Des coffrets pour déguster des whisky d’exception

Si vous souhaitez vous initier à la dégustation de whisky, vous pouvez vous amuser à acheter différentes bouteilles pour comparer les goûts. Cette solution est certes possible, mais elle nécessite un investissement non négligeable, sachant que cette boisson fait partie des plus chères sur le marché. Il y a toutefois une alternative plus astucieuse et moins coûteuse : les coffrets vendus en ligne, que ce soit sous forme d’abonnement ou pas. Voici alors quelques règles utiles pour ne pas rater cette expérience même si vous êtes débutant.

Choisir le verre et le faire tourner

Mettez de côté tous les clichés que vous avez vus dans les films, cette boisson doit être servie dans un verre en forme de tulipe et non dans un tumbler large et uniforme. Cela permet de retenir les arômes dans la partie serrée et de laisser suffisamment de place pour glisser votre nez dans le verre sans la partie supérieure.

Cependant, les fervents adeptes de cette boisson préfèrent le verre copita. Avec son pied, il assure un meilleur maintien et donne un appui que les masters blenders apprécient particulièrement. Comme vous pouvez le constater, on ne peut pas dire que vous n’avez pas assez de choix de verre. Pour cela, limitez-vous à ceux qui sont destinés au whisky. Les récipients opaques vous priveront d’un rite essentiel pour bien déguster votre whisky : la contemplation du liquide au moment où l’alcool s’en dégager.

Vous avez choisi votre verre ? Il est temps de le faire tourner. Placez votre main au niveau du pied et créez des cercles avec le verre. Cela pousse la boisson à s’oxygéner. L’éthanol s’évapore sous l’effet des mouvements circulaires et la couleur change progressivement devant vos yeux. Cette démarche est incontournable si vous voulez suivre le rituel de la dégustation whisky dans ses moindres détails et en tirer le maximum de plaisir.

Sentez, secouez, dégustez !

Entrer en contact avec les saveurs du whisky commence par le nez. En tant que novice, vous pouvez penser qu’il vous suffit de faire passer le verre en dessous de vos narines. Faux ! Il faut introduire votre nez dans le récipient. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez sentir les arômes que le whisky contient. Inspirez délicatement pour vous laisser submerger par ces senteurs. Ensuite, inhalez. La boisson est composée d’arômes mélangés avec beaucoup de subtilité.

Voilà pourquoi le whisky fait partie des distillats les plus chers de la planète. Vanille, fruits, épices, en plongeant votre nez dans le verre, vous parviendrez au fil du temps à distinguer les composants du distillat. Ne faites pas l’impasse de cette étape : vous risquerez de passer à côté de cette expérience pour le moins sensationnelle !

Maintenant, secouez vos verres. Notez que l’alcool est trop fort et présente un niveau de concentration qui pourrait ne pas plaire à vos papilles. Et c’est justement pour cette raison que vous voyez tous ces adeptes secouer leur verre un nombre infini de fois avant de déguster. Pour la première gorgée, allez-y progressivement. Laissez votre palais s’habituer à ces arômes et accepter peu à peu la teneur alcoolisée. Petite astuce pour les débutants : faites passer la gorgée d’une joue à l’autre pour atténuer le piquant de l’alcool et laisser votre bouche s’y accoutumer.

La folie des packs de whisky !

Vous l’avez surement constaté : depuis un petit moment, on parle de plus en plus de coffrets de whisky vendus dans des boutiques en ligne. La raison de ce succès est toute simple. Plutôt que d’acheter un grand nombre de bouteilles, vous recevez des échantillons qui vous permettront, à chaque fois, de découvrir de nouvelles saveurs.

Autant vous dire que si vous souhaitez vous familiariser avec ce rituel ancestral synonyme de luxe et de volupté, vous ne trouverez pas meilleure alternative. Ajoutez à cela l’effet de surprise qui en séduit plus d’un : chaque paquet est la promesse d’un moment de découverte qui marquera sans doute votre mois.