La recette traditionnelle de l’ossobuco à la milanaise

ossobuco à la milanaise

D’origine milanaise, l’osso buco est un grand classique de la cuisine italienne. Ce plat est présenté en différentes versions, mais la recette traditionnelle reste sans doute la plus appréciée. Il est souvent servi avec des pâtes ou du risotto. Vous pouvez aussi le déguster avec du riz banc parfumé.

Un plat savoureux aux parfums subtils

Venant tout droit de Milan, l’osso bucco vraie recette italienne est un plat italien très apprécié. Il est un grand classique de la cuisine italienne. Littéralement traduit « os troué », ce menu est associé à la partie de la rouelle de jarret de veau. La recette osso bucco rayonne la cuisine milanaise depuis le 18e siècle. À l’époque, elle était principalement réservée aux nobles. Ce plat est désormais la recette de viande la plus connue de Milan, de ses alentours et sans doute d’Italie. Il est à la fois réconfortant et gourmand. La recette symbolise l’authenticité de la cuisine italienne. Composée de jarret de veau, de vin, de légumes et d’aromates, elle est idéale pour réveiller les papilles. La préparation traditionnelle se faisait sans tomates. Découvrez la vraie recette osso bucco veau.

Ingrédients et technique de préparation

Pour une recette osso bucco veau de 4 personnes, vous avez besoin de 4 tranches d’osso buco (environ 350 g chacune), d’1L de bouillon de viande, d’1 gousse d’ail, de 50 g de beurre, d’1 oignon, de 50 g de farine, de zestes d’un demi citron, de 3 cuillères d’huile d’olive vierge extra, d’1 verre de vin blanc, de persil, de sel et de poivre noir. Mettez le beurre et l’huile dans une grande poêle, puis ajoutez l’oignon émincé. Faites sauter le tout à feu doux et entre-temps, préparez les tranches d’osso buco. Coupez la membrane extérieure à plusieurs endroits tout en faisant attention à ce que les tranches gardent leur aspect pendant la cuisson. Farinez les 2 côtés de chaque tranche. Lorsque l’oignon devient translucide, disposez les tranches d’osso buco dans la poêle. Faites dorer chaque côté, puis arrosez avec le vin. Faites revenir quelques minutes avant de verser le bouillon. La recette doit mijoter pendant au moins une heure et demie (à feu doux). Remuez de temps en temps pour éviter le collage des tranches. Si besoin, versez une petite quantité de bouillon. Entre-temps, préparez une gremolada : un mélange de persil et d’ail hachés avec les zestes du demi-citron. Mélangez la préparation avec la viande 5 minutes avant la fin de la cuisson et servez bien chaud.

Les petits conseils pour une bonne cuisson

Traditionnellement, l’osso bucco recette s’accompagne aussi bien de polenta grillée que de risotto au safran, tout dépend des envies. Vous pouvez ajouter du coulis de tomate à la préparation. Pour cela, ajoutez 300 ml de coulis de tomate après avoir versé la viande de vin blanc. Laissez la recette mijoter un petit moment. Si la viande devient trop sèche, ajoutez quelques louches de bouillon de viande à la cuisson. Vous pouvez ajouter des champignons de Paris émincés préalablement sautés à la poêle juste avant de servir.

Pourquoi envoyer un faire-part ?
Quel modèle de cigarette électronique est fait pour vous ?