Cheveux longs : ils nécessitent des soins particuliers

Peu importe : les cheveux longs sont la préférence de 10 femmes sur 10. Et les hommes ont tendance à aimer ce type de cheveux aussi. Vous savez pourquoi ? Les cheveux longs sont sensuels, féminins, beaux, permettent de varier les coupes et les coiffures et rendent les femmes encore plus belles. En revanche, il est plus difficile de prendre soin des cheveux longs, de les garder beaux, sains, soyeux et brillants. Mais il est possible d’avoir des cheveux magnifiques. Il suffit de faire attention et de connaître certaines particularités des cheveux longs.

Par exemple, saviez-vous que chaque brin dure environ six ans ? Et chaque mois, il peut grandir d’environ 6 cm. Ainsi, si vous prenez bien soin de cette mèche, elle peut atteindre jusqu’à 72 cm, une longueur vraiment impressionnante que peu de personnes peuvent atteindre.

En outre, des cheveux longs, raides et bien entretenus peuvent mieux résister aux traitements chimiques et à certains traumatismes. Malgré tout, les cheveux longs ont évidemment plus de pointes fourchues. C’est pourquoi, il est bon d’utiliser du silicone sur les pointes de vos cheveux, une crème de peignage et une hydratation fréquente pour éloigner ce problème de vos mèches.

Mais qui peut avoir des cheveux longs, beaux et sains ? Continuez à lire cet article pour savoir si c’est votre cas.

Cheveux longs

Tout le monde peut faire pousser ses cheveux longs, mais peu de femmes ont de très beaux cheveux longs. En fait, il y a des personnes qui ne peuvent pas avoir de longs cheveux car les mèches deviennent trop fines et il semble que les cheveux ne poussent pas. En revanche, si vos cheveux poussent normalement, vous devez vérifier si les mèches sont épaisses ou fines, si elles sont sèches ou hydratées. Toutes ces caractéristiques interfèrent dans la croissance et aussi dans la beauté des mèches.

En outre, lorsque vous décidez de laisser vos cheveux longs, vous devez faire un bilan dans un salon de coiffure pour voir quelles sont les mèches qui sont déjà très abîmées et qui ne valent donc pas la peine d’essayer de les restaurer. Ces mèches doivent être retirées, car chaque mèche de cheveux a une durée de vie et lorsqu’elle atteint un certain point, il est inutile de revenir en arrière.

Après avoir fait toute cette évaluation, vous devriez commencer à en prendre soin à la maison. Et l’une des premières choses à faire est de brosser vos cheveux, le moins souvent possible. Contrairement à ce qui apparaît dans les films et les feuilletons de l’époque, il n’est pas bon pour les cheveux d’être brossés plusieurs fois par jour. En fait, le problème ne réside pas dans le brossage, mais dans la manière dont cette procédure est effectuée. Les nœuds qui apparaissent dans les cheveux doivent être défaits avec soin et petit à petit. Par conséquent, utilisez vos doigts ou un peigne à dents larges pour défaire les nœuds. Commencez par brosser les pointes puis remontez vers les racines, en évitant toujours d’aggraver la situation des cheveux.

Le lavage des cheveux

Vous devez également être prudent en matière de lavage. Il est préférable de ne pas se laver tous les jours, surtout si vous avez les cheveux secs. Commencez à laver à la racine et allez vers les pointes, en veillant à ne pas abuser du shampooing, car le cosmétique assèche les cheveux. L’après-shampooing ne doit être appliqué que de la moitié de la mèche à la racine. Vous pouvez également utiliser un après-shampooing sans rinçage ou un masque d’hydratation profonde.

En outre, plusieurs détails doivent être observés pour préserver la santé des longues mèches de cheveux. Tout d’abord, vous ne devez pas démêler vos cheveux ou les attacher de manière très agressive. Évitez d’utiliser des accessoires en métal, un sèche-cheveux, des teintures et même des pinces pour maintenir vos cheveux en place.

Enfin, l’une des choses les plus importantes pour avoir de beaux cheveux est d’avoir une alimentation saine et de boire beaucoup d’eau. Stimuler la croissance des cheveux de l’intérieur vers l’extérieur est essentiel pour obtenir des cheveux naturellement beaux. Le reste n’est qu’un complément.

Séchez bien vos cheveux longs

Votre façon de les sécher sera essentielle à la santé de vos cheveux longs. Après le lavage, enroulez vos cheveux dans une serviette et tamponnez bien pour retirer l’excédent d’eau. Démêlez-les avec un peigne à dents larges, jamais avec une brosse qui casse les cheveux mouillés. Laissez sécher ensuite à l’air libre. Utilisez le sèche-cheveux et le fer à lisser à basse température pour ne pas abîmer les cheveux. Pour vos brushings ou lissages occasionnels, utilisez auparavant un soin thermo-protecteur (en huile ou baume).

Hydratez bien vos cheveux longs

Le soin quotidien capillaire à adopter pour vos cheveux longs, c’est le spray hydratant sans rinçage, leur vraie crème de jour ! À appliquer sur les longueurs pour donner texture et brillance à vos cheveux.

Les fourches, ennemies des cheveux longs

Le plus grand risque des cheveux longs, ce sont les fourches qui apparaissent aux pointes… et remontent ! Affaiblissant les cheveux en longueur et volume. Pour y remédier : appliquez un masque capillaire chaque semaine. Et coupez vos pointes toutes les 8 semaines ! Pour des cheveux longs de stars.

Faire un point sur l’état de ses cheveux

Les cheveux poussent entre 1 et 1,5 cm par mois.  Une femme a du mal à ne pas se couper les cheveux parce qu’ils se détériorent, se cassent et donc ne poussent pas, souligne la responsable du soin de la marque Kérastase. La raison de la fragilité des cheveux ? La kératine s’use à cause d’ennemis comme l’humidité, l’eau, la chaleur et la pollution. Le cheveu perd donc de sa structure dès les mi- longueurs jusqu’aux pointes. Si vos cheveux vous semblent raplapla et abîmés, il va donc tout d’abord penser à les réparer.

Les trucs à éviter

Pour retrouver une belle structure, il y a quelques erreurs à ne pas commettre au quotidien. Pour le professionnel, le plus important est de « bien s’occuper de ses cheveux. Il faut avoir une routine de soin qui permet de récupérer la kératine. Dans tous les cas, il faut faire un shampoing et un soin démêlant, un masque quand on a le temps ou un soin sans rinçage quand on est trop pressée. »

En période estivale, avec l’arrivée du soleil, tout comme pour la peau, il faut penser à protéger ses cheveux des UV, « avec des voiles protecteurs ». L’hiver, quitte à avoir froid aux oreilles, on laisse son bonnet au placard.

Quant au séchage, là aussi, quelques précautions sont de rigueur : « on évite de trop frotter les cheveux dans la serviette quand on vient de les laver. Cela emmêle le cheveu. Si on peut, on évite le sèche-cheveux. Si ce n’est pas possible, il faut absolument utiliser des produits thermo-protecteurs et ne pas utiliser le séchoir trop près des cheveux. » Quant au fer à lisser  ou au fer à boucler, on calme son addiction aux boucles ou aux cheveux lisses en espaçant leurs utilisations au maximum.

Enfin, vous aimez attacher vos cheveux ? Essayez de varier les plaisirs et surtout quand vous les attachez, n’hésitez pas à faire des coiffures un peu lâches. « On évite de faire des coiffures trop serrées qui cassent le cheveu. La nuit, si vous avez les cheveux longs, vous pouvez dormir avec des nattes lâches. Le cheveu ne s’emmêlera pas et donc ne cassera pas ».

Si après tous ces conseils, vos cheveux sont toujours mal en point, n’hésitez pas à passer par la case salon de coiffure et à effectuer des soins sous forme de cure.

Le démêlage des cheveux longs

Toutes celles qui ont les cheveux longs connaissent la corvée du démêlage. Pour se débarrasser des nœuds sous la douche, dégainez l’après-shampoing. Il existe aussi de nombreux soins-crèmes démêlants à utiliser sur cheveux secs.

Une astuce démêlante naturelle : si vous voulez alléger les substances synthétiques sur vos cheveux, vous pouvez essayer cette méthode plus respectueuse pour démêler votre crinière : massez vos cheveux humides avec une quantité de gel d’aloe vera (astringent, hydratant et revitalisant), mélangé avec trois gouttes d’huile d’avocat (nourrissant). Peignez et séchez au sèche-cheveu à froid.

Quelle coupe pour des cheveux longs ?

Faites-vous plaisir. Les cheveux longs se prêtent à toutes les envies, qu’ils soient attachés ou détachés. Les sportives peuvent les porter en tresse, en chignon haut ou en queue de cheval.

Au quotidien, un léger dégradé constitue un intemporel du plus bel effet. Vous pouvez ajouter une pointe de coquetterie et de glamour avec le side-hair, qui ramène les cheveux sur un côté. Pensez aussi au long ondulé (coiffé-décoiffé) et au lissage.