Publier une annonce sur Internet : tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez vous débarrasser de certaines choses dont vous n’avez plus besoin et essayer de faire du profit ? Avez-vous besoin d’acheter ou de vendre une nouvelle voiture ? Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ? Vous avez sans doute besoin de publier une annonce en ligne.

Si, en fait, jusqu’à il y a quelques années, vous deviez vous fier aux annonces dans les journaux et au “bouche à oreille” pour pouvoir acheter/vendre des objets ou trouver/offrir des emplois, aujourd’hui les choses ont définitivement changé. Grâce à Internet, en effet, tout est devenu plus simple et il existe de nombreux services sur lesquels publier vos annonces liées à la vente d’objets ou à la recherche/offre de travail.

Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, essayez de trouver la plateforme la plus appropriée pour vous, parmi celles que l’on va vous proposer.

Comment publier une annonce sur Internet ?

Si vous souhaitez placer une annonce sur l’internet, vous disposez de nombreux services à cet effet, dont la plupart sont également disponibles sous forme d’applications mobiles. Laissez-nousvous montrer en détail comment ils fonctionnent.

Immediatly

Le premier site d’annonces que l’on vous recommande d’essayer est Immediatly : c’est une plateforme très populaire qui vous permet de placer des annonces de différents types de manière simple, rapide et gratuite (également disponible sous forme d’application pour Android et iOS). Si vous le souhaitez, Immédiatement vous permet également de donner plus de visibilité à vos annonces, en payant des frais d’insertion, mais ce n’est pas obligatoire.

Pour vous inscrire au service et publier votre première annonce, connectez-vous à sa page d’accueil, cliquez sur le bouton “S’inscrire” et, sur la page qui s’ouvre, remplissez les champs de texte et les menus “Votre adresse électronique”, “Mot de passe”, “Anniversaire”, “Sexe” et “Commun”. Cochez ensuite la case d’acceptation des conditions d’utilisation du service et cliquez sur le bouton “Confirmer”. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel contenant un lien pour activer votre compte : cliquez dessus, vous serez alors redirigé vers le compte que vous venez de créer (en vérifiant votre identité en même temps).

Vous pouvez enfin créer votre propre publicité. Cliquez ensuite sur le bouton vert Insérer une annonce ( ) sur la page principale de votre espace personnel, spécifiez la catégorie à laquelle appartient l’objet de l’annonce, en utilisant le menu Catégorie, et utilisez les champs de texte et les menus Type d’annonce, Image, Titre de l’annonce et Texte de l’annonce pour compléter la rédaction de l’annonce.

Indiquez ensuite, si vous êtes un particulier ou une entreprise, remplissez les champs de texte Nom et Téléphone (vous pouvez également masquer ce dernier en cochant la case Masquer le numéro) en fournissant les informations requises, cliquez sur le bouton Continuer et, dans la page de résumé qui s’ouvre, vérifiez que tout est en place. Pour terminer, cliquez sur le bouton “Continuer” en bas de la page et attendez que l’annonce soit publiée (cela prend généralement quelques minutes ou tout au plus quelques heures).

Kijiji : une plateforme simple à utiliser

Kijiji est une autre plateforme que l’on vous invite d’essayer pour publier des annonces sur Internet. Elle vous permet de créer des annonces gratuitement et sans avoir à vous inscrire. Il vous permet de vendre des objets et de publier des annonces d’emploi. Encore une fois, on aimerait souligner que vous pouvez augmenter la visibilité de votre annonce en payant une petite somme d’argent, à partir de 1,90 euros, pour la remettre au premier plan ou la mettre en valeur. Au cas où vous vous poseriez la question, Kijiji est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS.

Pour placer une annonce sur Kijiji, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil et de cliquer sur le bouton rouge d’insertion dans le coin supérieur droit. Utilisez ensuite le formulaire qui s’affiche pour préciser la catégorie du produit qui fait l’objet de l’annonce et la municipalité où il se trouve. Dans la section Insérer le titre, la description et les images, puis cochez la case à côté de l’offre ou de la recherche de l’article, inscrivez le titre, le prix et la description de l’article dans les champs de texte appropriés et cliquez sur l’article Images pour ajouter jusqu’à un maximum de 8 photos.

Pour conclure, fournissez vos données personnelles en remplissant les champs de texte Email, Nom et Téléphone et cliquez sur le bouton Publier votre annonce situé en bas de la page. Dans quelques secondes, vous recevrez un courriel du service : cliquez sur le lien contenu dans le message pour confirmer la publication de l’annonce.

eBay : la référence mondiale

Si vous souhaitez publier des annonces dans le but de vendre des objets, vous ne pouvez pas ignorer eBay, le célèbre site d’enchères en ligne qui vous permet de créer vos propres annonces et même de créer votre propre boutique virtuelle, en publiant des annonces gratuites ou payantes. Les annonces gratuites comprennent le paiement d’une commission de 10 % en cas de vente de l’objet de l’annonce (net de frais de port). eBay est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS.

Pour publier une annonce sur eBay, connectez-vous à sa page principale, cliquez sur le bouton d’inscription en haut à gauche, saisissez vos informations personnelles dans les champs Prénom, Nom, Adresse électronique, Mot de passe et cliquez sur le bouton d’inscription.

Une fois inscrit, cliquez sur votre nom dans le coin supérieur gauche de la page, sélectionnez Paramètres du compte dans le menu qui s’ouvre et cliquez sur l’option Compte PayPal dans la barre latérale gauche (dans la section Mon compte). Dans la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Lier votre compte PayPal (si vous n’avez pas encore de compte PayPal, découvrez comment en obtenir un en lisant ce guide), fournissez les données requises dans les champs Adresse, Code postal, Ville, Province et numéro de téléphone portable et procédez à la vérification de votre numéro de téléphone portable en suivant la procédure qui vous est proposée. Saisissez ensuite les détails de votre compte PayPal et cliquez sur le bouton “Login”.

Vous pouvez maintenant commencer à vendre sur eBay. Cliquez ensuite sur le lien “Vendre” en haut à gauche, inscrivez le titre de votre annonce dans le champ de texte Entrez un titre descriptif pour l’annonce et cliquez sur le bouton “Démarrer”. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, indiquez le titre, le sous-titre, la catégorie et l’état de l’objet que vous vendez en saisissant ces informations dans les champs de texte appropriés et spécifiez le format de l’annonce en choisissant entre Enchères en ligne et Achat immédiat.

Précisez ensuite le prix et, le cas échéant, la durée de l’annonce, définissez les conditions d’expédition et le mode de paiement que vous êtes prêt à accepter et, après avoir coché les tarifs de l’annonce dans la case de droite, cliquez sur le bouton Mettre en vente aux tarifs indiqués pour publier l’annonce.

Le marketplace de Facebook

Si vous êtes membre de Facebook, vous pouvez utiliser la section Marketplace du réseau social pour publier des annonces pour les autres utilisateurs de la plateforme. Pour l’utiliser, accédez à Facebook depuis votre ordinateur ou depuis son application Android et iOS, cliquez sur Marketplace (situé dans la barre latérale gauche de votre ordinateur), puis appuyez sur le bouton ( ) Vendre quelque chose.

Sur l’écran suivant, inscrivez le titre de l’annonce et le prix du produit que vous souhaitez vendre dans les champs de texte Que vendez-vous ? et Ajouter un prix, indiquez l’emplacement de l’article et sélectionnez la catégorie à laquelle il appartient.

Pour conclure, fournissez une description de l’article, appuyez sur le bouton 10 photos pour insérer une ou plusieurs images descriptives du produit et appuyez d’abord sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Publier pour publier l’annonce sur le Marché Facebook. Si un utilisateur est intéressé par votre annonce, il vous contactera par message privé.

Autoscout24 : un site dédié à la vente de voitures

Vous devez vendre une voiture sur Internet ? Si c’est le cas, envisagez de placer une annonce sur AutoScout24, l’un des meilleurs portails d’achat et de vente de voitures, neuves et évidemment aussi d’occasion. Notez, également, que de la disponibilité du service en tant qu’application pour Android et iOS.

Pour l’utiliser, allez sur la page principale d’AutoScout24, cliquez sur l’entrée “Mon AutoScout24” en haut à droite et cliquez sur le lien “S’inscrire maintenant” dans le menu qui s’ouvre. Sur la nouvelle page qui s’affiche, tapez les informations requises dans les champs de texte “Email” et “Mot de passe”, cochez la case située à côté de la case “Accepter les conditions d’utilisation du service”, puis cliquez sur le bouton “S’inscrire”.

Une fois inscrit, ouvrez le menu Insertion en haut, sélectionnez l’article correspondant au type de véhicule que vous souhaitez vendre (par exemple, voitures d’occasion ou motos et scooters) et remplissez le formulaire affiché en fournissant toutes les données requises : marque, date d’immatriculation, modèle, carburant, puissance et équipement, puis cliquez sur le bouton Vendre des voitures/motos.

Indiquez ensuite la couleur, le kilométrage et le prix, fournissez la description de la voiture dans le champ de texte approprié, puis cliquez sur le bouton “Ajouter une photo” pour télécharger les images représentant le véhicule. Assurez-vous ensuite que les informations contenues dans les sections Équipement et Guide

Comment publier une offre d’emploi sur Internet ?

Vous souhaitez savoir comment publier une offre d’emploi sur Internet parce que vous avez besoin d’embaucher de nouveaux employés ou que vous voulez publier des annonces de recherche d’emploi ? Il existe des services adaptés pour y arriver.

Monster : une référence

Vous pouvez commencer par utiliser Monster. C’est une plateforme utilisée par les entreprises et les particuliers pour offrir et trouver du travail. Notez que vous devez payer une redevance à partir de 270 euros pour pouvoir publier une annonce pour la recherche de nouveaux employés. La publication de votre CV en ligne est, pour sa part, gratuite. Monster est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS.

Pour procéder de cette manière, liée à la page principale de Monster, cliquez sur le bouton Annonce publique Espace entreprises situé en haut à droite et, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton vert Plus d’infos situé dans la case Publier une offre.

Choisissez ensuite le nombre d’annonces que vous souhaitez publier en cliquant sur le bouton Acheter placé au tarif que vous préférez et, sur la page qui s’ouvre, remplissez le formulaire d’inscription qui vous est proposé en indiquant l’adresse électronique, le téléphone de la société, le nom de la société, le code postal, le pays dans les champs de texte appropriés, puis choisissez de recevoir ou non des communications commerciales du service, acceptez les conditions d’utilisation (en cochant la case appropriée) et cliquez sur le bouton vert Continuer.

Dans quelques secondes, vous recevrez un courrier électronique à l’adresse que vous avez fournie : cliquez sur le lien qu’il contient pour confirmer votre compte, complétez l’enregistrement de ce dernier en indiquant le mode de paiement avec lequel vous souhaitez régler les frais d’annonce et, après avoir cliqué sur le bouton “Envoyer la commande”, modifiez votre annonce à l’aide de l’éditeur Monster.

Si, au contraire, vous souhaitez télécharger un CV en ligne parce que vous cherchez du travail, rendez-vous sur cette page Monster, cliquez sur le bouton Télécharger depuis mon ordinateur, inscrivez-vous au service en utilisant votre adresse électronique, votre compte Google ou votre compte Facebook.

Une fois inscrit, téléchargez votre CV en cliquant sur le bouton de téléchargement approprié, cochez la case Rendre ce CV consultable par les entreprises et sélectionnez l’option qui correspond le mieux à votre situation dans le menu situé sous la rubrique Permis de travail pour l’Italie.

Indeed : une autre piste efficace et reconnue

Si vous souhaitez publier une offre d’emploi pour un nouveau personnel, Indeed pourrait être la solution qu’il vous faut. Il s’agit en effet d’un portail très populaire dans le secteur de la recherche d’emploi et il est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS. Pour utiliser la fonction de publication d’offres d’emploi sur Indeed, dont le lien se trouve sur cette page de portail, cliquez sur le bouton “Publier l’offre” et inscrivez-vous au service en utilisant votre adresse électronique ou vos comptes Google ou Facebook.

Une fois inscrit, cliquez sur le bouton Publier une offre d’emploi situé à gauche, remplissez les champs Nom de votre entreprise, Taille de l’entreprise, Votre nom, Numéro de téléphone et Comment avez-vous entendu parler de nous en fournissant toutes les informations requises et cliquez sur le bouton Continuer.

Sur la page qui s’ouvre, remplissez les champs de texte Titre de l’offre, Entreprise et Lieu, cliquez sur le bouton Continuer, précisez les détails de l’offre d’emploi en précisant le type de contrat proposé, le salaire et l’urgence du recrutement que vous devez effectuer et cliquez à nouveau sur le bouton Continuer.

Décrivez ensuite l’offre d’emploi en utilisant le champ de texte approprié qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Continuer, définissez les autres détails de l’annonce, tels que la méthode de contact et la réception obligatoire du curriculum vitae par les candidats, puis cliquez à nouveau sur le bouton Continuer.

Pour finir, définissez les exigences du candidat et le type de bilan de compétences, examinez le résumé de l’offre d’emploi et, si tout est correct, cliquez sur le bouton Confirmer et choisissez de parrainer ou non l’annonce en cliquant sur le bouton Publier l’offre sans parrainage ou définissez le budget disponible et cliquez sur Continuer (dans ce dernier cas, avant de publier l’annonce, vous devez fournir une adresse de facturation et un mode de paiement valide).