Immobilier d’entreprise : conseils et recommandations pour choisir un terrain industriel

immobilier entreprise

Acheter un terrain et construire ses locaux est une étape cruciale dans le développement d’une entreprise. Il est important de choisir minutieusement votre terrain industriel. En effet, plusieurs critères entrent en ligne de compte, tant pour la bonne localisation que pour l’expansion des activités. Voici quelques recommandations qui vous aideront dans le choix de votre terrain d’entreprise.

Consulter les annonces immobilières pour trouver le terrain idéal pour votre entreprise

La première option qui se propose à vous est de consulter les annonces immobilières. L’immobilier d’entreprise est un secteur en croissance permanente et continue. En d’autres termes, vous pourrez toujours tomber sur des offres intéressantes pour implanter des locaux.

Les petites annonces immobilières se trouvent habituellement dans les journaux, mais aussi et surtout dans les revues immobilières. Vous pourriez en acheter en librairie. Mais la variante numérique vous serait probablement plus bénéfique, parce qu’elle vous prendra moins de temps.

En ligne, de nombreuses revues immobilières proposent à leur lectorat des versions numériques de leurs éditions. Il devient tout de suite plus aisé pour quiconque de retrouver des annonces immobilières appropriées à ses besoins.

Vous recenserez toutes les offres qui vous intéressent en fonction de votre budget et de l’emplacement que vous désirez. Ensuite, vous pourrez passer à une prospection des sites, afin de choisir le plus convenable pour vous.

Pensez à entrer en contact avec les lotisseurs à travers les pages jaunes. Ils vous fourniront des détails précis sur les terrains qui vous taperont dans l’œil. Pour être certain de la véracité des dimensions et caractéristiques fournies, contactez un géomètre. Vous pourrez ainsi recevoir un avis technique complet et fiable.

Faire appel à un professionnel pour dénicher le terrain idéal pour votre entreprise

Il est bien souvent compliqué de faire la recherche du terrain industriel soi-même. Entre vos activités, la recherche des annonces et la prospection, vous vous retrouverez bien vite surchargé. L’alternative est le recrutement d’un professionnel de la prospection.

Pour cela, contactez une agence immobilière, un service d’aide à l’implantation d’entreprises ou un service notarial. Ces entités sont habilitées à faire des enquêtes profondes sur ce dont vous avez besoin, en tenant compte de vos désirs.

En plus de vous éviter la majeure partie des tâches chronophages, ces professionnels vous aideront dans le volet administratif. Vous pourrez dire au revoir aux longues démarches administratives interminables. Ce sera pris en compte dans le service rendu, moyennant rémunération.

Les critères à remplir pour un terrain d’entreprise adéquat

Le terrain industriel idéal devra remplir quelques conditions pour constituer une réelle plus-value à vos activités. Entre autres, vous devrez vous pencher sur l’emplacement, la topographie et les règles d’urbanisme en vigueur.

L’emplacement du terrain

C’est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un terrain industriel. L’emplacement est en rapport direct avec les activités que votre entreprise mène. Certaines constructions seront plus rentables dans des quartiers d’affaires alors que d’autres iraient bien dans des zones commerciales.

Pour une entreprise qui fait dans le commerce, le critère de choix de l’emplacement reposera sur la population environnante. Si vous faites dans le domaine industriel, priorisez la facilité d’accès et donc la présence d’un réseau routier.

Par ailleurs, assurez-vous que l’immobilier entreprise que vous décidez d’acheter soit viabilisé. Il doit y avoir un accès au réseau électrique ainsi qu’à l’eau. Veillez aussi à ce que vous puissiez profiter du numérique dans la zone que vous choisissez.

La topographie du terrain

La situation géographique d’un terrain est une chose, mais sa topographie en est une autre. C’est rare et compliqué de tomber sur un terrain parfaitement plat. Les irrégularités du terrain impacteront aussi la construction des fondations de vos locaux.

Avant même de vous lancer dans l’établissement d’un budget, contactez un architecte expert afin de savoir quelles sont les obligations auxquelles vous serez amené à faire face. Après une analyse de ces critères, vous pourrez établir le plan de financement de la construction.

Pour faire vos estimations budgétaires, pensez à vous servir de logiciels de simulation. Vous pourrez apporter une plus grande précision à votre évaluation du coût de construction. Par ailleurs, il a une petite astuce pour gagner du temps lors de l’étude de la topographie de votre terrain.

Si dans les alentours directs du terrain, il y a des constructions récentes, entrez en contact avec les propriétaires. Vous pourriez leur demander des informations concernant leurs phases de test et vous en servir pour votre terrain.

Les règles d’urbanisme en vigueur

Les terrains dits commerciaux ne répondent pas aux mêmes normes d’urbanisme que les autres types de bâtiments. Il est d’ailleurs peu fréquent de retrouver des terrains industriels dans les grandes villes. Généralement, ce sont des endroits un peu isolés, parce qu’ils nécessitent de grands espaces.

La plupart des villes imposent leur propre réglementation en matière de construction industrielle. Consultez la mairie de votre ville d’emplacement pour être sûr de ne pas vous lancer dans un projet qui ne saurait aboutir.

En outre, certaines règles et normes de sécurité sont fixées par le gouvernement. Vous devrez aussi vous y conformer. Ces réglementations touchent essentiellement à l’énergie. Contactez votre architecte pour vous assurer que tout est respecté comme il le faut. Un architecte expert saura vous prodiguer le bon conseil en immobilier d’entreprise lorsqu’il le faudra.

Le terrain industriel idéal nécessite la prise en compte des critères cités plus haut. L’application de ces conseils vous permettra certainement de donner une nouvelle impulsion à votre entreprise.


4 choses à savoir sur le Smart Building
5 choses à savoir avant d’acheter une résidence secondaire