3 conseils pour bien choisir les meubles de votre salon

meubles de votre salon

Le salon est la principale pièce de vie de votre maison. Il est idéal pour se retrouver en famille et pour recevoir vos invités. Il est donc nécessaire de le meubler avec beaucoup de soin. Le choix des meubles de votre salon reposera essentiellement sur vos goûts, mais aussi sur l’usage prévu pour chaque meuble. Voici pour vous trois conseils pour bien choisir les meubles de votre maison.

1. Établir un plan de la disposition des meubles dans le salon avant de les acheter

Si vous souhaitez contrôler votre budget, il vous faudra faire un plan de l’aménagement de vos meubles. Réaliser un plan vous aidera certainement à vous faire une idée précise du résultat escompté. Le plan vous aidera aussi à résister à la tentation du coup de cœur lors de vos achats. Une fois votre plan établi, vous pourrez vous rendre sur le site de la marque de meubles que vous désirez. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner les plus adéquats. Le meilleur moyen de réaliser une estimation réaliste est de se servir des plans architecturaux de la maison. Si toutefois vous ne disposez pas de ces derniers, faites donc une simple projection mentale pour évaluer ce qu’il vous faudra. Sur un bout de papier, notez les meubles que vous souhaitez installer et évaluez leur taille dans la pièce.

2. Canapé droit ou convertible ? Un choix en fonction de la taille de la pièce

Choisir des meubles proportionnels à l’espace disponible vous permettra de mieux vous déplacer dans votre salon. Pour créer une harmonie parfaite et donner vie à l’endroit, rien de mieux que des meubles taillés sur mesure pour la pièce. Un buffet trop grand ou une table XXL dans une petite pièce gâcherait à coup sûr l’harmonie de la pièce. Pour un salon de petite taille, vous pourriez opter pour des meubles modulables. Par exemple, un canapé convertible serait idéal pour les appartements réduits comme les studios.

Vous pourriez vous procurer une table basse up and down ainsi que quelques poufs pour agrémenter le tout. Ainsi, vous disposez d’un équipement modifiable à souhait, les poufs pouvant être facilement déplacés ou rangés. Pour un vaste salon, il faut choisir de grands meubles de salon pour que la pièce ne paraisse pas vide. Vous pouvez vous permettre d’installer un canapé d’angle, il est parfait pour les grandes superficies. Le canapé droit est aussi une option intéressante pour les grands salons.

3. Choisir les meubles de salon en fonction de leurs spécificités

Le choix des meubles de salon est déterminé par trois critères principaux en dehors de leurs dimensions. Il s’agit :

  • De vos besoins.
  • Du mode de vie que vous avez adopté.
  • Du nombre de personnes présentes dans la maison.

Chacun de ces paramètres doit être pris en compte lors du choix des meubles de votre salon.

Comment choisir les canapés de son salon ?

Vous vivez seul ou à deux et vous n’avez que peu de visites ? Optez pour un canapé droit de deux à cinq places. En fonction de l’espace disponible, vous pourriez vous procurer deux canapés installés face à face. Par ailleurs, si vous avez une famille plus grande et que vous recevez de nombreuses visites, le canapé d’angle vous sera très utile. Vous pourrez ajouter un ou deux fauteuils pour agrémenter votre décoration. Pour les couleurs, veillez à établir un mariage harmonieux entre les canapés. Le beige est l’une des couleurs les plus agréables en décoration. Un canapé beige saurait donc s’intégrer parfaitement dans votre salon. À ce propos, bestmobilier.com vous propose une grande variété de canapés beiges de toutes tailles, parfaits pour votre décoration d’intérieur.

Comment choisir la table basse de son salon ?

Il existe un large panel de modèles variés de tables basses. Il en existe des modulables, que vous pourrez allonger ou rétrécir au besoin. Certaines tables basses intègrent des tiroirs ainsi que des coffres pour faire du rangement.

Comment choisir le meuble TV de son salon ?

Classiques, traditionnels, exotiques ou plus industriels, les meubles TV existent sous diverses formes. Vous avez ainsi la possibilité de choisir votre meuble TV en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Certains meubles TV servent de support à votre télévision alors que d’autres font plus office de meubles de rangement. Dans ces cas, ils sont installés en dessous de la télévision fixée au mur. Choisissez un meuble TV en fonction de votre télévision, mais aussi de ce que vous comptez y mettre : télécommandes, albums de famille, consoles de jeux.

Le buffet et la bibliothèque comme meubles de salon supplémentaires

Le buffet est un meuble qui sert à ranger la vaisselle et le linge de maison. Il peut être de petite taille ou être en forme de grande armoire. Il est disponible en différents designs, adaptable à tous styles de décoration. La bibliothèque, quant à elle, est plus appréciée des férus de lecture. Vous pourriez toutefois vous offrir une bibliothèque miniature pour la décoration, même si vous n’êtes pas amateur de livres. L’aménagement d’un salon n’est pas la tâche la plus aisée qui soit. Pour créer un espace chaleureux, le choix de chaque meuble doit être rigoureux. Au-delà de tous ces conseils, n’oubliez pas de vous fier à vos goûts. Ils sont la pièce maitresse de la décoration de votre habitation.

Pourquoi envoyer un faire-part ?
Quel modèle de cigarette électronique est fait pour vous ?