4 choses à savoir sur le métier de décorateur d’intérieur

décorateur d'intérieur

Le décorateur d’intérieur est un professionnel capable d’apporter une touche unique à un cadre de vie. Sa mission peut varier selon le projet sur lequel il intervient. Quoiqu’il en soit, le décorateur doit posséder certaines qualités et compétences. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut retenir sur ce métier.

1. La démarche pour devenir décorateur d’intérieur

Généralement, vous devez participer à une formation de décorateur d’intérieur, avant d’être reconnu dans ce métier. En effet, il est important de suivre une formation pour acquérir les compétences et le savoir-être indispensables au métier. Deux options se présentent généralement à vous : une formation en présentiel ou une formation à distance. De ces deux possibilités, la formation en ligne semble peu à peu séduire plus de personnes. Elle offre plusieurs avantages notables :

  • La possibilité d’apprendre à n’importe quel moment et à n’importe quelle heure de la journée. Avant de vous inscrire sur une plateforme, assurez-vous que l’organisme de formation offre des services pendant toute la journée ;
  • L’acquisition des compétences requises pour être un bon décorateur d’intérieur ;
  • L’apprentissage des techniques et des règles fondamentales dans le métier ;
  • Le développement de l’esprit de créativité indispensable pour réussir les projets dans le secteur de la décoration ;
  • L’obtention de certificat reconnu par l’état.

2. Sur quoi se base un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur d’intérieur a pour première mission d’effectuer un diagnostic de la situation. Cet état des lieux lui sert de base pour définir les grandes lignes directrices d’un projet. Lors de la définition de ceux-ci, il doit tenir compte de paramètres tels que :

  • Le budget alloué ;
  • Les goûts du client ;
  • Les besoins du client.

Le travail d’un décorateur d’intérieur ne remet pas en cause l’intégrité structurelle du bâtiment. Il offre à ses clients des conseils ciblés sur tout ce qui touche à l’aménagement de l’espace de vie. Selon le cas, les missions qui peuvent lui être assignées sont totalement différentes.

3. Les principales missions d’un décorateur d’intérieur

L’inscription et le suivi de la formation offerte par une plateforme comme www.youschool.fr vous donnent la possibilité d’intervenir sur des projets variés.

Décorer un lieu de travail

Le décorateur d’intérieur peut avoir comme objectif de recréer l’ambiance existante sur un lieu de travail. Dans le cas présent, il se charge de trouver une meilleure présentation des produits. Cette dernière doit être captivante et incitative.

En règle générale, la réussite d’un projet de cette nature ne relève pas du hasard. Le décorateur d’intérieur s’appuie sur les nombreuses compétences transmises lors de sa formation professionnelle pour exercer aisément son activité. Dans le cas présent, il est censé maitriser à l’avance les différentes solutions qui sont applicables pour des locaux d’entreprises. En tant que décorateur d’intérieur, vous allez certainement vous appuyer sur vos connaissances en design d’espace et en retail design.

Décorer une habitation

Lorsqu’il est question d’un appartement ou d’une maison, le décorateur peut être mandaté pour intervenir sur une partie ou carrément sur l’ensemble de la demeure. Il joue donc un rôle important dans la rénovation d’une maison, plus particulièrement dans l’agence et l’harmonisation de chaque élément. Il touche à tout ce qui a un rapport avec l’esthétique de l’habitation.

Décorer des locaux dédiés à la pratique de la médecine

En tant que décorateur d’intérieur ayant reçu une formation professionnelle, vous devez être en mesure d’intervenir sur des locaux à vocation sociale, médicale ou même éducative. S’il s’agit d’un lieu à vocation médicale ou sociale, vous devez miser sur une ambiance apaisante, réconfortante et qui favorise la détente. Vous devez également accorder une attention particulière à l’agencement des matières et des couleurs.

En revanche, s’il s’agit d’un local à vocation éducative, vos choix doivent concourir à la création d’une ambiance qui favorise la concentration. Il faut tout de même signaler qu’elle doit avoir une touche ludique.

Décorer des espaces dédiés à la culture ou aux loisirs

Le décorateur d’intérieur peut être d’une grande utilité dans des lieux tels que les musées, les hôtels, les restaurants, les bars et les lieux d’exposition. Il peut même être sollicité pour des locaux dédiés aux loisirs. Le professionnel de la décoration d’intérieur doit pouvoir composer avec l’environnement et faire preuve de compétences techniques pour créer un décor original. Ce dernier doit être en parfaite adéquation avec les désirs du client.

4. Les compétences d’un décorateur d’intérieur

Le professionnel qui exerce ce métier doit posséder le sens de l’esthétique et être polyvalent. Il doit également maitriser les bases de la décoration et les différents styles. La créativité, la rigueur et le sens de l’organisation doivent être ses fidèles alliés. Le décorateur d’intérieur doit aussi être une personne qui s’est écouté ses clients, plus particulièrement le moindre de leurs besoins. Il doit savoir dessiner et être capable de se servir des logiciels de conception sur ordinateur.

Pourquoi envoyer un faire-part ?
Quel modèle de cigarette électronique est fait pour vous ?