6 conseils pour gérer la peur du coronavirus

De nombreuses personnes ont peur du nouveau virus Corona et sont très inquiètes pour elles-mêmes et leurs proches.

Quiconque allume actuellement la télévision, l’internet ou la radio est bombardé de contributions sur le nouveau type de coronavirus, et même en présence d’autres personnes, il n’est guère possible de trouver un autre sujet de conversation.

Vous êtes constamment informés des derniers chiffres, du nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus dans chaque pays et du nombre de personnes qui en sont mortes.

Quels hommes politiques ou sportifs importants sont concernés et combien il est terrible que les matchs de football se déroulent sans public (ou pas du tout). Si vous allez au supermarché, il n’est pas rare de trouver des rayons vides parce que tout le monde craint qu’il y ait bientôt des assignations à résidence ou des couvre-feux, comme c’est le cas en Italie, en Espagne, en France, en Belgique, en Autriche et presque partout dans le monde. Pas étonnant que certaines personnes aient peur.

La peur est souvent si forte que beaucoup ne parlent plus de pandémie de Corona, mais de pandémie de peur. La peur, cependant, est rarement un compagnon utile. Elle paralyse et empêche généralement de chercher et de trouver des solutions créatives.

Il est donc inutile d’avoir peur du coronavirus.

La peur du coronavirus n’en vaut pas la peine. Grâce aux conseils suivants, vous apprendrez à rester calme, mais néanmoins vigilant pendant la pandémie.

Note : Cet article ne banalise rien et n’appelle pas à ignorer les mesures ordonnées.

Au contraire, il s’agit purement de méthodes pour faire face à la peur, qui peuvent bien sûr être mises en œuvre parallèlement aux mesures officiellement ordonnées.

Après tout, il existe de nombreuses mesures que l’on aimerait voir les gens prendre chaque année lorsque la grippe “normale” sévit (par exemple, que les personnes infectées par la grippe évitent les foules, gardent leurs distances, ne vont pas au travail et y infectent des dizaines d’autres personnes).

Comment gérer la peur du Coronavirus ? Lisez la suite.

Conseil 1 : N’ayez pas peur de Corona, car les chiffres sont modifiables

Certes vous êtes entourés de menaces de toutes sortes chaque jour, cependant vous ne devez PAS avoir peur.

Chaque mois, entre 200 et 350 personnes meurent sur les routes.

Néanmoins, vous vous mettez généralement au volant pour aller de A à B sans crise de panique majeure.

Chaque mois, 42000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer.

Environ la moitié en mourront, selon le Service d’information sur le cancer.

En 2017, 18890 personnes sont mortes du cancer chaque mois. Le nombre de personnes qui meurent de maladies cardiovasculaires est encore beaucoup plus élevé.

Mais maintenant, vous avez peur de Corona alors que beaucoup de ceux qui ont été infectés en premier lieu se sont déjà rétablis. Les processus en Chine montrent également que la grande majorité des personnes survivent bien à l’infection. Chez environ 80 % des personnes infectées, l’évolution de la maladie a été légère, de sorte que les personnes touchées se sentaient à peine affectées.

Taux de mortalité beaucoup plus faible que celui initialement prévu

Le taux de mortalité en Chine a d’abord été donné par l’OMS comme étant de 3,4 % (par l’Institut Robert Koch comme étant de 3,9 %). Or, il est connu maintenant qu’il est beaucoup plus bas. Le taux de mortalité parmi les victimes du Covid 19 ne serait que de 1,4 %, même à Wuhan, la région la plus touchée.

Et même ce chiffre était toujours à prendre avec des pincettes. Le nombre élevé de cas non signalés a été souligné à maintes reprises. En effet, toutes les personnes infectées ne sont pas testées et enregistrées, simplement parce qu’elles ne présentent pas de symptômes ou des symptômes mineurs et ne vont donc pas chez le médecin. L’Institut Robert Koch part donc du principe que le nombre de personnes infectées est quatre à onze fois plus élevé, ce qui est toujours considéré comme extrêmement négatif dans les médias (car cela augmente le risque d’infection pour les groupes à risque), mais qui réduirait énormément le taux de mortalité et donc le danger.

La forte hausse du nombre d’infections est également due à l’augmentation soudaine du nombre de tests, qui n’étaient pas effectués dans cette mesure auparavant. Et comme de nombreuses personnes sont mortes de peur au premier signe de rhume, qu’elles auraient à peine enregistré l’année dernière, les chiffres ne cessent d’augmenter.

Le taux de mortalité était selon une étude d’environ 0,4 pour cent à partir de mai 2020.

Le stress psychologique causé par les reportages des médias et les couvre-feux rendent les gens malades !

En outre, surtout dans les pays où le couvre-feu est en vigueur, la charge psychologique est désormais énorme, notamment en raison des reportages catastrophiques diffusés par les médias et des craintes pour l’avenir dues aux difficultés financières (les petits restaurants, magasins et hôtels n’ont pas de réserves, sans parler des employés qui ont été licenciés).

En Chine, les appels d’un service psychologique (conseil téléphonique) à Wuhan ont été évalués : 47 appelants souffrent de troubles anxieux, 20 : troubles du sommeil, 15 : symptômes somatoformes et 16 : symptômes dépressifs. Les rapports des médias sur Corona sont donnés comme la cause principale.

Les symptômes somatoformes sont des plaintes physiques qui se développent à la suite d’un stress émotionnel.

Il s’agit notamment de palpitations, de troubles gastro-intestinaux, d’oppression thoracique et d’essoufflement.

Si le stress peut à lui seul provoquer de tels symptômes, comment peuvent-ils s’intensifier lorsque vous présentez les symptômes du rhume et de la grippe ?

À chaque coin de rue, vous lisez et entendez que le cercle des plaintes de Covid 19 inclut l’essoufflement.

Vous courez immédiatement à la clinique la plus proche. Un cercle vicieux commence.

Celui qui meurt et qui est Corona-positif est mort de Corona

Désormais, si une personne testée positive meurt, on dit qu’elle est morte de Corona, quelles que soient les maladies antérieures de cette personne. Peut-être est-il en fait mort de sa maladie pulmonaire obstructive chronique, de son cancer, de son insuffisance rénale, d’une défaillance multiorganique due à son âge avancé et était-il Corona-positif comme beaucoup d’autres personnes qui ne présentent aucun symptôme ?

Ou peut-être est-il mort d’un des autres virus de la grippe qui circulent constamment, mais qui ne sont peut-être même plus testés à cause de Corona, mais qui pourraient bien être présents en même temps.

En parlant de la grippe, selon le rapport hebdomadaire sur la grippe, la grippe a provoqué environ 3,2 millions de consultations médicales depuis octobre 2019. Le virus de la grippe a été confirmé en laboratoire 145 000 fois au cours de cette période. Le nombre de décès dus à la grippe signalés depuis octobre 2019 est de 247, soit environ 58 par mois.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’en raison des corrélations expliquées ci-dessus, les chiffres des décès dus au Coronavirus pourraient bientôt dépasser ceux de la grippe, sans que cela indique que le SRAS-CoV-2 est plus dangereux.

Depuis plusieurs années, l’Italie est confrontée à une augmentation des décès dus à la grippe.

En août 2019, une étude a été publiée qui affirme que l’Italie présente une mortalité due à la grippe nettement supérieure à celle des autres pays européens, en particulier dans le groupe des personnes âgées. Le nombre de décès dus à la grippe en Italie s’est élevé à 24 981 au cours de la saison 2016/2017, avec 4 825 décès dus à la grippe Corona en mars 2020.

Selon une autre étude, avant le Coronavirus, 88 100 personnes meurent chaque année de maladies respiratoires liées à la grippe en Chine.

Les chiffres qui vous effraient tant sont donc très changeants et ne sont pas nécessairement ce qu’ils semblent être.

Alors, ne les laissez pas vous rendre fou. Parce qu’avoir peur ne vous aide pas à obtenir ce que vous voulez : plus de sécurité, de contrôle, de paix. Au contraire, la peur vous restreint et vous rend malheureux.

Rappelez-vous : la vie et ses circonstances sont contrôlables dans de nombreux domaines, mais pas dans certains.

Il est donc important de profiter de la vie, même si certaines choses échappent à votre contrôle.

Conseil n° 2 : Ne consultez plus les messages concernant le coronavirus

Plus vous regardez les dernières nouvelles sur le Coronavirus, plus vous vous sentez mal. Alors arrêtez de regarder ou de lire les nouvelles en permanence, arrêtez de chercher Corona sur Google ou d’en parler à d’autres personnes. Pensez à la quantité de votre vie qui est perdue juste en faisant ça.

Utilisez mieux le temps pour des choses agréables, pour des choses qui vous détendent et vous rendent heureux. Encouragez activement d’autres sujets de conversation avec vos semblables. Vous serez surpris de la difficulté de cette tâche. Presque personne ne sait de quoi d’autre ils pourraient parler. Le Coronavirus a depuis longtemps infecté tout le monde dans la tête !

Pour rester informé, vous n’avez probablement pas besoin de lire ou de regarder les informations. Il y a sûrement quelqu’un dans votre famille ou votre cercle d’amis qui vous tient au courant. Vous pouvez aussi choisir une seule source d’information de qualité et la consulter 1 à 2 fois par jour, mais pas plus de 15 minutes à la fois.

Conseil n°3 : Laisser la peur du coronavirus s’installer

Il est souvent dit que la peur est encore pire que le virus lui-même, car la peur affaiblit le système immunitaire et le rend donc encore plus vulnérable aux adversités de la vie. Certaines personnes ont donc peur de la peur elle-même et essaient de la combattre, de la supprimer.

La peur, cependant, n’est problématique que si vous ne savez pas comment la gérer, si vous la laissez vous submerger ou si vous pensez réellement que vous devez la combattre.

La peur fait partie de vous. Elle naît en vous-mêmes. Qu’y a-t-il contre le fait de l’accepter et de le voir pour ce qu’il est ? Un sentiment qui va et vient. Observez votre peur, ne la fuyez pas et ne recherchez pas frénétiquement la distraction ou la compagnie d’autres personnes.

Restez complètement avec vous-même. Peut-être écrivez-vous ce que vous ressentez et ce qui se passe dans votre corps lorsque vos peurs surgissent. Qu’est-ce que la peur vous fait ? Quelles sont les pensées qui surgissent ?

Dès que vous sentez que votre peur est prise en compte ou observée, elle diminue automatiquement. Si, au contraire, vous vous rendez esclave de votre peur, vous deviendrez agité et déconcentré, et vous pourrez même vous mettre en danger, par exemple dans la circulation, à la maison ou dans n’importe quelle autre situation.

Conseil 4 : Faites confiance à votre corps ! Peut-être a-t-il déjà vaincu le coronavirus ?

Toute personne qui a peur du coronavirus se sent évidemment faible et vulnérable. Il ou elle croit qu’il ou elle va tomber mort au premier coup du virus ou au moins se retrouver sous ventilation artificielle en soins intensifs dans un délai très court.

Ayez confiance en votre corps ! Vous n’êtes pas seulement fait d’esprit et de pensées ! Vous avez aussi un corps ! Et elle sait très bien se défendre et se protéger. Chaque jour, il élimine probablement des centaines de milliers de bactéries et de virus nuisibles, ainsi que de rares cellules cancéreuses, le plus souvent sans que vous ne vous en rendiez compte !

Peut-être avez-vous eu le virus il y a longtemps, votre corps l’a éliminé, sans que vous vous en rendiez compte, et vous êtes immunisé depuis longtemps. Qui sait ?

Par conséquent, faites confiance à votre corps. Même si le coronavirus devait vous atteindre, il s’en sortira ! Votre corps est plus fort que vous ne le pensez ! Soutenez-le en cela !

Veillez à un sommeil suffisant, à la relaxation, à une alimentation saine, à l’exercice physique, à un bon apport en substances vitales et à tout ce qui est connu depuis longtemps pour assurer une vie saine et longue !

Conseil n° 5 : Remèdes naturels contre la peur du coronavirus

Si vous vous sentez accablé par la peur du coronavirus, utilisez des remèdes et des mesures naturels pour vous aider à vous détendre et à retrouver une pensée claire, par exemple en pratiquant l’acupression (EFT) ou en utilisant des courants curatifs.

Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires naturels qui peuvent être utilisés en complément de l’anxiété.

Conseil n° 6 : Le coronavirus est dangereux. Est-ce vraiment vrai ?

Le titre de ce paragraphe et tout ce qui suit est formulé dans le style de la méthode de questionnement pour combattre la peur, le stress et l’inquiétude.

Dans cette méthode, les pensées effrayantes sont examinées avec la question “Est-ce vraiment vrai ?”.

Par conséquent, veuillez ne pas confondre ce paragraphe et son titre avec une banalisation, un déni des événements ou toute autre chose.

Il s’agit d’une certaine méthode pour faire face à la peur, rien de plus.

La peur, qu’il s’agisse du coronavirus ou d’autre chose, ne survient généralement que parce que vous avez entendu quelque chose à propos de la chose supposée et que vous y croyez.

Par exemple, de nombreuses personnes ont peur des loups sans jamais en avoir rencontré un. Alors pourquoi ont-ils peur des loups ? Parce qu’ils croient quelque chose qui est écrit ou raconté sur ces animaux.

Tout ce qui est écrit ou raconté sur une chose, une personne ou même un virus peut être vrai, partiellement vrai ou également faux.

Comment allez-vous vérifier si ce qui est annoncé dans les journaux ou diffusé sur Internet dans des blogs ou des vidéos YouTube est vraiment vrai ?

C’est pratiquement impossible.

Même si vous le vouliez, cela prendrait énormément de temps et d’argent. Il faudrait interroger des médecins, rendre visite aux personnes touchées, interroger les proches des victimes de Corona, contacter les personnes infectées qui se sont rétablies, se rendre dans les hôpitaux et peut-être aussi se rendre en Chine, en Italie ou en Espagne pour se faire une idée de la situation réelle sur le terrain.

Par ailleurs, voyager pour effectuer des recherches sur le terrain n’est guère possible pour le moment en raison des restrictions de voyage et des couvre-feux.

Mais si vous ne voulez pas de tout cela, alors remarquez simplement ce qui se passe en ce moment dans votre propre ici et maintenant !

Dans votre travail, vos loisirs, vos enfants, votre partenaire, votre famille. Tout le reste se passe dans votre tête grâce aux images de la télévision et de l’internet. Reste dans ta vie !

Ne croyez donc pas tout ce qui est dit et affirmé.

Mais ne répandez pas non plus de rumeurs. Parce que ce n’est pas parce que telle ou telle chose est écrite ou racontée quelque part que c’est forcément vrai.

Utilisez cette méthode et libérez-vous de la peur et de l’inquiétude, qu’il s’agisse du coronavirus ou d’autres “menaces” !

Le coronavirus ne fait pas peur

Donc vous voyez, il n’y a aucune raison d’avoir peur du Corona virus. Et si vous avez envie de dire “Mais…” tout de suite, relisez le texte ci-dessus et mettez en pratique le conseil 6.