Avoir une vie équilibrée, qu’est ce que ça signifie ?

Une vie équilibrée est une vie où vous n’avez pas besoin de vous précipiter pour tout faire à la dernière minute. Votre routine n’est plus une sorte de “pénitence” qui se répète semaine après semaine, mais un véritable voyage qui vous apporte du bonheur et des réalisations à apprécier.

On pourrait même croire que ce premier paragraphe est tiré d’un film, non ? Mais sachez qu’il est possible, oui, de trouver et d’avoir un mode de vie agréable et qui vous fait vous sentir bien.

Oubliez les courses de dernière minute et la difficulté à faire les choses que vous aimez le plus. Dans le billet d’aujourd’hui, on vous explique comment vous pouvez avoir une vie équilibrée grâce à quelques conseils pratiques et efficaces.

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Qu’est-ce qu’une vie équilibrée ?

Comme vous en avez peut-être déjà une idée après l’introduction, une vie équilibrée est une vie où vous avez le contrôle. Votre productivité est élevée et ne pose plus de problème, tout comme votre santé, votre vie personnelle et toutes vos responsabilités.

Aucun domaine de la vie ne se chevauche avec un autre. Votre vie professionnelle est en ordre, de même que votre vie familiale, qui doit également être traitée avec le même ordre d’importance par les personnes qui veulent atteindre le bonheur et l’épanouissement.

On vous présente ci-dessous trois conseils qui vous permettront d’accomplir cet exploit.

Prenez soin de votre esprit

Le premier conseil concerne le soin que vous devez apporter à votre esprit. De nombreuses personnes passent leurs journées à trop s’inquiéter de l’avenir, ce qui indique qu’elles vivent rarement dans le présent.

Éliminer le stress et les autres facteurs qui peuvent causer la redoutable fatigue.

La méditation est reconnue comme l’une des meilleures techniques de gestion de l’anxiété et du stress, sans parler des dizaines de bénéfices pour la santé scientifiquement prouvés.

Avec quelques minutes par jour, vous pouvez améliorer votre humeur, augmenter votre productivité et vous sentir plus “ferme” et détendu pour affronter votre longue routine hebdomadaire.

Prenez soin de votre corps

Personne n’est vraiment en bonne santé si l’on ne prend pas soin de son corps. Les mauvaises habitudes, comme fumer, boire de l’alcool de façon excessive, manger en grande quantité et ne pas faire d’exercice régulièrement peuvent tout simplement vous rendre incapable d’affronter la semaine.

Pour remédier à la fatigue et au manque d’entrain, vous devez tout d’abord accorder de l’importance à votre alimentation. Après tout, comment votre corps peut-il fonctionner de manière optimale s’il n’est pas alimenté par un bon “carburant” ?

Ensuite, commencez une activité physique capable d’apporter clarté et plénitude. Il en existe des dizaines parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Organisez votre routine et vos loisirs

Enfin, veillez à organiser votre routine et à inclure les loisirs bien mérités pendant la semaine. Voyez quels programmes vous pouvez faire avec votre famille et essayez de ne pas laisser les autres questions personnelles pour plus tard.

N’oubliez pas d’organiser également votre vie économique et spirituelle afin de ne pas laisser de côté d’autres aspects fondamentaux. La planification est la clé du succès, et avec de l’engagement, vous serez certainement en mesure d’équilibrer tous les domaines qui sont importants pour votre bonheur.

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Prendre soin de sa santé mentale

Planifiez vos tâches de la journée

Planifier tout ce que vous avez à faire au cours de la journée vous aidera à rester motivé(e). Au début de chaque journée ou la veille au soir, prenez quelques minutes pour noter votre programme pour la journée. Incluez vos tâches professionnelles, les courses que vous devrez faire, vos passetemps et vos corvées, ainsi que le temps que vous réservez à votre famille et à votre détente. Ne vous inquiétez pas de ne pas pouvoir accomplir tout ce que vous avez noté. Avoir un programme vous aidera à rester actif, mais vous ne pourrez pas toujours prévoir les embouteillages et les urgences professionnelles. Si vous ne parvenez pas à accomplir quelque chose le jour où vous le vouliez, reprogrammez cette tâche pour plus tard.

Vous pourrez même déterminer les tâches prioritaires. Aller chercher vos enfants à l’école sera par exemple une priorité, alors que faire laver votre voiture pourra probablement attendre. Ainsi, si vous devez reprogrammer certaines tâches, vous pourrez déterminer ce que vous devrez absolument faire ce jour-là, et ce qui pourra attendre.

Fixez-vous des objectifs réalistes, vers lesquels vous travaillerez chaque jour

Vous fixer des objectifs à long terme comme à court terme vous aidera à planifier ce que vous devrez accomplir pour les atteindre. Notez un ou deux grands objectifs de vie. Puis, divisez-les en plusieurs petits objectifs. Ensuite, divisez ces petits objectifs en plusieurs étapes vers lesquelles vous agirez.

Par exemple, si l’un de vos grands objectifs est d’être en bonne santé, deux de vos petits objectifs pourront être de courir 5 kilomètres et d’avoir des abdos en béton. Vous pourrez ensuite établir des programmes sportifs qui vous permettront d’atteindre ces buts.

Veillez à ce que vos objectifs soient raisonnables. Avoir de grands rêves est une très bonne chose, mais vouloir être la personne la plus riche du monde est un objectif irréaliste, hors de portée pour la plupart d’entre nous. Fixez-vous plutôt comme objectif de mettre suffisamment de côté pour pouvoir acheter une maison ou pour vivre une retraite confortable.

Pour suivre vos progrès, utilisez un journal. Dans votre journal, vous noterez vos objectifs, vos progrès et vos réflexions et pourrez réajuster périodiquement les objectifs que vous vous êtes fixés.

Se fixer des objectifs et travailler à les atteindre est très bon pour l’estime de soi. Vos objectifs pourraient même être bénéfiques à votre santé mentale

Faites chaque jour quelque chose qui vous apporte de la joie. Chaque jour, réservez du temps pour faire au moins une chose qui vous rende heureux(se). Il pourrait s’agir d’un passetemps, d’une sortie entre amis, de temps en famille ou de tout ce qui vous aidera à évacuer votre stress de la journée. Si vous ne savez pas comment évacuer votre stress, essayez-vous à un nouveau passetemps, comme le bricolage, la danse, le football ou une collection quelconque.

Si vous le pouvez, alternez quelques activités amusantes. Ainsi, si vous ne pouvez pas sortir avec vos amis, vous pourrez tout de même pratiquer un passetemps ou regarder votre série préférée.

Étudiez un nouveau sujet

Le développement personnel et la stimulation mentale sont essentiels pour garder un esprit sain. Pour garder un esprit vif, étudiez un nouveau sujet ou développez votre connaissance d’un sujet qui vous passionne. Apprenez une nouvelle langue, prenez chaque jour un petit peu de temps pour lire, apprenez à jouer d’un nouvel instrument ou apprenez à coder.

Faire travailler votre esprit ne vous prendra pas forcément beaucoup de temps. En consacrant chaque jour 5 minutes à l’apprentissage d’une nouvelle discipline, vous conserverez un esprit vif.

Recherchez votre bienêtre spirituel. Si vous êtes une personne croyante, prenez le temps de pratiquer votre religion. Par exemple, prenez le temps de prier quotidiennement ou de vous rendre à un office hebdomadaire. Si vous n’êtes pas croyant, vous pourrez tout de même pratiquer des activités spirituelles, comme la méditation ou même aller marcher calmement dans la nature, afin de garder les pieds sur terre et de vous concentrer sur le moment présent, plutôt que de vous soucier constamment de l’avenir.

Il n’est pas essentiel d’être une personne religieuse pour vivre une vie équilibrée. Cependant, si la religion est importante pour vous, pour vivre une vie équilibrée, vous devrez consacrer du temps à votre foi.

Maintenir une vie sociale saine

Construisez-vous un bon réseau d’amis

Les amis sont une composante essentielle de la vie sociale et c’est pour cela qu’il est si important de se construire un bon groupe d’amis. Faites l’effort d’aller vers les autres et de vous rapprocher de vos amis actuels. Restez en contact avec vos amis et essayez de les voir dès que possible. Si vous ne vous sentez pas soutenu par vos amis actuels ou si vous vivez dans une nouvelle région, faites votre possible pour vous faire de nouveaux amis.

Il n’existe pas de nombre magique d’amis à avoir. Si vous êtes une personne plutôt introvertie, vous préfèrerez peut-être garder un petit cercle d’amis proches. Si vous êtes plutôt extraverti(e), vous pourriez avoir quelques amis proches et de nombreux amis moins proches. Ce sera à vous de voir ce qu’il vous convient.

Pour rencontrer des gens de votre région qui partagent vos centres d’intérêt, recourez aux sites spécialisés et aux petites annonces.

Entretenez une relation saine avec votre famille

Une dynamique familiale saine devra vous permettre de passer du temps avec vos enfants, de sortir en tête à tête avec votre partenaire et de rester en contact avec vos parents et vos frères et sœurs. Si vous avez des enfants, prenez chaque jour du temps pour passer un bon moment avec eux. Si vous avez un partenaire, organisez chaque semaine une soirée en amoureux rien que pour vous deux. Appelez vos parents une fois par semaine. En faisant ces petits efforts, vous conserverez des liens familiaux solides.

Si vous n’entretenez pas de liens très étroits avec votre famille biologique, vous pourrez choisir de vous concentrer davantage sur vos amis proches. Les gens qui constituent votre famille de cœur, plutôt que votre famille de sang, sont tout aussi importants.

Apprenez à communiquer efficacement

Communiquer clairement et efficacement est important dans toutes les relations. Pour améliorer votre communication, apprenez à parler clairement et à aller droit au but, ainsi qu’à écouter attentivement. Mettez ces compétences en œuvre dans votre vie de tous les jours, que ce soit avec vos amis ou votre famille, vos collègues ou la caissière du supermarché.

Pour écouter attentivement, vous devrez consacrer toute votre attention à votre interlocuteur. Concentrez-vous à la fois sur ses mots, son langage corporel et ses émotions. Assurez-le que vous comprenez son message, grâce à de petits commentaires.

Si vous vous surprenez à devenir stressé ou que vous vous laissez gagner par vos émotions dans une situation donnée, excusez-vous ou faites une pause dans la conversation jusqu’à avoir les idées claires.

Impliquez-vous dans la vie de votre quartier

L’engagement civique pourra vous aider à vous rapprocher d’autres habitants de votre quartier, à faire le bien autour de vous et à développer un sentiment de gratitude. Recherchez un domaine dans lequel vous pourrez faire du bénévolat ou vous impliquer d’une façon ou d’une autre. Vous pourriez par exemple coacher une équipe d’enfants au club de foot du coin, faire du bénévolat dans une soupe populaire ou prendre part au fonctionnement d’un théâtre bénévole.

Si vous avez des compétences particulières ou un talent spécial, voyez si vous pouvez en faire profiter votre communauté. Par exemple, si vous tricotez, pensez à tricoter des moufles ou des écharpes pour un refuge de sans-abris.

Équilibrer vie personnelle et vie professionnelle

Établissez un plan financier

Des finances saines sont toutes aussi importantes à une vie équilibrée que la santé physique et mentale. Commencez simplement par établir un budget qui vous permet de couvrir vos dépenses. Une fois votre budget établi, déterminez d’autres objectifs financiers, comme mettre de l’argent de côté pour votre retraite, acheter une maison ou rembourser un emprunt.

Votre budget devra couvrir toutes vos dépenses, y compris votre loyer ou le remboursement de votre prêt immobilier, vos factures de courant et d’eau, vos courses alimentaires, les dépenses liées à votre voiture ou votre abonnement de transport en commun, les remboursements de vos éventuels emprunts et toutes autres charges.

Les petits changements financiers peuvent vite faire la différence. Par exemple, en mettant 5 euros de côté par semaine, vous obtiendrez une cagnotte de 260 euros à la fin de l’année.

Travaillez le moins possible chez vous

Établir une limite physique entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle vous aidera à renforcer votre équilibre entre ces deux aspects de votre vie. Essayez de ne pas ramener votre ordinateur de travail, vos documents professionnels et tout autre élément du bureau à la maison.

Si vous travaillez depuis chez vous, établissez un espace de travail, séparé de votre espace de vie. Par exemple, vous pourriez installer un bureau dans une pièce. Si c’est ce que vous faites, laissez votre ordinateur de travail dans votre bureau, au lieu de venir travailler sur la table de la salle à manger.

Lorsque vous rentrez du travail, laissez vos appareils électroniques de côté. Évitez de passer des appels professionnels. Faites des activités qui ne soient pas sur ordinateur, comme du bricolage, de la lecture ou la cuisine.

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