Agences immobilières : 5 raisons d’utiliser WhatsApp

Les outils de communication sont essentiels lorsque l’on souhaite développer l’activité d’une agence en immobilier. Whatsapp est l’une des applications les plus utilisées en France avec près de 30 millions de visiteurs uniques par mois. Utiliser un outil de communication comme Whatsapp est donc un moyen efficace de déployer une stratégie viable pour une agence en immobilier.

Innover pour se démarquer des concurrents

Le secteur de l’immobilier a dû s’adapter aux nouveaux outils technologiques. Aujourd’hui, la grande majorité des futurs acquéreurs passent par les sites internet pour rechercher des biens immobiliers. Pour un chasseur de bien ou une agence, le développement d’une stratégie de marketing digitale est primordial. En effet, une personne résidant en Île-de-France et recherchant un bien immobilier en Corrèze privilégiera les sites internet. Cette solution lui évite de se déplacer et constitue un important gain de temps. Whatsapp est un outil intéressant car il permet au client de contacter directement et à distance l’agence qui l’intéresse. De plus en plus de professionnels décident de prendre le virage du digital.

Ainsi, il est essentiel de s’adapter rapidement aux nouveaux outils pour arriver à se démarquer de ses concurrents. Dans cette optique, l’utilisation des fonctionnalités de Whatsapp est un bon moyen de prendre de l’avance sur les autres agences. Il est notamment possible de faire apparaître l’icône de l’application directement sur son site web. En cliquant dessus, le client peut directement dialoguer avec un agent immobilier.

La puissance de la communication asynchrone

La force de Whatsapp réside aussi dans sa capacité à permettre une communication différée. En effet, l’application offre un service de communication asynchrone. Il s’agit en réalité d’une fonctionnalité permettant l’enregistrement des messages afin d’y répondre plus tard. Cela est très utile dans le cas d’un déplacement ou d’une visite d’un appartement en vente. Si un client vous contacte durant cette visite et que vous n’êtes pas en capacité de répondre, l’utilisation de Whatsapp va permettre d’enregistrer le message. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du mail plus tard, une fois la visite ou le déplacement terminé. Ce système de messagerie est très efficace car il permet de traiter tous les messages et de ne rater aucune opportunité de vente. La seule condition est la mise en place d’une bonne organisation de son emploi du temps. Ainsi, il peut être intéressant de réserver un moment en fin de journée pour répondre aux messages Whatsapp de l’agence.

Un projet clair et précis dès les premiers messages

L’un des principaux avantages de Whatsapp est la capacité à clarifier la demande du client. Un message écrit, bien qu’instantané, nécessite de la précision et de la clarté pour simplifier la compréhension. Pour une agence immobilière, ce système peut lui permettre de se démarquer de ses concurrents et de gagner du temps. La création d’un formulaire automatisé est particulièrement efficace pour mieux cerner les critères de recherche des clients. En effet, dès le premier message, il est possible de demander automatiquement si la recherche immobilière portera plutôt sur une maison ou une villa. Par la suite, il pourra être intéressant de questionner le client sur le nombre de pièces, la surface habitable ou le budget disponible par exemple.

Enrichissement du dialogue avec ses clients

Lors d’un achat immobilier, l’acquéreur souhaite disposer de toutes les informations concernant le ou les biens en vente. Parfois, les annonces immobilières sont incomplètes et le client contacte l’agence pour en savoir plus. Avec le système de messagerie instantanée de Whatsapp, il est possible de délivrer des informations sous différents formats. En effet, l’application permet l’envoi de photos et de vidéos. Ces fonctionnalités sont très utiles pour permettre au client de réaliser une visite virtuelle du bien immobilier. De même, l’envoi d’un lien intégrant une adresse permet de géolocaliser la maison ou l’appartement. Le futur acheteur peut ainsi analyser les alentours du bien et choisir de procéder ou non à l’achat.

Améliorer le service client pour développer son agence

L’application Whatsapp permet aussi de gagner en proximité avec ses clients. En effet, le fait de dialoguer par messages instantanés avec les agents immobiliers apporte un sentiment de confiance et contribue à la fidélisation de la clientèle. De même, l’utilisation de Whatsapp par une agence donne la possibilité de conseiller les futurs acquéreurs. Ces conseils peuvent porter sur la gestion du budget immobilier ou sur les éléments à prendre en compte avant l’achat d’un bien.