Comment dormir rapidement ? Conseils, remèdes, nourriture et tout ce qui peut influencer

Le sommeil est subdivisé en stades et en personnes. En fait, il y a des gens qui ont vraiment du mal à dormir, et qui cherchent chaque jour un moyen différent de dormir vite et mieux. Mais il y a aussi des personnes qui n’ont jamais eu de problèmes de sommeil, qui se couchent simplement dans leur lit et dorment.

C’est pourquoi, pour les personnes qui se demandent chaque jour comment dormir vite, on a rédigé cet article avec toutes les questions fréquemment posées sur le sujet.

Comme vous le verrez, on a dressé la liste de ce que vous pouvez faire pour vous aider à vous endormir rapidement, de ce que vous ne devez pas faire, de ce qu’il faut manger ou ne pas manger, des médicaments qui peuvent vous aider, etc.

Comment dormir rapidement ?

1- Rendre votre chambre plus fraîche et plus ordonnée

Tout d’abord, l’organisation dans la chambre à coucher est essentielle. Fondamentalement, l’environnement peut influencer votre sommeil, l’idéal est donc de le garder organisé. Par exemple, changer les draps, garder les choses propres, laisser les affaires au bon endroit et ranger tous les vêtements dans les bons tiroirs.

Un autre conseil est de laisser votre pièce à une température plus basse. Autrement dit, si vous vivez dans un pays chaud, cela vaut la peine d’investir dans des ventilateurs, des climatiseurs ou de laisser les fenêtres ouvertes pour permettre à un vent d’entrer dans la pièce. Il convient de préciser que le froid qu’on dit se situe entre 15 et 21 ºC. Cette température, dans ce cas, est inférieure à la température du corps, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un froid excessif. Allez-y doucement.

2- Éloignez les appareils électroniques

En gros, cette vérification “rapide” sur Instagram avant de se coucher, peut vous enfermer pendant plus d’une demi-heure, par exemple. Par-dessus tout, ces vérifications des médias sociaux avant le coucher provoquent une confusion dans votre cerveau.

En effet, les lumières des appareils électroniques peuvent perturber votre horloge interne. En d’autres termes, il fait croire à votre corps qu’il fait encore jour et qu’il n’est pas l’heure de se coucher. De plus, ce contrôle “rapide” peut vous donner des informations qui peuvent soit vous contrarier, soit vous exciter de manière excessive. Cela rendra votre sommeil plus difficile.

3- Mettez-vous à l’aise

Exactement, prends ta couverture préférée, ton cache-œil et ton oreiller douillet. Et s’il y a quelque chose qui vous tracasse, réglez-le avant d’aller vous coucher. Les objets et les affaires qui peuvent vous gêner peuvent vous faire perdre le sommeil et vous ne saurez plus comment dormir.

Toutefois, n’oubliez jamais qu’un matelas et un oreiller confortables peuvent faire toute la différence pour votre nuit de sommeil.

4- Évitez de faire de l’exercice près de l’heure du coucher

Tout d’abord, ne vous méprenez pas. On ne parle pas de ne pas faire d’activité physique, on parle en fait de changer le calendrier de vos activités. Fondamentalement, avoir une routine quotidienne d’activité physique est essentiel pour une vie saine.

Cependant, lorsque ces exercices sont effectués à l’approche de l’heure du coucher, ils peuvent vous empêcher de détendre vos muscles et finir par provoquer davantage de difficultés de sommeil. Pour cette raison, on vous recommande d’éviter de faire des exercices jusqu’à quatre heures avant le coucher.

5- Mangez plus tôt

Il est certain que si vous mangez trop et tard, votre nuit de sommeil sera un peu moins bonne. Cependant, le fait de manger tard peut entraîner plusieurs changements négatifs dans votre corps. Premièrement, le fait de manger tard peut augmenter la quantité de sucre dans votre sang.

Deuxièmement, cette nourriture peut vous rendre mal à l’aise la nuit. Par conséquent, les deux peuvent rendre difficile la relaxation avant le coucher. On vous recommande donc de manger au moins 3 heures avant de vous coucher.

6- Trouver le bon poste

Cet article est peut-être cool pour certains, mais pour d’autres, il est tout à fait logique. À tel point qu’il y a des gens qui ne peuvent dormir que s’ils font face à ce côté du lit, et s’ils ont cet oreiller. Ou si c’est sur le côté contre le mur.

Par conséquent, trouver votre position préférée est essentiel pour votre sommeil. Toutefois, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, on vous avertit que cette position n’est peut-être pas la meilleure pour votre cou et votre colonne vertébrale. Toutefois, ce problème peut être résolu en plaçant un oreiller supplémentaire sur votre ventre pour améliorer la position.

Une autre position adaptée au corps consiste à placer un oreiller entre vos jambes, à hauteur des genoux. En fait, ce poste peut leur apporter un soutien. Ainsi que de les faire rester séparés.

7- Faites des exercices mentaux

Rappelez-vous quand vous disiez à votre grand-mère que vous n’aviez pas sommeil, et qu’elle se tournait vers vous et vous disait “Compte les moutons, le sommeil viendra”. Cette technique ne fonctionnait pas toujours, parfois on arrivait aux moutons de 1999, et le sommeil ne venait pas.

Cependant, cette technique est efficace. En fait, il s’agit d’un exercice mental qui vous fait vous concentrer sur cet objectif, sans vous laisser distraire par des choses qui pourraient vous réveiller. Une autre technique connue consiste à compter de 100 à 3 en 3. En d’autres termes, commencez à 100, puis 97, 94, 91 et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous vous endormiez.

8- Écoutez de la musique relaxante

Les chansons relaxantes ne sont pas vos chansons préférées que vous écoutez, chantez et dansez pendant la journée. En fait, les chansons relaxantes sont celles qui vous permettent de vous déconnecter mentalement et de vous sentir littéralement plus détendu, plus calme et plus paisible.

En principe, les plus connus sont ceux des sons de la nature, que vous pouvez trouver sur Youtube. Mais il y a aussi les bruits de la pluie, des arbres dans le vent, de l’eau qui coule. Et le fameux bruit blanc, qui peut aussi être très relaxant et favoriser l’endormissement.

9- Détendez vos muscles et vos pieds

Après une journée stressante, vos muscles peuvent être tendus, ce qui peut vous empêcher de dormir. Donc, tout d’abord, essayez de détendre tout votre corps de la tête aux pieds. En d’autres termes, vos pieds doivent également être détendus. Pour vous aider, on vous recommande d’étirer vos pieds vers l’avant comme si vous vous étiriez, ou de les étirer avec vos mains.

Maintenant, pour détendre vos autres muscles, il est préférable de faire la technique de la respiration profonde. En d’autres termes, prenez une grande inspiration et, lorsque vous relâchez l’air, imaginez que tous vos muscles se détendent. L’astuce consiste à répéter cette technique trois fois. À la fin, imaginez que chaque muscle se détend, un par un, de la tête aux pieds.

10- Prenez un bain chaud

Cependant, tout comme un bain froid peut vous réveiller, un bain chaud peut détendre votre corps. C’est pourquoi on vous recommande de prendre un bain chaud avant de vous coucher, afin de détendre vos muscles et de vous endormir plus facilement et plus rapidement.

11- Boissons calmantes

Tu sais, ce jus de fruit de la passion que l’on te dit de boire quand tu es stressé ? C’est vrai, il peut aussi vous aider avant d’aller dormir. Les thés à la camomille, à la valériane et à la lavande sont d’autres boissons qui peuvent être calmantes.

Fondamentalement, ces boissons peuvent être considérées comme des tranquillisants naturels, et peuvent être en mesure de rendre votre corps plus détendu, en plus des nerfs. En d’autres termes, ils peuvent vous aider à obtenir un sommeil plus paisible et plus facile. A tel point que ces thés, par exemple, sont les plus adaptés aux cas d’insomnie.

Un autre conseil, c’est de préférer les boissons chaudes, car elles sont particulièrement efficaces pour la relaxation.

12- Lire un livre

Tout d’abord, il convient de souligner que lire des livres dans un lit où l’on va dormir n’est pas forcément une bonne idée. Les experts disent qu’il ne faut pas lire de livres là où l’on dort. Parce que cela peut influencer votre cerveau, lui faisant comprendre à tort que cet endroit n’est pas un endroit pour dormir.

Cependant, la lecture d’un livre est super recommandée pour une personne qui veut avoir une bonne nuit de sommeil. En effet, en plus d’être saines pour votre santé mentale, elles parviennent à vous laisser détendu.

Les experts recommandent donc de lire tranquillement avant de se coucher. En effet, les histoires passionnantes peuvent éveiller votre curiosité. En d’autres termes, cela vous rend plus impliqué dans cette histoire, et peut automatiquement vous faire perdre le sommeil.

13- Dormir à une heure determinée

En fait, il s’agit d’un conseil très important. En effet, le fait de dormir à certaines heures et de se lever à des heures prédéterminées crée une habitude pour votre corps, qui s’habitue à ce programme. En d’autres termes, cela permet un sommeil profond et réparateur.

14- Acupuncture

Avant tout, l’acupuncture est un traitement que de nombreux experts indiquent aux personnes qui cherchent des méthodes pour mieux dormir. Fondamentalement, elle peut induire une relaxation en stimulant des points de pression sur le corps au moyen d’aiguilles. En d’autres termes, il vous rend plus détendu, ce qui vous aide automatiquement à mieux dormir.

15- Psychothérapie

Fondamentalement, la grande majorité des cas d’insomnie sont dus à des problèmes légèrement plus importants. Comme un stress excessif, l’anxiété, la dépression ou d’autres problèmes psychologiques. Par conséquent, des cas comme ceux-ci peuvent être résolus par la psychothérapie.

16- Technique 4-7-8

Il s’agit essentiellement d’une technique de respiration permettant de se détendre. Il est considéré comme efficace car il vous empêche d’être distrait et de prêter attention à d’autres choses. Il vous aide à détendre vos muscles, à soulager le stress et à ralentir le rythme cardiaque et respiratoire de votre corps.

Cependant, pour réaliser cette technique, vous devez d’abord respirer par le nez. Ensuite, vous commencez à compter mentalement 4 secondes. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Et relâchez l’air par la bouche pendant 8 secondes. Toutes les quatre répétitions de ce processus comptent pour un cycle. On vous recommande de répéter cette répétition pendant au moins 4 cycles.

Il est important de souligner que vous devez détendre vos muscles pendant les cycles et aussi respirer profondément, en utilisant votre diaphragme et en étirant votre abdomen. Vous pouvez donc répéter le cycle jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Médicaments qui peuvent vous aider à dormir

Tout d’abord, ne faites jamais d’automédication et n’interrompez jamais la prise de médicaments sans consulter votre médecin. Deuxièmement, seul un médecin peut vous dire quel est le médicament qui vous convient le mieux, à tel point qu’il connaîtra le dosage et la durée les plus efficaces pour votre traitement.

Par conséquent, s’il s’agit d’une insomnie chronique, c’est-à-dire d’une insomnie qui dure plus de trois semaines, la prise de médicaments peut être indiquée par un médecin. Cependant, ce traitement doit être évité ou seulement pendant une courte période car il peut créer une dépendance. Les médicaments ne sont donc indiqués qu’en dernier recours et dans les cas graves.

Alors avant de pratiquer l’automédication sans responsabilité, réfléchissez bien aux conséquences que cela peut avoir sur votre corps. Área de Mulher ne recommande aucun type de médicament avant la prescription de votre médecin.

Attention. Ces médicaments qu’on va mentionner maintenant le seront dans le but d’informer le lecteur. En d’autres termes, on n’a pas l’intention de remplacer les conseils d’un autre spécialiste en la matière et on ne l’encourage pas. Par conséquent, on vous recommande toujours de suivre les informations et les conseils de votre médecin.

Supplémentation en mélatonine

Avant de vous expliquer comment fonctionne la supplémentation en mélatonine, il convient de souligner l’importance de la mélatonine dans l’organisme. Fondamentalement, la mélatonine est une hormone produite dans la glande pinéale du cerveau. Il indique au corps qu’il est temps d’aller dormir.

Par conséquent, cette hormone diminue avec l’âge. C’est exactement la raison pour laquelle les cas d’insomnie deviennent plus fréquents à un âge avancé. Et pour des cas comme ceux-ci, certains experts recommandent l’utilisation d’un supplément de mélatonine.

Cette supplémentation se présente sous forme de capsules qui, si elles sont utilisées une fois par jour pendant un mois, sont sans danger. Maintenant, si vous commencez à le prolonger, cela peut entraîner une certaine dépendance. Même si vous pouvez les acheter dans les pharmacies et les magasins de produits naturels, on vous recommande de consulter un spécialiste avant de commencer le traitement.

Il convient de mentionner que cette hormone peut être trouvée dans certains aliments. Par exemple, dans les bananes, les ananas et les cerises.

Thérapie de contrôle des stimuli

En fait, cette thérapie vous aidera à créer rapidement une association entre le lit et le sommeil. En d’autres termes, il s’agit d’une technique qui vous aide à mieux dormir. On vous présente notamment les cinq étapes les plus efficaces à suivre si vous souhaitez dormir plus vite.

Conseils pour se réveiller tôt

Fondamentalement, pour certaines personnes, se réveiller tôt peut être un grand défi. Ainsi, pour vous aider à réguler votre heure de coucher, on va vous aider à réguler votre sommeil afin que vous puissiez vous réveiller plus tôt et plus volontiers.

Les aliments qui peuvent aider à lutter contre l’insomnie

Cerise au lait de riz

Tout d’abord, il convient de noter que ces deux aliments sont riches en mélatonine. Il suffit donc de les battre ensemble avec un batteur électrique ou un mixeur. Et c’est tout.

Miel à la citronnelle

Cette fois encore, vous devez fouetter les deux ensemble. Jusqu’à ce qu’il en résulte un sirop, qui peut être utilisé pour sucrer les thés et les jus, ou mélangé à de l’eau chaude pour faire un thé à la mélisse avec du miel. Cependant, ce mélange détend le corps et aide à dormir.

Banane à la cannelle

Comme on l’a déjà dit, la banane est riche en mélatonine. Par conséquent, vous pouvez

Une recette savoureuse réalisée avec ce produit permet de dormir plus rapidement. Pour cette recette, vous devez prendre un côté de la peau de banane, en la laissant ouverte d’un seul côté, et la placer dans le micro-ondes pendant 2 minutes. Retirez ensuite la banane du micro-ondes.

Ensuite, vous pouvez ajouter de la cannelle ou des flocons d’avoine sur la banane. Toutefois, on vous recommande de consommer ces aliments en fin d’après-midi. En effet, cet aliment aide votre corps à se détendre et à dormir plus facilement.

Les choses qui peuvent nuire à votre sommeil

1- Environnement inadéquat

Il s’agit essentiellement d’un environnement avec des lumières vives, des sons forts et stridents, des mouvements environnants ou des odeurs désagréables. Un environnement inadapté peut vous priver de sommeil.

2- Stimulants du système nerveux central (SNC)

C’est-à-dire des médicaments qui stimulent votre SNC. Par exemple, la méthamphétamine, la caféine et la nicotine. Ces médicaments peuvent influencer et augmenter votre activité motrice et cérébrale, ce qui peut rendre difficile l’atteinte de votre état de sommeil.

3- Abstinence de dépresseurs du système nerveux central (SNC)

En fait, ces dépresseurs du SNC peuvent avoir l’effet inverse. C’est-à-dire diminuer l’activité motrice et cérébrale, ce qui peut faciliter le sommeil. Toutefois, ces dépresseurs, comme l’alcool, les antipsychotiques, les benzodiazépines et la marijuana, peuvent entraîner une dépendance.

Et à cause de cette dépendance, le jour où vous ne consommerez pas ces substances, vous ne pourrez pas dormir. En d’autres termes, leur absence peut empêcher la réduction de ces activités motrices et cérébrales, empêchant ainsi le sommeil. La personne a donc besoin de ces substances pour pouvoir dormir.

4- Le stress

Le stress vous empêchera certainement de bien dormir. Fondamentalement, le stress est le résultat de situations stressantes, telles que l’inquiétude pour sa propre santé ou celle des membres de sa famille, des problèmes financiers, un deuil, des problèmes relationnels ou d’autres problèmes. Cependant, ils peuvent provoquer des insomnies.

5- Modification des habitudes sonores

En fait, le corps habitué à dormir et à se réveiller à des heures précises peut souffrir des changements d’horaire. C’est-à-dire qu’elle peut entraîner des difficultés d’adaptation. Toutefois, si le nouveau cycle de sommeil fait l’objet d’une discipline, le corps s’y habitue rapidement.

6- Irrégularité du sommeil

Avant tout, le fait d’avoir une heure précise chaque jour pour s’endormir et se réveiller est le meilleur pour votre corps. En effet, le fait de dormir tous les jours à des heures différentes et pendant des durées différentes peut empêcher votre corps d’atteindre les stades profonds du sommeil. Cela peut entraîner des difficultés à s’endormir, ainsi que des nuits de repos moins satisfaisantes.

7- Troubles psychologiques

Il peut s’agir de schizophrénie, de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique ou d’autres troubles psychologiques. Cependant, ces troubles peuvent provoquer des insomnies.