Comment estimer un objet d’art pour en connaitre la valeur ?

Réalisée par des artistes talentueux, chaque œuvre reconnue possède de grandes estimes pour son originalité et authenticité. Afin de préciser sa valeur, une estimation réelle ou virtuelle est idéale pour y parvenir. Néanmoins, inexpert ou expérimenté, faire appel à des experts reste la meilleure préconisation. Qualifiés pour ce genre d’estimation, ces professionnels suivent des procédés pour mieux estimer un objet d’art que ce soit en ligne ou locaux. Un zoom sur les manières de procéder à l’estimation en ligne permet d’en savoir plus sur cette évaluation.

L’évaluation en ligne

Dans la plupart des cas, l’estimation œuvre d’art est gratuit. Afin de trouver une aide en ligne à ce sujet, plusieurs sites internet spécialisés et experts dans ce domaine sont disponibles y compris mr-expert-com. Mais vous pouvez naviguer vers d’autres sites de votre préférence. Quels sont les objets d’art disposé à être compté de valeur ? En fait, les sculptures, les bandes dessinées, le tableau de peinture, l’estampe, des bijoux ainsi que les articles de mode pourront être estimés. Vous pouvez les confier à des professionnels en ligne, et l’évaluation est parfois gratuite. Il suffit d’uploader les photos de vos œuvres à estimer et puis l’envoyer sur la plateforme cible après avoir fait une brève description et l’analyse sera moins difficile. Cette action ne vous pose aucun engagement. Ces experts consacrent tout simplement à bien analyser l’objet et vous informent sur les chiffres d’estimation. Toutefois, ces derniers ne donnent guère la même valeur pour la réalisation, pour la vente, pour l’assurance et encore pour un remplacement.

Les spécialistes en œuvres d’art

Que ce soit pour une évaluation réelle ou virtuelle, faire appel aux experts en la matière est la meilleure alternative pour se procurer du résultat idéal. On les connait souvent sous le nom d’expert œuvre d’art. En quelque sorte, ils ressemblent à un commissaire-priseur travaillant pour une institution de vente. Ils sont en mesure de vendre aux enchères votre objet dans les endroits spécialisés, selon sa valeur, après avoir reçu votre permission. De plus, ils pourront venir chez vous pour une rencontre afin de réaliser l’inventaire nécessaire. Évidemment, cette visite ainsi que l’estimation de l’objet sont gratuites. Ce sont eux qui débrouilleront ensuite pour faire appel à d’autres collaborateurs pour les aider à authentifier l’expertise objet d’art. En guise d’exemple, un expert bijou se procède ainsi pour vérifier si l’objet en question est unique ou en série de mode.

 Estimation expertisée : le déroulement

Afin de bien mener sa mission, l’expert objet d’art s’équipe constamment d’outils adéquats tels qu’une loupe, un microscope et une lampe ultra-violette. Ces gadgets lui permettent également de faire une mise en évidence de quelques critiques et de proposer certaines réparations ou restaurations. Cette estimation objet d’art expertisée se réalise par plusieurs démarches, à commencer par la documentation. Effectivement, ces professionnels ne peuvent se passer de l’utilisation des documents sources. Des catalogues de vente, des publications et des lettres manuscrits figurent parmi ces sources. Néanmoins, ces estimateurs se fient également aux sources sur internet (bases de données des musées, galeries d’art, fondations, etc.). Dans le cas où cela ne suffit pas amplement, un travail d’investigation sera fait pour mener une enquête approfondie (sur les personnes reliées à l’artiste et l’œuvre). Ensuite, les experts scientifiques spécialisés feront des examens sur la couche picturale du tableau de peinture suite à des techniques de laboratoires. Afin d’identifier la provenance de l’objet et d’établir les liens historiques (entre les styles, les époques et l’artiste), le spécialiste va faire appel à un historien d’art. Pour la précision exacte de l’estimation de l’œuvre d’art (tableau, bijoux, sculptures, etc.), des restaurateurs d’art utiliseront des archives, des inventaires, des biographies ainsi que des œuvres conservées dans des musées et des institutions.