bien l’ensemble des missions d’un assistant marketing, il est indispensable d’avoir un grand nombre de qualités. Un assistant marketing doit être polyvalent. Il doit posséder de bonnes connaissances en commerce et marketing. Travaillant en permanence avec le responsable marketing, les chargés d’études et les commerciaux, il doit avoir un bon relationnel et une grande capacité d’organisation. Il doit être également capable d’analyser une étude marketing et travailler dans des courts délais. Un bon esprit de synthèse et d’analyse est donc requis. Un assistant marketing doit aussi avoir un esprit créatif et une bonne plume afin d’attirer efficacement de nouveaux clients. Il doit aussi être très rigoureux et flexible. Sur le plan informatique, il doit maîtriser le Pack office (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, …) et certains logiciels de traitement d’image et de création graphique comme InDesign, Illustrator et Photoshop. Pour exercer le métier d’assistant marketing, la maîtrise d’une langue étrangère comme l’anglais est aussi un atout indéniable.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir assistant marketing ?

Généralement, un individu ayant un niveau Bac +2 ou Bac +3 peut exercer le métier d’assistant marketing. À proprement parler, il n’existe pas de BTS Marketing. Il est néanmoins possible de suivre une formation bachelor en office management, en communication ou en gestion d’entreprise dans des écoles de communication ou des écoles de commerce. Ces écoles proposent certainement tous les diplômes spécialisés requis pour devenir assistant marketing comme le BTS en MUC (Management des Unités Commerciales) et le BTS en NRC (Négociation et Relation Client). En revanche, il existe plusieurs licences pro en marketing à niveau Bac +3. Toutefois, certaines entreprises exigent un niveau Bac +5 et quelques années d’expérience dans le domaine de la vente ou de la communication. Le poste d’assistant marketing est donc accessible aux personnes ayant au moins un bac +2.