Soins du visage : comment nettoyer en profondeur sa peau ?

Le soin du visage est délicat parce que la peau y est fragile. La pollution et tout autre facteur peuvent abîmer la peau. Il est nécessaire d’y remédier en conséquence, car à la longue, la peau va devenir terne et des boutons vont apparaître. Le nettoyage est un moyen efficace pour avoir une peau douce, jeune et éclatante. Pour des résultats qui durent, il faut des soins en profondeur. Mais chaque peau est unique. L’attention à porter sur la peau doit donc être personnalisée, selon le teint, la santé et le type. Garder une peau jeune n’est pas sorcier. Le nettoyage en profondeur est une manière de bien prendre soin du visage.

Nettoyage quotidien du visage : importance

Durant la journée, la peau accumule toute sorte d’agents polluants. Elle est donc saturée de débris en tout genre. Sébum, poussières, coup de soleil, et même des cellules mortes. Ces polluants bouchent les pores au fur et à mesure. Il est alors important de nettoyer la peau deux fois par jour, à l’aide d’une brosse nettoyante visage, pour les éliminer correctement et avoir une peau propre. Sans cette habitude et sans les soins du visage appropriés, les boutons commenceront à prendre place et se multiplier.

Avant chaque application de produits, il faut éliminer toutes les saletés accumulées. Leur combinaison peut être, en effet, toxique pour le visage et engendrer plus d’imperfections telles que l’augmentation du taux de graisse, des pores dilatés, de la brillance et des points noirs. Le nettoyage en profondeur peut se faire dans un salon de beauté ou chez soi. L’essentiel et de connaître les bons gestes pour une peau nettoyée convenablement.

Un bain de vapeur pour un nettoyage en profondeur

Un bain de vapeur est utile pour un soin du visage en profondeur. La vapeur agit comme un dilatateur sur la peau et ouvre les pores pour mieux éliminer les impuretés. Les boutons et les points noirs sont facilement évacués et la peau propre est, par la même occasion, hydratée. Un sauna facial est facile à concocter. Il ne suffit, en effet, que de préparer une eau bouillante et d’y pencher le visage pendant cinq à dix minutes. Pour que la vapeur ne s’échappe pas, mettre une couverture par-dessus la tête aide à la maintenir et à la concentrer uniquement sur le visage.

L’amande douce, l’huile essentielle de citron, la lavande, ou le contenu d’un sachet de thé vert peuvent renforcer les soins du visage par la vapeur. Il faut verser quelques gouttes dans l’eau une fois bouillie. En cas d’utilisation de l’huile essentielle de citron, fermez les yeux pour éviter les irritations. Passez ensuite un coup de serviette en tapotant légèrement, sans jamais frotter pour ne pas irriter la peau.

Exfoliation : éliminer les cellules mortes

Les cellules mortes viennent se poser sur les épidermes et bouchent ensuite les pores. Si un gommage ou un nettoyage de la peau n’est pas effectué à temps, des boutons vont apparaître au niveau de ces pores bouchés. Une peau endommagée devient toute terne et paraît plus vieille, avec des points noirs et des boutons de toute sorte. Le secret d’une peau jeune et lumineuse est l’exfoliation avec une brosse nettoyante de visage ou à la main. Un bon exfoliant dévoile la nouvelle couche de peau, ce qui permet de conserver une certaine jeunesse. Il peut être acheté dans n’importe quel salon de beauté ou magasin de produits cosmétiques.

Fabriquer soi-même son propre exfoliant est également possible, avec uniquement des produits naturels. Les gommages avec des fraises et du lait, par exemple, soulagent la peau en dissolvant complètement les cellules mortes. Le mélange de miel, d’huile d’olive et de farine d’avoine a des bienfaits sur la peau du visage. Il exfolie et hydrate la peau en même temps. Le sucre est également un très bon exfoliant, car sa structure permet d’enlever les débris qui se sont entassés sur la peau. Des mouvements circulaires avec les doigts ou une brosse nettoyante permettent de nettoyer l’épiderme en profondeur et d’avoir une peau nettoyée comme il faut. Un gommage est nécessaire avant toute application de masque.

Éliminer les impuretés avec un masque

Après les gommages en profondeur, un masque est une étape à ne pas rater pour que la peau retrouve un aspect jeune et lumineux. Les masques à appliquer dépendent du type de peau. Pour les peaux grasses, qui produisent plus de sébum que les autres types de peau, ceux à base d’argile pourront très bien faire face aux impuretés. Pour une peau normale ou sèche, il faut aussi des masques adaptés. Vous pouvez vérifier sur les étiquettes des produits. Les mélanges à base de miel et d’avocat sont également efficaces si vous souhaitez préparer vous-même le masque. Il faut donc combiner 1/2 cuillère à café de miel avec 1/2 cuillère à café d’avocat. Pour un résultat optimal, ajoutez 1/2 cuillère à café de yaourt, 1/8 de cuillère à café de levure de bière et 1/2 cuillère à café de jus de pomme. À mixer jusqu’à avoir un mélange crémeux.

L’application du masque doit toujours se faire en douceur. Évitez les yeux et la bouche. Vérifiez de temps en temps, car il ne faut pas laisser la composition se craqueler sur le visage. Un temps de pause de cinq à dix minutes devrait largement suffire. Rincez ensuite avec de l’eau chaude sans frotter, mais en laissant l’eau tout enlever. Un nettoyage en profondeur ne signifie pas s’acharner sur le visage. Il a besoin de douceur et de soins du visage journaliers pour mieux s’épanouir.

L’hydratation pour une peau saine

L’hydratation de la peau est très importante, surtout après un nettoyage en profondeur ou un démaquillage. Hydrater la peau est bénéfique à court et à long terme. Il évite la déshydratation d’une peau nettoyée en profondeur et apporte l’eau nécessaire pour une peau lisse et saine. Les cellules peuvent se renouveler systématiquement et font place aux nouvelles qui donneront ensuite une apparence plus jeune. Il y a donc moins de risque d’apparition de rides, avec les produits hydratants.

Ces produits doivent également être choisis en fonction du type de peau. Avec une peau sèche, utilisez ceux qui ont plus d’huile dans leur composition. Pour une peau grasse, les gels ou les lotions sont les plus adaptés. Les tissus seront bien hydratés de cette manière, car les produits compatibles entrent en profondeur. Une peau mixte a besoin d’une lotion qui ne comporte pas d’acide. Vérifiez la composition du masque avant de l’utiliser pour ne pas avoir l’effet inverse.