Comment aménager son jardin avec des plantes ?

Envie de créer un espace extérieur vert avec des plantes ? En construction comme en rénovation de maison, aménager un jardin reste un grand travail. Il faut savoir bien placer les plantes, les arbres, varier les fleurs… Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin, pensez aux types de végétaux que vous aimeriez planter.

Définir ses envies

Pour choisir les plantes qui vont composer un jardin, déterminer la nature du sol est important pour aménager son jardin. Il pourrait être limoneux, argileux, sableux, humifère ou calcaire. Il est également essentiel de savoir les zones ensoleillées et les zones d’ombre et surtout la durée d’ensoleillement journalière. Comme il est rare de voir la nature en forme carrée et rectiligne, optez pour des formes sinueuses pour les massifs de fleurs de forme ronde et les chemins. La symétrie est à éviter. Pour un jardin plus moderne, mettez des massifs aux formes géométriques ou trouvez des idées sur gaijardin.fr. Afin de ne pas casser l’aspect naturel des plantes, ne les taillez pas. Pour vous aider à choisir les végétaux de votre espace vert, essayez de composer les couleurs et les volumes. Prenez des végétaux à la taille adulte. Savoir jouer avec la saisonnalité, la hauteur, la couleur et la forme des plantes vous permet de donner du relief à votre jardin. Celles qui sont de petite taille sont à mettre devant, tandis que celles qui sont imposantes sont à placer au fond du jardin.

Quelles plantes choisir ?

Lorsque vous choisissez la végétation pour votre jardin, considérez sa superficie, son exposition, la nature du sol et vos goûts pour un aménagement extérieur. En plus d’être des porteuses d’espoir, les premières plantations que vous choisissez représentent également l’avenir de votre espace extérieur. Un paysagiste conseille souvent de choisir des espèces robustes se plaisant dans toutes les régions et gardant leur feuillage au fil des saisons comme les persistants. Prenez les fleurs et végétaux enivrants, grimpants, esthétiques, gourmands… Commencez par planter des aralias, des bambous, des miscanthus, des hortensias. Pour une première année de jardin, les roses, les érables et les magnolias sont très appréciées. Si vous préférez les plantes qui poussent vite, pensez à des herbes aromatiques, à des fougères, des gauras, un bosquet de vivaces… À moins que vous ayez les mains vertes et que vous disposez beaucoup de temps pour consacrer à votre jardin, choisissez des plantes qui ne sont pas difficiles à entretenir. Il vous est donc conseillé de privilégier les plantes dont la croissance est lente et qui ne nécessitent pas une taille trop régulière. Vous pouvez par exemple choisir le buis ou l’if. Si la majorité des fleurs ont besoin de soleil, certaines poussent à l’ombre. De même que, il existe des plantes qui sont plus résistantes aux basses températures que d’autres. Après les massifs et les fleurs, pensez aux arbres pour l’aménagement de jardin. Toutefois, renseignez-vous bien sur la taille de l’arbre lorsqu’il devient adulte avant la plantation pour qu’il n’apporte pas trop d’ombre plus qu’il en faut ou qu’il empiète sur le jardin des autres.

Comment prendre soin des plantes au jardin ?

Jardin d’agrément ou jardin potager, chaque jardin a ses techniques d’entretien. Écologique et économique, l’installation d’un système d’arrosage automatique est indispensable. Lorsque vous êtes absent, vos plantes vont rester en pleine forme. De plus, c’est une décoration de jardin et vous en finissez avec la corvée de l’arrosage. D’autre part, il y a aussi les solutions à enterrer, les kits d’arrosage, les systèmes dédiés pour les vacances, les différents programmateurs… Il est inutile d’acheter beaucoup d’outils sans savoir leur utilité respective. Renseignez-vous en amont sur les spécificités de chaque élément. Vous aurez généralement besoin d’une binette, d’une bêche, d’un sécateur, d’un râteau… Pensez à inscrire votre extérieur dans le zéro déchet. Au lieu de jeter les résidus organiques, vous pouvez par exemple les valoriser. Ainsi, vous contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.