Construction de maisons à ossature bois en Haute-Savoie

Les nouvelles constructions suivent les tendances du moment. Les maisons en bois sont de nos jours très prisées. Le retour au naturel et les penchants écologiques sont les raisons de cet engouement pour les habitations en bois. Le confort qui s’en dégage et l’effet chaleureux ne sont pas en reste. La plupart des maisons en bois sont faites sur une ossature en bois. De quoi s’agit-il exactement ?

 

Les différents types de maison en bois

Les maisons en bois ont la vie dure à cause des préjugés. Pourtant, elles existent depuis toujours et les pays du Nord comme le Canada, l’Amérique, le Norvège, la Suisse et la Suède sont les plus habitués dans la construction des logements en bois.  Il y a différents types de maison en bois selon le mode de construction.

La maison poteau/poutre en bois. C’est une maison qui, comme son nom l’indique, est composée par des poteaux et de poutre en bois qui entrent dans l’esthétique du projet. Ces éléments primaires sont en bois massif ou en lamellé-collé et constituent les éléments porteurs de la maison.

La maison en panneaux de bois massif associe l’ossature en bois et des panneaux de bois massif. Avec les panneaux de madriers massifs, l’esthétique de la finition peut se décliner sous différents aspects et la maison est résistante. Avec ce type de construction, on peut bâtir des maisons en bois sur plusieurs étages.

Les maisons en bois massif empilé, qui sont composées par des bois (des madriers ou des rondins) empilés de façon horizontale. Ce type de construction fait surtout référence aux chalets des montagnes.

La maison en ossature bois sont les plus pratiques pour fabriquer des maisons en bois dans toutes les régions, elles sont les plus répandues dans les constructions en bois. Découvrez une maison à ossature bois en Haute Savoie.

 

Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ou MOB ?

Une maison à ossature bois ou MOB est une maison composée par des pièces de bois montées verticalement, appelées montants, distancées de 40 à 60 cm. Entre ces montants verticaux se placent des traverses et des entretoises, de façon horizontale, à différents niveaux. Les pièces d’isolation se placent entre les différents montants.

L’ossature bois en Haute Savoie peut être rehaussée par différents types de parement, comme pour une maison ordinaire : du bois, des briques, du béton.

La particularité d’une MOB est que la charpente peut être assemblée en usine et transportée sur le chantier pour un montage facile et rapide.

 

Les avantages d’une maison en ossature bois

La maison en ossature bois est une construction légère, largement plus légère que le béton. Cette légèreté permet de réduire le volume de la fondation qui n’a pas besoin d’être conséquent. Un point en plus, car le coût sur ce point sera amoindri. Un autre atout de cette légèreté, la construction peut s’adapter à tous types de terrains, il n’y a pas de risque d’affaissement ni de fissure.

L’assemblage et le montage sont faciles. L’ossature peut être livrée, déjà assemblée et le montage se fait en quelques jours. La structure peut être transportée facilement sur des camions remorques de l’usine au chantier.

La maison en ossature bois en Savoie peut être conçue suivant des architectures variées. Le bois, qui est un matériau très souple, permet d’adapter la forme et le volume au besoin et aux envies. De plus, elle peut être associée à tous les types de matériaux pour donner différents effets : moderne, rustique, contemporain, …

Du fait de la légèreté de la matière et de la rapidité de montage, quelques ouvriers seulement sont nécessaires pour effectuer les travaux, le coût de la main d’œuvre est considérablement réduit.

La construction en ossature bois est un chantier propre. Les résidus qui peuvent en résulter sont recyclables, et on peut les utiliser en tant que combustible pour un réchaud à bois.

Pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, la maison en bois est évidemment écologique. Il n’y a rien de plus naturel que le bois.

Une maison en bois est facile à isoler. En plus, la faible inertie du bois permet de chauffer rapidement la maison en hiver.

Les inconvénients

Même si la maison en ossature bois dans le 74, présente des avantages considérables, notons qu’il existe néanmoins quelques inconvénients.

Le premier gros souci avec les maisons en bois, ce sont ses ennemis naturels. Les termites ont des effets dévastateurs sur le bois. Et dans certaines régions, les constructions en bois doivent respecter certaines précautions pour prévenir les infestations. L’humidité et les intempéries sont aussi des contrariétés subies par les maisons en bois. Un entretien régulier du bois est indispensable pour éviter la pourriture. L’application de peinture, lasure ou autre produit est nécessaire. Pourtant, tous ces produits ne sont pas si écologiques, même si certains d’entre eux sont labellisés bio. En bref, l’entretien est assez lourd et réduit l’effet écologique de la maison avec tous les produits utilisés.

La faible inertie qui peut être un avantage en hiver peut devenir un inconvénient en été. Si le logement chauffe vite en hiver, c’est pareil en été. Il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour créer des courants d’air pour rafraîchir l’intérieur.