Comment choisir les meilleures plantes pour un appartement

Vivre dans un immeuble ne signifie pas renoncer à un beau jardin. Après tout, vous pouvez décorer votre appartement avec des plantes et le rendre plus naturel, plus léger et même plus frais. Cependant, il faut savoir comment choisir les plantes pour son appartement, en tenant compte de la taille des espèces, du besoin de soleil et de la ventilation.

Si vous avez ce doute, suivez l’article suivant. Vous y apprendrez comment choisir les meilleures plantes pour l’appartement et trouvez également des conseils sur les espèces pour chaque environnement. Ainsi, vous pouvez être plus proche de la nature tout en laissant votre maison plus chaleureuse !

Comment choisir les meilleures plantes pour un appartement

L’aménagement paysager est une technique qui vise à créer des paysages naturels capables de compléter l’architecture locale, créant ainsi un résultat harmonieux et une meilleure esthétique.

Lorsqu’il est appliqué dans les espaces intérieurs, il cherche à compléter la décoration d’une résidence ou d’une entreprise commerciale par des éléments vivants. Elle est apparue avec la croissance des constructions verticales et a gagné de l’espace sur le marché en raison du besoin de l’être humain de se rapprocher de la nature, même dans un scénario dépourvu d’espaces naturels.

Le grand avantage est que l’aménagement intérieur peut être divisé par environnement. De cette manière, il est plus facile de choisir la meilleure espèces végétales.

Le choix d’une large gamme d’accessoires peut être fait dans n’importe quel domaine, en tenant compte de la zone dans laquelle ils seront insérés, comme les salles de bains, les balcons et les terrasses, les salons et les salles à manger, par exemple.

Salons et salles à manger

Les plantes d’appartement apportent de la vie aux environnements sociaux. Découvrez ci-dessous les meilleures options de décoration des salons et salles à manger pour recevoir amis et famille avec style.

Cactus et plantes grasses

Les cactus et les plantes succulentes sont des plantes faciles à entretenir car elles s’adaptent bien à tout environnement et ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage. De plus, ils sont à la mode et donnent à la décoration une touche exotique.

Raffis Palm (ou raphia)

Originaire de Chine, le palmier Raphis est la coqueluche des décorateurs d’intérieur. Il peut être utilisé pour embellir aussi bien les salons et les salles à manger que les bureaux commerciaux. Comme elle s’adapte facilement aux pots et a un look chic, elle est considérée comme l’une des meilleures plantes pour les appartements.

La Zamioculca

La Zamioculca figure également sur la liste des plantes d’appartement, car elle doit être cultivée à l’ombre ou à la mi-ombre. En fait, c’est l’espèce idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs plantes, car pour qu’elle reste belle, il suffit de l’arroser une fois par semaine.

Cependant, il est nécessaire d’avoir une attention particulière avec cette plante car toutes ses parties sont toxiques. Par conséquent, ce n’est peut-être pas la plante idéale pour décorer votre appartement si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison.

Balcons et vérandas

D’autre part, les balcons et les vérandas sont généralement des environnements plus éclairés et ventilés. Il est donc très important de choisir des espèces plus résistantes, notamment au soleil. Voir ci-dessous :

Les fougères

Les fougères sont un bon choix pour décorer les balcons et les vérandas. En effet, en plus de s’adapter à l’ombre ou à la mi-ombre et aux environnements soumis à l’incidence du vent, ils peuvent toujours être suspendus, ce qui permet une économie d’espace.

Le Buxus

Appartenant à la famille des Buxaceae et originaire de la Méditerranée, le Buxus est également une excellente option pour les plantes d’appartement. Comme elle peut résister au vent et qu’elle a besoin de beaucoup de soleil, cette plante, couramment utilisée dans les aménagements paysagers, est idéale pour décorer les balcons et les terrasses.

Toutefois, un avertissement : la plante sera cultivée dans un pot, elle doit être arrosée quotidiennement.

Épée de Saint Georges

L’épée de Saint-Georges est une plante très adaptable dont la croissance varie en fonction de la luminosité qu’elle recevra. Elle peut donc être cultivée sans problème sur les balcons et les terrasses. De plus, elles ne donnent pas beaucoup de travail car elles nécessitent un arrosage une fois par semaine.

Les espaces gourmands

À moins qu’ils ne soient partagés avec des balcons, les espaces gourmands des appartements sont généralement des environnements qui ne reçoivent pas de soleil direct ou de vent. Par conséquent, les plantes d’appartement les plus recommandées pour ces espaces sont celles qui nécessitent une culture à l’ombre. Voir ci-dessous les plus couramment utilisés :

Les Bégonias

Il ressemble à de très petites roses et se décline dans des nuances de jaune, de rose et de rouge. Bien qu’il ne pousse pas beaucoup, il nécessite plus de soins. Son arrosage, par exemple, doit être effectué deux à trois fois par semaine.

La Chamaedorea

Au début, ce palmier ornemental peut même être confondu avec le Areca Bambu à cause de la similarité entre leurs feuilles. Cependant, la grande différence entre eux est que la Chamaedorea est plus petit en taille (il ne dépasse généralement pas deux mètres de hauteur).

De plus, contrairement à l’Areca Bambu, c’est l’une des plantes d’appartement qui doit être cultivée à l’abri du soleil.

La côte d’Adam

La plante tient son nom du fait que la forme de ses feuilles ressemble aux côtes d’un homme. Comme il pousse à l’ombre, il est idéal pour les environnements peu lumineux, comme les espaces gourmands des appartements. Son arrosage doit se faire deux fois par semaine et sa taille doit être fréquente car la plante pousse beaucoup.

Salle de bain

L’un des plus grands défis pour ceux qui vivent en appartement est de décorer les salles de bains de la propriété. Après tout, il s’agit d’un environnement qui est généralement petit, sombre et humide. En d’autres termes, le choix des plantes pour les appartements est dans ce cas une tâche qui demande beaucoup d’attention. Voici comment ajouter une touche de vert à la décoration de votre salle de bains :

Lis de la paix

Avec ses feuilles très vertes et ses fleurs blanches, la plante donne une touche délicate à l’environnement. Comme il ne peut pas recevoir la lumière directe du soleil, il convient aux environnements à faible luminosité comme les salles de bains, par exemple. Bien qu’il semble fragile, le Lis de Paix doit être arrosé au maximum 3 fois par semaine.

Le Lucky bambou

Si vous cherchez une plante à placer au-dessus du lavabo de votre salle de bains, le lucky bambou est une excellente alternative. La plante peut être cultivée aussi bien dans des pots traditionnels (en plastique ou en céramique) que dans des pots en verre transparent. Dans ce dernier cas, la plante gagne un effet décoratif incroyable !

L’Arbre de Jade

La légende veut que cette plante apporte la fortune à ceux qui la cultivent. Le fait est qu’il s’agit de l’une des plantes d’appartement considérées comme idéales pour décorer les salles de bains. En effet, ses grappes vertes sont très belles lorsqu’elles sont suspendues. Outre le gain de place, la plante est facile à entretenir et à arroser deux fois par semaine.