Bien choisir une mutuelle pour fonctionnaire d’état

Salariés ou fonctionnaires, vous devez souscrire une mutuelle santé pour couvrir vos charges de santé. Depuis le 1er janvier 2016, selon la loi ANI,  toutes entreprises privé doivent proposer à leurs salariés une mutuelle collective. Sachez que la mutuelle santé n’est pas faite seulement pour les salariés privés, mais également pour les fonctionnaires. Depuis novembre 2011, les établissements publics et les collectivités territoriales peuvent offrir à leur agent un don pour cotiser leur mutuelle. Ainsi, une partie de leur cotisation peut être prise en charge par l’État si un fonctionnaire décide de se souscrire à une assurance santé. Contrairement aux salariés du privé, les fonctionnaires ont le choix de leur mutuelle. Si les ministères et collectivités leur offrent une assurance santé collective, ils peuvent donc ne pas accepter et de souscrire à une mutuelle santé individuelle. Un fonctionnaire d’État, découvre dans cet article comment bien choisir sa mutuelle.

Fonctionnaire d’État, les différents types d’assurance santé

 
Vous travaillez pour la Fonction Publique d’État et vous aimeriez adhérer à une mutuelle pour vos frais de santé et ceux de votre famille? Sachez tout d’abord qu’il existe trois principales catégories d’agents du service public. Pour pouvoir choisir votre mutuelle fonction publique, découvrez laquelle vous corresponde. Il y a pour les fonctionnaires de l’État, pour les fonctionnaires territoriaux, et pour les fonctionnaires hospitaliers. Le premier s’agit des agents des impôts, des agents de la police nationale, des militaires de l’armée, des gendarmes, et des enseignants. Quant au deuxième, il s’agit des agents qui sont dans les établissements publics, collectivités territoriales, les structures intercommunales et les offices publics HLM. Comme son nom l’indique, le troisième regroupe les agents qui travaillent dans les hôpitaux publics, les établissements publics pour enfants et personnes handicapées, et les maisons de retraite publiques. On y trouve aussi les agents qui sont dans les centres d’hébergement et de réadaptation. De nos jours, certaines assurances santé se spécialisent dans la mutuelle des fonctionnaires. Elles vous offrent plusieurs contrats pour répondre à vos besoins de couverture santé et prévoyance. Cliquez ici pour en savoir plus. Vous pouvez même vous souscrire en ligne comme le cas de mgas.fr.

Fonctionnaire d’État, les mutuelles à choisir

En mutuelle fonctionnaire d’état, le choix de la complémentaire santé est également essentiel. Si vous voulez souscrire à une mutuelle, vous pouvez opter soit une mutuelle spécialisée, soit une mutuelle généraliste. Pour la mutuelle santé spécialisée, elle est absolument faite pour les fonctionnaires avec sa branche spécialisée. En effet, elle offre des prestations spéciales dirigées pour ces derniers. De plus, elle donne des couvertures spécifiques. Sachez qu’il existe plusieurs catégories de mutuelle santé spécialisée. Il y a pour les agents de la santé sociale ou MNH, pour les agents territoriaux ou MNT, MNFCT, pour les agents expatriés ou MAEE, pour l’Éducation nationale ou MGEN, et pour les fonctionnaires dans les ministères économiques et financiers ou MGEFI. Quant à la mutuelle santé généraliste, elle est aussi intéressante puisqu’elle offre plusieurs garanties. Ainsi, vous pouvez choisir selon vos besoins ainsi que vos budgets.

Fonctionnaire d’État, la mutuelle à la retraite

Lors de la souscription à une mutuelle santé collective ou bien à une mutuelle santé individuelle, un fonctionnaire peut jouir d’un avantage lors de sa retraite. En effet, quand un fonctionnaire part à la retraite, il bénéficie d’une complémentaire santé fonction publique à laquelle il a souscrit. Il est à noter que les besoins des retraités s’évoluent avec le temps. Pour que le remboursement des frais de santé soit adaptable, il est ainsi primordial et conseillé de passer par l’étape de réévaluation des besoins. Pour ce faire, vous pouvez faire une comparaison de devis des mutuelles santés en ligne. C’est beaucoup plus rapide, gratuit et aussi efficace.