Recherche de pièces détaches pour scooters : trouver une boutique spécialisée en ligne

Pour réparer votre deux-roues, il n’est pas toujours nécessaire d’investir une grosse somme. Si le budget est limité, vous pouvez vous tourner vers les pièces d’occasion. Toutefois, sont-elles aussi fiables que les pièces neuves ? Et où en trouver au meilleur prix ? L’achat en ligne est-il sécurisé ?

Les pièces détachées neuves : indispensables pour certains éléments du scooter

La majorité des propriétaires d’un véhicule à deux-roues se tournent directement vers l’achat d’une piece detachee moto neuve. Le plus grand avantage, c’est qu’il s’agit d’un produit qui n’a jamais été utilisé et qui vient tout juste de sortir de l’usine. Il s’accompagne le plus souvent d’une ou de plusieurs garanties dont la durée varie selon le fabricant.

Les pièces d’origine sont proposées par le constructeur de votre scooter. Vous trouverez sur l’emballage et sur le corps de la pièce la marque de l’enseigne ou sa référence. Dans la majorité des cas, la garantie s’étend sur 2 ans. Il faut noter que les pièces ne sont pas forcément identiques aux pièces sur le véhicule. En tout cas, c’est le choix le plus onéreux, mais aussi le plus sécurisé. Il existe également des pièces neuves dites « adaptables ». Elles sont identiques aux pièces d’origine, mais ont été fabriquées par d’autres acteurs sur le marché. Elles sont plus abordables, mais ne sont pas disponibles pour toutes les marques et pour tous les éléments du scooter. Quoi qu’il en soit, ces deux solutions sont toujours plus onéreuses par rapport à l’achat d’une pièce d’occasion. L’idéal, c’est de comparer les offres sur  www.50factory.com pour trouver une bonne affaire.

Les pièces détachées d’occasion : pour faire baisser la facture

Pourquoi payer plus cher une piece 50cc que vous pouvez acquérir à un prix plus attractif ? En effet, le coût est un argument de taille qui pousse les consommateurs à se tourner vers les pièces d’occasion. Cette alternative permet d’ailleurs d’économiser jusqu’à 70%. De plus, c’est un choix écologique. En achetant une pièce d’occasion, vous réduisez les déchets dans la nature tout en limitant les besoins en ressource pour la conception de nouveaux produits. Bien sûr, le plus grand inconvénient est qu’il ne sera pas facile de dénicher une pièce équivalente de seconde main aussitôt. Il faut multiplier les recherches. Ce qui n’est pas toujours évident.

Il existe deux types de pièces détachées d’occasion :

  • les pièces reconditionnées

Vous en trouverez auprès de nombreux professionnels spécialisés dans le recyclage de pièces détachées. Il s’agit de pièces de seconde main qui ont été remises à neuf. L’avantage ? Elles s’accompagnent généralement d’une garantie de plusieurs mois.

  • et les pièces d’occasion

Ce sont des pièces qui ont été démontées sur d’autres scooters. Vous trouverez sur le marché des pièces de carrosserie amovibles, des pièces optiques, des trains roulants… Attention ! Si vous achetez auprès d’un particulier, il n’y aura aucune garantie. Aussi, évitez d’acquérir des pièces de sécurité d’occasion pour votre sécurité.

Les avantages d’acheter ses pièces détachées sur une boutique spécialisée en ligne

Aujourd’hui, tout s’achète et se vend sur internet. Il en est de même pour les pièces détachées pour scooter. Le prix est le principal avantage de l’achat en ligne. La raison ? Grâce à la vente à distance, le nombre d’intermédiaires est limité. Ce qui aura effectivement des répercussions sur le prix de vente. De plus, les marges sont plus réduites. Bref, en achetant sur une e-boutique, vous pouvez économiser une belle somme sur chaque piece moto. D’ailleurs, vous aurez le privilège de comparer les différents produits sur différents sites sans bouger de chez vous. Trouver des bons plans n’a jamais été aussi simple.

En outre, les marchands virtuels ne sont pas limités dans l’espace. Ils ont donc la possibilité de proposer un choix plus large et la majorité des pièces sont disponibles dans l’immédiat : piece moto 50cc, 90cc, etc. Ils peuvent donc livrer les commandes dans les meilleurs délais, contrairement aux magasins physiques. C’est donc le choix à privilégier en cas d’urgence ! De même, le délai de livraison est actuellement de plus en plus court et peut se faire à domicile, dans un point relais ou dans un centre de montage en cas de besoin. Enfin, un conseiller clientèle est souvent mis à la disposition des clients pour les aiguiller dans leur choix. Vous pouvez le contacter par mail, par téléphone ou par tchat.

Le choix d’une boutique spécialisée en vente de pièces détachées

L’achat en ligne présente toujours des risques. Ainsi, pour éviter les désagréments, privilégiez les boutiques sérieuses qui ont reçu de nombreux avis positifs et qui ont plusieurs années d’expérience dans le domaine. Ensuite, lisez minutieusement les conditions générales de vente et la politique de retour : est-ce que le site accepte les échanges ? Qui paie les frais de retour ? Puis, mieux vaut acheter sur un site dont le service client est joignable par téléphone ! C’est plus prudent.

Une fois que vous aurez fait votre choix, lisez le descriptif du produit afin d’éviter de commander une pièce qui ne correspond pas à votre engin. Puis, vérifiez les frais de port (ils peuvent faire gonfler considérablement la note) et renseignez-vous sur la date de livraison. Enfin, le mode de paiement proposé par le site piece moto doit être sécurisé, principalement si vous prévoyez un paiement par carte bancaire. Le nom d’un site qui commence par « https » est un gage de fiabilité.