Huile de jojoba et huile d’argan : bien-être physique et mental

Les huiles végétales sont une alliée importante pour les soins capillaires, à condition de les choisir en fonction de chaque type de cheveux. L’huile d’argan et l’huile de jojoba ont récemment fait fuir une grande quantité d’encre. Ces deux type d’huile végétale représentent des avantages que ce pour le bien-être physique ou mental.

Les propriétés cosmétiques de l’huile de jojoba

Les propriétés cosmétiques de l’huile de jojoba sont incroyables, rien de moins que miraculeuses. Il peut redonner corps, volume et brillance aux cheveux ternes, négligés et sans vie. Et il est également excellent pour les soins de la peau, offrant des résultats radieux et étonnants. En effet, l’extrait de graines de jojoba (Simmondsia chinensis), une plante arbustive du désert, a une composition similaire à celle du sébum, la substance protectrice produite et sécrétée par la peau, dont les principales fonctions sont de maintenir l’hydratation de la peau et de la protéger contre les agressions des facteurs environnementaux (bactéries, soleil, vent, substances chimiques présentes dans l’air).

L’extrait cireux de ces graines est également riche en vitamine E et en vitamines du complexe B, ainsi qu’en minéraux tels que le zinc, le cuivre et l’iode.

Grâce à sa capacité à redonner santé et vitalité à la peau et aux cheveux, l’huile de jojoba peut aider à contrer les effets du temps, en particulier à prévenir et à réduire les rides qui se forment sur le visage et le cou, ainsi qu’à adoucir et à renforcer les cheveux, en évitant leur chute.

Traitement des cheveux

Pour le traitement des cheveux, il est recommandé de répartir quelques gouttes d’huile de jojoba sur toute leur longueur, en massant doucement à la racine. Laissez-le ensuite en place pendant environ une heure, puis procédez au lavage avec un shampooing naturel ou, mieux encore, avec un shampooing enrichi en huile de jojoba.

Soins de la peau

Pour les soins de la peau, il est recommandé d’appliquer l’huile de jojoba le soir, avant de se coucher, après avoir soigneusement nettoyé le visage et le cou. Quelques gouttes suffisent, à appliquer seules avec un coton, ou mélangées à une crème hydratante. Il est également possible d’utiliser des nettoyants à base d’huile de jojoba.

Grâce à sa composition chimique, l’huile de jojoba est rapidement absorbée par la peau, sans laisser de traces ni de résidus. Il est non allergène et présente également une bonne efficacité pour le traitement de l’acné. Un produit multifonctionnel, donc. Et, ce qui ne doit pas être sous-estimé, de faible coût et de longue durée de vie.

L’huile d’argan, un miracle de bien-être qui vient du désert

L’argan ou argania (Argania spinosa) est un arbre qui pousse au Maroc, dans les zones sud-ouest, dans la plaine du Souss. C’est une plante résistante, qui vit jusqu’à 200 ans et qui s’est adaptée au climat aride du Maroc. L’UNESCO l’a classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1998. Le fruit est une baie ovale jaune-brun qui contient une noix extrêmement dure, à l’intérieur de laquelle se trouvent trois “amandes”. Un arbre produit environ 8 kg par an. Les feuilles, vert foncé et coriaces, servent de nourriture aux chameaux et aux chèvres. Ces derniers n’hésitent pas à grimper sur les branches pour les brouter. La population berbère de l’Atlas a toujours utilisé l’huile d’argan pour ses vertus alimentaires et cosmétiques.

Il y en a deux l’huile cosmétique, plus légère, est utilisée en l’appliquant sur la peau et les cheveux, l’huile comestible est plus foncée et avec une saveur plus forte en raison de la torréfaction des graines, est utilisée pour la cuisine quotidienne. L’huile d’argan est utilisée pour ses propriétés émollientes, hydratantes et fortement élastiques, stimule le renouvellement cellulaire et est utilisée pour les massages comme la relaxation musculaire. Les propriétés bénéfiques de cette huile précieuse sont connues depuis des millénaires, les femmes berbères l’utilisent depuis toujours pour la beauté du corps et des cheveux, en ralentissant la manifestation des signes traditionnels du vieillissement. La science a récemment reconnu officiellement à l’huile d’argan d’excellentes propriétés antioxydantes, elle est employée de plus en plus fréquemment dans les préparations cosmétiques anti-âge. Pour obtenir un litre d’huile d’argan il faut 100 kg d’amandes. L’huile d’argan est obtenue par la pression à froid des fruits de la plante d’argan, que l’on trouve au Maroc. La principale caractéristique de cette huile est sa forte teneur en vitamine E : elle en contient deux fois plus que l’huile d’olive, et est riche en acides linoléique et oléique, utiles pour l’élasticité et la luminosité de la peau. Elle possède également des propriétés antioxydantes et lorsque l’huile d’argan est utilisée pour des massages, la peau sera élastique et lisse. Dans certains instituts de beauté, l’huile d’argan est chauffée et utilisée chaudement sur la partie à traiter pour soulager les douleurs musculaires.

L’huile d’argan est également utilisée dans l’alimentation : c’est un excellent condiment et elle a des propriétés antioxydantes et s’oppose aux radicaux libres. Il aide les fonctions digestives et réduit le taux de cholestérol sanguin. Utilisé sur les cheveux comme une compresse à garder quelques heures avant le lavage normal, il rendra les cheveux doux et contrera les pointes fourchues et la sécheresse. Si votre problème est les ongles cassants, il suffit de les traiter avec de l’huile d’argan et du jus de citron, mélangés à parts égales.

Propriétés :

L’huile d’argan est riche en acide linoléique, vitamines E et A, précieux alliés contre le vieillissement cutané. Elle possède en outre, des propriétés cicatrisantes et protège la peau des agressions extérieures en neutralisant les radicaux libres. Recommandée également pour nourrir les cheveux dévitalisés, renforcer les ongles, dissoudre les contractures musculaires et nourrir les peaux très sèches. Quelques gouttes d’huile appliquées directement sur la peau ou dans l’eau du bain suffisent à donner éclat et douceur à la peau.

L’huile d’argan stimule l’oxygénation intracellulaire et protège les tissus conjonctifs. Son application restaure l’état hydrolipidique de la peau et augmente l’alimentation des cellules cutanées.

Son pouvoir est absolument unique et extraordinaire : riche en vitamines E, A et F, en anti-radicaux libres et en antioxydants, elle exerce une précieuse action protectrice, hydratante, émolliente, nourrissante et anti-rides : une véritable panacée pour la beauté ! Adapté à tous les types de peau, il n’est pas gras, au contraire, il est immédiatement absorbé et ses effets sont immédiats.

Utiliser pur, en massant doucement la peau du visage et du corps

L’huile d’argan est un véritable or liquide, elle a de nombreux effets positifs sur le corps humain, aide en cas de problèmes de peau et est également comestible. Le massage à l’huile d’argan originale pressée à froid et provenant de fermes biologiques du Maroc est dédié à tous ceux qui ne veulent que le meilleur pour leur corps. Reconnu comme un symbole de bien-être, qui régénère le corps et l’esprit, le massage est une occasion unique de profiter d’un moment spécial.

Applications

  • Massage

L’utilisation de l’huile d’argan embellit chaque massage par sa qualité incomparable. À cette occasion, la peau sera gratifiée de l’apport de l’huile de massage la plus précieuse.

Un produit anti-âge naturel et efficace capable de redonner du tonus aux tissus et à la peau, un produit capable de préserver l’hydratation de la peau, indispensable pour prévenir la formation de rides et de vergetures.

Le massage à l’huile d’argan représente la thérapie maximale pour la récupération de l’énergie et du bien-être et la meilleure opportunité pour combattre le vieillissement de la peau.

  • Après la douche

Pour prolonger le plaisir du bain et prendre soin de votre corps, appliquez 6/7 gouttes d’huile sur la peau encore humide, en la laissant pénétrer par un léger massage.

  • Dans le bâtiment

Enrichissez l’eau avec 6/7 gouttes, l’huile aidera à nettoyer en émulsionnant les impuretés rendant la peau douce et propre.

  • Visage

Grâce à la forte concentration en vitamine E, une goutte le matin et une le soir suffisent pour lutter efficacement contre la formation de rides disgracieuses et pour freiner les processus de vieillissement.

  • Cheveux

Réchauffez quelques gouttes d’huile dans vos mains et frottez les cheveux mèche par mèche. Laissez agir pendant au moins une heure et procédez ensuite au nettoyage habituel.

  • Smagliature

C’est un support très utile pour prévenir la formation de vergetures, surtout pendant la grossesse.

  • Ongles et mains

Mélangez un peu d’huile avec quelques gouttes de jus de citron. Trempez vos mains dans le mélange pendant 10 minutes. Quelques gouttes avant et après le rasage laissent la peau parfaitement hydratée.

  • Sein

Pour préserver l’élasticité de la peau fine et fragile des seins, un massage doux avec quelques gouttes d’huile est important.

  • Psoriasis

Elimine les démangeaisons et réduit la desquamation de 40 à 80%. Appliquer deux fois par jour. Appliquer deux fois par jour. Excellent contre les imperfections causées par l’acné juvénile et le psoriasis, il constitue également un traitement anti-âge valable. Utilisé quotidiennement dès les premiers mois de la grossesse, il adoucit et nourrit la peau des seins et du ventre, qui sont à risque de vergetures. L’huile d’argan est utilisée pour réaliser le massage berbère car elle est riche en vitamine E, possède une forte action anti-âge et est donc un puissant régénérateur pour la peau, qui acquiert plus d’éclat et de fraîcheur et reste jeune plus longtemps. En fait, l’huile d’argan utilisée pure est idéale pour masser le corps contre les douleurs musculaires et articulaires. Le massage berbère se déroule généralement dans un environnement calme, chaleureux et relaxant, avec une lumière tamisée et un fond musical ethnique. L’application se fait avec de l’huile chaude, en partant des pieds et en remontant progressivement le long des jambes pour arriver aux hanches et à l’abdomen. L’huile d’argan chaude a un effet relaxant sur le corps et est efficace contre le stress et les tensions. Les Berbères, à ne pas confondre avec les Arabes, sont une population autochtone d’Afrique du Nord, à laquelle appartiennent également les Touaregs, les mythiques chevaliers bleus du désert. Au fil des siècles, ils ont subi de nombreuses invasions et leur culture s’est mélangée à celle de différents peuples, des Phéniciens aux Grecs, en passant par les Romains et les Turcs. Aujourd’hui, le massage berbère, pratiqué dans ses lieux d’origine, fait partie d’un rituel complexe, celui du hammam, qui a avant tout une valeur de purification. Les soins commencent dans un environnement chaud et humide où le corps transpire, éliminant ainsi les toxines. Les traitements commencent dans un environnement chaud et humide où le corps transpire, éliminant ainsi les toxines. Dans une zone plus chaude, la peau est ensuite aspergée d’un savon à base d’huile d’olive, qui favorise l’élimination des cellules mortes. C’est à ce moment que le massage est effectué : les muscles sont chauds et détendus, donc prédisposés à se dissoudre complètement sous l’effet des manœuvres, et la peau est réceptive, prête à recevoir les principes actifs de l’huile qui sera appliquée. Le massage berbère fonde son efficacité sur trois éléments distincts, qui agissent en synergie pour une action de bien-être dans la ronde : les manœuvres, la chaleur et les effets bénéfiques de l’huile d’argan.

Traitement anti-âge du visage

Le soir, faites avec l’huile un massage délicat du visage avec des mouvements circulaires ; si la peau est particulièrement déshydratée, pratiquez le massage également le matin, pour obtenir le maximum de bénéfices. Massage relaxant du corps après le bain : la bonne habitude de frotter le corps avec l’huile, après le bain ou la douche, en pratiquant un massage délicat, aide à nourrir et à hydrater la peau, en procurant un bien-être général. Soin restructurant pour les cheveux : appliquer l’huile sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux. Laissez agir pendant 30 minutes, voire toute la nuit, puis lavez avec un shampooing doux : vous redonnerez force et brillance aux cheveux secs, cassants et abîmés.

Traitement des mains et des ongles

L’utilisation quotidienne de l’huile pure renforce les ongles et adoucit les cuticules. Effectuez un traitement hebdomadaire en laissant tremper les mains dans un mélange d’huile d’argan et de jus de citron en quantités égales pendant 15 minutes. Cette compresse favorise le renouvellement des cellules de l’épiderme, en favorisant une hydratation lipidique profonde.

Traitement des lèvres

Passez quelques gouttes d’huile sur les lèvres déshydratées. En mélangeant quelques gouttes d’huile avec du sucre, vous obtiendrez un peeling délicat pour les lèvres gercées. L’UNESCO a récemment reconnu l’arganier, ou Argania spinosa, comme l’arbre de la vie. Il occupe près de 800 000 hectares de terres marocaines et se concentre davantage dans le sud du Maroc, à Essaouira et Agadir. Des laboratoires de recherche ont sélectionné l’huile d’argan, extraite des graines du fruit de l’arganier, riche en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants, idéale pour le traitement du visage, du corps et des cheveux. Déshydratation, sécheresse, dommages causés par une exposition excessive au soleil : ce sont les “maux” qui affectent le plus fréquemment la peau et les cheveux.