Quel est le rôle d’un avocat ?

C’est le professionnel auquel il faut faire appel en cas problème juridique. Il est celui qui défend les intérêts d’une personne morale ou physique. Spécialiste du droit, il est présent durant toute la procédure judiciaire. Ce professionnel a plusieurs rôles à tenir et peut être spécialisé dans une branche du droit ou bien prendre des affaires de différents domaines.

Assister

Les avocats peuvent être spécialisés dans un secteur particulier, il existe 26 spécialités comme le droit du travail, le droit de la famille ou le droit des sociétés, par exemple.

Le site www.litige.fr permet d’accéder à un réseau proposant un avocat spécialisé selon le litige. Il possède un rôle d’assistant et peut agir pour le compte de son client. En effet, en cas de difficulté financière ou de surendettement, il peut intervenir auprès des organismes et mettre en place des mesures visant à trouver une solution à l’amiable ou judiciaire (plan d’échelonnement des dettes, par exemple).

Dans le cas où le client subit un accident et se retrouve blessé, le professionnel répond présent pour entreprendre les démarches nécessaires à l’indemnisation de la victime auprès des assurances. Il intervient aussi pour plusieurs autres formalités de la vie courante comme la malfaçon d’un logement ou un bail qui nécessite une révision.

Conseiller

Il conseille son client pour toutes les démarches à suivre durant la procédure. Il traitre scrupuleusement le dossier et en tant qu’expert en droit, il traduit les faits sous forme juridique afin de mieux analyser la situation et préparer sa défense.

De plus, il est un conseiller pour son client dans la vie courante, pour la rédaction d’un PACS, ou d’autres actes comme le choix d’un régime matrimonial, la transmission du patrimoine, les administrations, etc.

Il est aussi présent en cas d’accident en conseillant sur les démarches à entreprendre auprès des assurances et sur les possibilités d’indemnisation. Aussi, ce spécialiste sait conseiller un particulier en cas de licenciement et pour les procédures qui en découlent, jusqu’à saisir le conseil des prud’hommes, si besoin. Enfin, il peut conseiller son client sur l’indemnisation de son préjudice en cas de troubles qui lui seraient causés par un tiers.

Même dans la vie professionnelle, il est celui qui peut aider dans les démarches nécessaires à la création d’entreprise, dans le choix du statut et dans tout qui se rapporte à son activité.

Rédiger

Avoir de très bonnes qualités rédactionnelles est essentiel, car rédiger est aussi l’une des principales missions de cet expert en droit. En effet, il peut être amené à rédiger des contrats et conventions, aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. Pour son client, il peut rédiger des contrats de travail, des promesses de ventes immobilières, des baux d’habitation, des baux commerciaux, des transactions ou bien des actes de cession de fonds de commerces. De plus, il est capable de s’occuper des actes juridiques se rapportant à la création et la gestion d’entreprise comme les procès-verbaux ou les statuts de société.

Représenter et défendre

Ce spécialiste en droit a pour mission de défendre son client, qu’il soit victime ou bien accusé. Il se doit de rester neutre et de respecter le code de déontologie qui lui permet de bien exercer sa fonction. Peu importe le stade de la procédure, il répond présent pour défendre les intérêts de son client. Par ailleurs, il ne peut s’occuper que d’un seul parti, il doit respecter cette règle de loyauté pour laquelle il a prêté serment. Cet expert défend son client devant toutes les juridictions pénales (dans le cadre d’une garde à vue, devant le juge d’instruction ou pour les interrogatoires). Mais aussi devant les juridictions arbitrales, les juridictions étrangères, les organismes juridictionnels ou les tribunaux administratifs.

Être convainquant et à l’aise à l’oral est essentielle, car c’est durant sa plaidoirie qu’il défend son client devant les cours et les tribunaux.

Il est possible de faire appel à un avocat à tout moment de la vie, personnelle ou professionnelle. Cet expert en droit, spécialisé ou non dans une branche est capable d’assister, de conseiller et défendre son client tout en s’occupant de l’administration. Tenu au secret professionnel, il est une personne de confiance dotée de qualités humaines telles que la discrétion et la loyauté. Il peut aussi bien représenter un particulier qu’une entreprise.

Même si sa présence peut être grandement bénéfique, il n’est cependant pas nécessaire de faire appel à lui dans certains cas : devant le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel quand il s’agit de petits délits et devant le Tribunal judiciaire quand les litiges sont inférieurs à 10 000 euros.