Bain chaud et bain froid : découvrez les avantages de chacun d’eux

Prendre une douche tous les jours est une nécessité. Encore plus dans un pays avec des températures chaudes et un climat humide. Plus qu’un simple moment d’hygiène, il présente toutefois plusieurs avantages pour notre bien-être et notre qualité de vie, et il existe quelques différences entre les bains chauds et les bains froids.

La température de l’eau utilisée pour le bain joue des propriétés différentes pour la santé, ce qui est encore un sujet d’actualité. Vous devez donc choisir celle qui vous convient le mieux, toujours en fonction de vos besoins.

Vous voulez savoir quels sont les avantages des bains à l’eau froide et à l’eau chaude ? Dans ce billet, on a séparé les principales d’entre elles pour vous. On va les vérifier ?

Bain chaud et bain froid : quels sont les avantages ?

Bain froid

Pris à des températures inférieures à 29°C, le bain froid présente certains avantages pour votre corps. Découvrez ce qu’ils sont.

Effet revigorant

Lorsque l’eau froide entre en contact avec votre corps, elle perd rapidement sa chaleur. Pour contourner la situation et retrouver une température normale, le corps déclenche certains mécanismes compensatoires, comme l’halètement, pour se réchauffer.

Cette respiration accélérée permet à une plus grande quantité d’oxygène d’atteindre le cerveau, ce qui génère un sentiment de vigilance et nous rend plus actifs, énergiques et revigorés. Un bain glacé est donc une excellente alternative pour se réveiller, surtout le matin.

Perte de poids

Vous n’avez probablement jamais imaginé que la température de votre douche pouvait contribuer à votre régime alimentaire. La stimulation de l’eau froide sur la peau active les fonctions métaboliques, laissant le corps plus accéléré de manière naturelle et saine.

Une peau et des cheveux plus beaux

Les bains avec une eau encore plus froide, entre 22°C et 24°C, aident à maintenir la couche de sébum et de sueur qui protège notre peau et nos cheveux. Si vous voulez une peau hydratée et des cheveux brillants, la douche froide est un excellent allié.

Bain chaud

Avec des températures supérieures à 38°C, les bains les plus chauds ont aussi leurs avantages. Regardez-les.

Ouverture des pores

Un bain chaud dilate les pores, ce qui facilite la pénétration des cosmétiques, tels que les savons, les crèmes et autres produits. De plus, la chaleur de l’eau et la vapeur générée pendant le bain aident à l’élimination des cellules mortes, ce qui favorise un nettoyage en profondeur de la peau.

Détente

Rien de tel qu’un bain chaud pour se détendre, non ? La température plus élevée de l’eau qui tombe sur la peau agit directement sur la relaxation des muscles, qui se produit en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins.

Soulagement de la douleur

La vasodilatation produite par la température plus élevée permet également de soulager les douleurs et autres gênes musculaires, notamment au niveau du dos, qui reçoit plus directement l’eau de la douche.

Bains chauds et bains froids : chacun a ses particularités, ses propriétés et ses bienfaits. Pour définir ce qui est le mieux, vous devez comprendre votre corps et le moment. Il convient donc d’analyser vos besoins et de déterminer lequel est le plus adapté. Ce n’est qu’alors que votre corps profitera de ce dont il a besoin.

Un bain chaud, l’astuce insolite pour perdre du poids

Et si prendre un bain chaud permettait de perdre du poids ? C’est effectivement possible et ça marche. En effet, selon des études scientifiques, passer une heure dans un bain à une température de 40°C serait un véritable brûle graisses.

Prendre des bains chauds permet de maigrir

Ce résultat surprenant est le fruit de recherches poussées menées par des chercheurs. Cette étonnante découverte est le fruit de recherches sur les manières alternatives de contrôler le diabète de type 2. Ainsi, ces scientifiques se sont rapidement aperçus que prendre un bain chaud fait maigrir.

Leur constat était effectivement sans appel : les personnes qui passaient une heure de leur temps dans un bain chaud faisant considérablement baisser leur taux de sucre dans le sang et que cela étaient d’ailleurs plus efficace qu’une heure de vélo.

Ainsi, par rapport aux personnes qui faisaient de l’exercice classique, les participants qui avaient pris un bain chaud avant de manger avaient perdu environ 10 % de sucre en plus.

De plus, ces chercheurs ont découvert que prendre un bain chaud permettait d’accroître sa dépense énergétique de près de 80 %, ce qui équivaut à plus de 100 kcal brûlées en l’espace d’une seule heure.

Comment est-ce possible ?

Alors à quoi est dû cet effet brûle graisses ? Il est principalement dû à la chaleur produite qui libère des protéines entraînant un effet de choc thermique. Ces protéines protègent les cellules contre le stress et sont efficaces pour activer les défenses de l’organisme.

En outre, l’eau chaude est très utile pour éliminer efficacement tous les déchets organiques de l’organisme ainsi que les graisses. Si vous souhaitez accentuer les effets de votre bain chaud sur votre perte de poids, vous pouvez tout à fait y ajouter du citron et du pamplemousse afin de favoriser encore davantage la suppression des toxines par les pores de la peau.

Les autres bienfaits du bain chaud sur l’organisme

Si prendre un bain chaud permet effectivement de brûler les calories, cela vous offre également un moment de relaxation intense qui vous fait oublier tout le stress accumulé. En plus de ça, quand vous prenez un bain vous vous ressourcez et vous en oubliez même la sensation de faim.

Vous transpirez abondamment au contact de l’eau chaude et cela est très bénéfique pour votre organisme tout en contribuant par ailleurs à votre amincissement.

De cette manière, vous perdez du poids tout en prenant soin de vous et de votre peau, bien que rien ne vaille une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’un sport régulier pour perdre du poids.

Comment prendre un bain parfait ?

Le bain ne résout pas tous les problèmes du monde, mais il peut certainement avoir un effet positif sur votre journée. “Il y a une grande différence entre le bain et la douche”. “Le bain relaxe les tissus pour lisser et hydrater la peau, et favorise le renouvellement des cellules en stimulant la circulation sanguine près de la surface de la peau. Un bon bain est aussi excellent pour l’esprit : il donne l’occasion de ralentir en se laissant immerger dans l’eau.”

Ce n’est pas un secret, c’est même scientifiquement prouvé : les bienfaits du bain sont indéniables. Mais comment préparer le bain idéal pour en profiter au maximum ? Lisez ce guide pour le savoir.

Quelle est la meilleure température pour un bain ?

La tolérance à l’eau chaude n’est pas la même en fonction des personnes, mais de l’avis général, la température idéale pour l’eau du bain serait la même que la température du corps, à savoir environ 37° C. Un bain supérieur à 39° C provoque une activité cardiaque plus importante. Autre conseil : si vous tiquez ou grimacez en plongeant votre main dans le bain, cela signifie probablement que l’eau est trop chaude !

Si, pour ne pas gâcher, vous vous êtes déjà forcée à rester dans un bain qui, de toute évidence, était bien trop chaud, vous avez sûrement éprouvé une désagréable sensation de vertige, comme si vous aviez la grippe ou un méchant rhume. Ce genre d’expérience a de quoi dissuader même les plus grands fans de bain de plonger à nouveau dans la baignoire ! Mais comment se fait-il qu’un bain très chaud déclenche en nous ce type de réaction ?

Une augmentation rapide de la température du corps peut entraîner une baisse soudaine de la pression artérielle, qui a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque. C’est de là que vient cette sensation de tête qui tourne. Un expert recommande d’éviter les bains trop chauds, quitte à ajouter de l’eau chaude une fois que vous êtes dans la baignoire si elle vous semble trop tiède. Quand vous faites couler un bain, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau pour immerger le corps dans son ensemble, sans pour autant provoquer un déluge dans la salle de bain. Pendant que l’eau coule, profitez-en pour préparer votre playlist ou choisir le livre dont vous profiterez dans la baignoire !

Quelle est la durée recommandée pour un bain ?

Limitez-vous votre bain à quelques minutes, ou restez-vous dans la baignoire jusqu’à ce que vos doigts soient fripés ? Certaines personnes perdent la notion du temps dans la baignoire, alors que d’autres supportent mal l’idée de rester assises à ne rien faire. On recommande de vous accorder au moins 15 à 30 minutes de pause, pour prendre le temps de vous ressourcer sans vous sentir coupable. Mais cette fourchette reste relativement large : y a-t-il un nombre magique pour assurer un bain optimal ?

“Si vous ajoutez dans votre bain un produit contenant du sel d’Epsom, du magnésium ou autres ingrédients permettant de soulager les douleurs et les tensions, afin de profiter au mieux des bienfaits et faciliter la fonction musculaire, vous devriez rester dans le bain pendant environ 20 minutes. C’est la durée idéale pour garantir l’osmose entre les ingrédients et la peau.”

Les rituels du bain

Les rituels sont une partie essentielle du quotidien. La plupart d’entre nous perpétrons nos propres rituels sans même nous en rendre compte, qu’il s’agisse d’un café chaque matin à la même heure, ou d’une routine relaxation chaque soir avant de dormir. Les rituels nous donnent une impression de structure et de solidité ; grâce à eux, nos vies si chaotiques peuvent nous sembler davantage sous contrôle. Mais les rituels peuvent aussi être difficiles à préserver au fil des années. Un professionnel explique comment la transformation du bain en rituel personnel peut être excellente pour prendre soin de soi :

“Les rituels et les routines sont très importants. Quand nous étions encore des bébés, nous avons appris le rituel bain, biberon, berceau. En tant qu’adultes, nous pouvons de la même manière changer le bain en rituel, par exemple en l’accompagnant de notre musique ou podcast préféré, en allumant quelques bougies, ou en utilisant nos produits pour le bain préférés. Rien que le fait de prendre le temps de se dire : “ce soir, je vais prendre un bain”, c’est un rituel formidable. Le bain est un moment de bien-être qui ne coûte pas cher, et qui peut pourtant complètement transformer notre journée et notre état d’esprit.”

Si vous adorez prendre un bain avant de vous coucher, on a une bonne nouvelle pour vous : selon certaines études, prendre un bain le soir permet de favoriser le sommeil. Pendant le bain, la température du corps augmente, puis baisse rapidement quand nous sortons de l’eau ; ce phénomène est similaire à la façon dont nos corps se refroidissent à la nuit tombée, encourageant l’ensommeillement. Prendre un bain avant de se coucher aide non seulement à trouver le sommeil plus facilement, mais peut même améliorer la qualité de ce sommeil. Si vous avez du mal à vous relaxer le soir avant de dormir, un bon bain chaud pourrait être votre meilleur allié.

Se détendre dans le bain

Dorlotez votre peau avec un masque avant le bain. Vous pouvez préparer votre propre masque ou en acheter un en magasin. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en arrière pour qu’ils ne tombent pas sur votre visage.

L’avocat, le miel, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et même le blanc d’œuf peuvent être utilisés pour préparer un masque hydratant à la maison.

Sirotez un verre de vin et prenez une collation légère. Profitez de l’occasion pour savourer une friandise spéciale que vous avez mise de côté. Les chocolats ou les bonbons sont certainement les friandises les plus populaires à l’heure du bain, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez ! Toutefois, il est préférable d’éviter tout ce qui pourrait laisser des miettes dans l’eau du bain.

Si vous ne buvez pas de vin, vous pouvez choisir autre chose ! L’eau pétillante est souvent la première option qui vient en tête et elle est disponible en plusieurs saveurs. Vous pouvez même essayer le café ou le thé du moment qu’ils ne vous donnent pas trop chaud.

Lisez un bon livre ou un magazine pour vous détendre. Apportez le livre que vous avez toujours voulu lire ou achetez un magazine amusant la prochaine fois que vous irez au supermarché. Quoi que vous choisissiez, essayez de profiter de ce moment pour faire quelque chose de relaxant.

Gardez une serviette près de vous pour vous essuyer les mains et ne pas mouiller les pages du livre ou du magazine.