Comment améliorer les performances énergétiques de son logement ?

performances énergétiques

Avec la tendance écologique, la question des performances énergétiques des logements revient au cœur de tous les débats. Et pour cause, il existe aujourd’hui un grand nombre de passoires thermiques : 5 millions au total selon la note du commissariat de développement durable. Ces logements contribuent à la destruction de l’environnement. Pour réduire leur impact, il est ainsi important d’améliorer leur performance énergétique. Voici comment améliorer les performances énergétiques de son logement.

Réaliser un diagnostic de performance énergétique

La hausse de la facture d’électricité de votre logement est très souvent un signe des mauvaises performances énergétiques de ce dernier. Pour en être sûr, il est néanmoins important de réaliser un diagnostic de performance énergétique. Il permet de mesurer le taux de déperdition d’énergie et de maintien de la chaleur par le bâtiment.

Pour réaliser un DPE, vous devez faire appel à un professionnel certifié. Celui-ci teste divers critères au sein du logement pour déterminer sa performance énergétique. Les critères évalués sont entre autres :

  • La consommation des divers équipements (chauffage, éclairage, production d’eau, ventilation, etc.) de la maison ;
  • Les types d’énergie utilisée au sein de la maison ;
  • L’isolation des murs ;
  • Le double vitrage, etc.

De tous ces éléments sont définies la consommation énergétique globale du logement ainsi que son émission de gaz à effet de serre. Le professionnel effectue des mesures pointilleuses, ce qui permet de savoir à quoi est réellement liée la mauvaise performance énergétique du domicile.

Changer de fournisseur d électricité

La mauvaise performance énergétique d’un logement n’est pas toujours liée à son état ou à la consommation de ses installations. C’est le plus souvent la conséquence du choix d’une mauvaise compagnie d’électricité. De nombreux fournisseurs d’électricité proposent des services très coûteux, ce qui entraîne une hausse de la facture d électricité des ménages. Cependant, vous pouvez profiter de la concurrence sur le marché aujourd’hui.

De nombreuses entreprises s’installent sur le marché en proposant des offres compétitives. Il faut néanmoins prendre en compte de nombreux critères pour être sûr de choisir la meilleure compagnie. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet sur choisir.com. Par ailleurs, une autre solution qui peut vous faciliter la tâche est l’utilisation d’un comparateur électrique. Ce sont des logiciels qui étudient les divers services proposés par chacun des fournisseurs d’électricité sur le marché. Ils peuvent également comparer les tarifs régulièrement mis à jour au sein des diverses structures pour vous aider à faire un choix adéquat.

Réaliser les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de son logement

La seconde cause de la mauvaise performance énergétique d’un logement est liée à des défauts de conception sur ce dernier. Pour corriger ces défauts, il est primordial de réaliser certains travaux. Les travaux à réaliser sont entre autres :

Les travaux d’isolation

Les déperditions énergétiques au sein des logements sont majoritairement dues à des défauts d’isolation. Pour les réduire, vous devez d’abord penser à isoler les fenêtres de la maison, car elles sont responsables de 13 % des déperditions. Ensuite, une isolation de la toiture peut être nécessaire, car elle engendre 30 % des déperditions au sein de la maison. Ce n’est pas tout, une isolation des murs, du sol et des combles peut aussi servir à améliorer la performance énergétique du logement.

Les travaux d’aération

Après avoir isolé convenablement son logement, il faut également penser à sa ventilation. Au sein des résidences mal aérées, on assiste très souvent à des phénomènes de condensation. Pour éviter cela, il faut veiller à renouveler régulièrement l’air dans les diverses pièces. La ventilation doit être capable d’évacuer l’humidité et les polluants qui se trouvent dans l’air du domicile. Ceci vise principalement à garantir une bonne qualité d’air au sein du logement. L’installation d’un système de ventilation mécanique devient très importante dans ce cas. Pour plus de satisfaction, vous pouvez opter pour les dispositifs performants comme la ventilation double-flux. Celle-ci améliore considérablement la qualité d’air au sein des pièces tout en consommant très peu d’énergie.

Remplacer la chaudière par une installation plus moderne

La principale clé pour améliorer les performances énergétiques de son logement est l’adoption des éco-gestes. Ceci implique le remplacement de la chaudière, surtout si cette dernière a déjà plus de 15 ans au sein de la maison. En réalité, les vieilles chaudières sont pour la plupart défectueuses. Elles optimisent difficilement la température au sein de la maison tout en consommant assez d’énergie. Vous devez donc les remplacer. Ici, il faut penser à installer des dispositifs modernes comme la pompe à chaleur, la chaudière à condensation, la chaudière gaz à haute performance énergétique, etc.

Améliorer l’éclairage du logement

Pour améliorer les performances énergétiques de son logement, il ne faut surtout pas mettre de côté l’éclairage. L’éclairage est en réalité l’un des plus importants postes de consommation d’énergie d’une maison. Pour réduire son impact, vous devez penser à un relamping. Il s’agit de remplacer en réalité les lampes du logement par des lampes LED qui offrent un éclairage de haute qualité tout en consommant moins. Pour faire mieux, vous devez veiller à toujours garder éteinte la lumière dans les pièces non utilisées.

Pourquoi envoyer un faire-part ?
Quel modèle de cigarette électronique est fait pour vous ?