Quels sont les pouvoirs des pierres de lithothérapie sur la santé ?

Aujourd’hui, la médecine moderne est fortement contestée à cause de son caractère trop industrialisé. Du coup, les hommes se tournent de plus en plus vers les méthodes naturelles, considérées comme plus sures et plus efficaces. Parmi les pratiques les plus appréciées se trouve la lithothérapie. Il s’agit d’un traitement médical à base de pierres précieuses. Comment fonctionne-t-elle ? Et est-elle vraiment efficace ?

Définition et historique de la lithothérapie

La lithothérapie est une pratique thérapeutique, basée sur l’utilisation des pierres semi-précieuses et précieuses. Selon les adeptes de cette pratique, les pierres posséderaient de nombreuses vertus. Elles aideraient à maintenir notre corps en bonne santé. Elles agiraient également sur notre mentale et permettent de soigner certaines maladies psychiques ou spirituelles. Bien que l’efficacité des pierres n’a pas encore été démontrée par la science, elle attire de plus en plus de personnes. D’ailleurs, la lithothérapie est loin d’être une pratique récente.

Son origine remonte plusieurs millénaires auparavant, plus précisément, pendant l’antiquité. À cette époque, les pierres étaient des matériaux phares. On les utilisait pour la fabrication des outils de toutes sortes. On voit même de nombreux monuments de pierre, qui sont toujours visibles jusqu’à présent. On constate également que les hommes de l’antiquité aimaient bien porter les pierres semi-précieuses et précieuses en tant que bijoux. Ils les utilisaient surtout pour se protéger des envoûtements extérieurs et pour se rapprocher du monde divin. Puis, on découvrira plus tard que ces pierres procurent aussi des bienfaits thérapeutiques, non négligeables.

Au 18e siècle, on commence à exploiter les vertus des pierres. Cependant, la recherche a été délaissée au profit d’autres pratiques. C’est à partir du vingtième siècle que le terme « lithothérapie » a fait son apparition. Il a été initié par un médium nommé Edgar Cayce. Ce dernier évoque le pouvoir curatif des cristaux. Les chercheurs commencent alors à développer ce pouvoir des pierres. Aujourd’hui, elle est devenue une pratique assez prisée bien qu’elle soit moins appliquée que la médecine moderne.

La lithothérapie peut être effectuée de trois manières. Soit, on l’applique directement sur le corps. Dans ce cas, on utilise la pierre sur la zone infectée. On peut aussi l’installer dans un endroit précis, afin qu’il absorbe les mauvaises ondes. Soit, on fait usage de ses poudres. Soit, on le porte en tant que bijou. Pour trouver une boutique lithothérapie, cliquez ici.

Les bienfaits communs des pierres dans la lithothérapie

En lithothérapie, chaque pierre a sa propre vertu et signification. Néanmoins, on peut résumer leurs bienfaits en trois parties :

Tout d’abord, les pierres semi-précieuses ou précieuses sont capables de soigner des maladies physiques. Elles ont une propriété apaisante et peuvent soulager les douleurs comme les maux de tête, les blessures ou les inflammations de toutes sortes. Elles ont également une propriété purificatrice. De ce fait, elles enlèvent les toxines présentes dans le corps. Elles le nettoient et améliorent son fonctionnement. Certaines pierres sont utilisées pour soigner les dysfonctionnements rénaux. D’autres sont très efficaces pour améliorer la circulation sanguine.

Ensuite, les pierres améliorent la santé mentale. Aujourd’hui, les maladies mentales sont de plus en plus intenses. On voit apparaître de nombreux cas de dépression. Les pierres sont les meilleures solutions pour y remédier. En effet, ces dernières disposent d’une énergie vibrante. Cette énergie absorbe les ondes négatives et les remplace par des ondes positives. L’utilisation des pierres semi-précieuses ou précieuses nous permet de retrouver la sérénité, la paix et l’harmonie. Elles donnent aussi une meilleure force et vitalité, ce qui est très efficace pendant les moments de fatigue et de détresse.

Enfin, les pierres ont des vertus spirituelles. D’ailleurs, elles sont très utilisées pendant les rituels ou les séances de méditation. En portant régulièrement des bijoux en pierre, on ne risque pas d’être attaqué par des envoûtements extérieurs.

Les bienfaits des pierres en fonction de leur couleur

La couleur des pierres a aussi un impact sur ses bienfaits. Elles peuvent transmettre différentes énergies en fonction de leur teinte. Voici notamment les vertus thérapeutiques des pierres, selon leur couleur :

– Le rouge : couleur du sang, le rouge a surtout un impact sur le système sanguin. Il améliore la circulation du sang dans tout l’organisme. Il agit également sur les troubles digestifs. On utilise souvent le grenat ou le rubis pour soulager les maux de ventre, les diarrhées ou autres complications liées à la digestion. Côté psychologique, la pierre de couleur rouge apporte une meilleure vitalité. Elle renforce les muscles et permet à notre corps de mieux se régénérer. Elle est donc l’idéale contre la fatigue ou la mauvaise humeur.

– L’orange : c’est la couleur de la victoire, de l’endurance et de la vitalité. La pierre de couleur orange est le parfait remède contre la dépression, la fatigue ou la baisse de moral. En portant cette couleur, vous vous sentirez plus optimiste, plus fort et plus puissant. Vous arriverez à mieux gérer les obstacles et vous vous concentrerez mieux sur vos objectifs. Porter des bijoux en onyx ou en zircon vous aidera à mieux vous relever dans les moments d’angoisses et d’anxiété.

– Le rose : le rose renvoie à la sensation de tendresse et de douceur. Cette couleur est utilisée pour retrouver la sérénité et le calme. La pierre de couleur rose comme le quartz ou la tourmaline sert donc à apaiser les tensions.

– Le vert : la couleur verte est associée à la nature, à la vie et à la fertilité. Elle garantit un meilleur équilibre de l’organisme. Elle renforce également les capacités sexuelles. Les jeunes couples en quête d’une bonne relation intime doivent porter des bijoux en Moldavie ou en péridot.

– Le bleu : couleur de la mer et du ciel, la pierre bleue est le signe de paix et du calme. En lithothérapie, elle est utilisée pour renforcer la communication et l’écoute.

– Le blanc : signe de pureté, la pierre blanche nettoie l’organisme tout entier. Elle enlève les toxines et déchets présents dans le corps. Elle agit également sur la mentalité et contribue à une meilleure concentration.

– Le noir : les pierres de couleur noire ne sont pas seulement esthétiques. Elles ont aussi des pouvoirs thérapeutiques incontestables. Elles agissent surtout au niveau de la spiritualité. On les utilise pour se protéger des mauvaises ondes externes.

– Le gris : la pierre grise est idéale pour retrouver la concentration ou la mémoire.

– Le jaune : la pierre jaune est signe de vivacité, de chaleur et de joie de vivre. Elle apporte le bonheur et la gaieté.

Les bienfaits des pierres en fonction de leur propriété

On dénombre des milliers de pierres semi-précieuses et précieuses dans le monde. En voici quelques exemples, parmi les plus efficaces pour la santé :

– L’agate : elle a surtout une vertu spirituelle. Elle est utilisée pour éliminer les ondes négatives, pour retrouver l’optimisme et pour se protéger.

– L’améthyste : on reconnaît cette pierre par sa couleur violette et sa propriété translucide. Elle est très efficace contre la migraine ou les petits maux de tête. Possédant une vertu apaisante, elle améliore également le sommeil.

– L’aragonite : vous vous sentez stressé et angoissé ? Portez un bijou en aragonite. Celui-ci va vous aider à vous détendre et se relaxer. En effet, elle a une propriété apaisante.

– L’argent : cette pierre traite les infections buccales. Elle apaise aussi les infections au niveau du nez, les saignements et inflammations de toutes sortes.

– La cornaline : vous êtes à court d’idées ? La cornaline peut vous aider à cultiver votre créativité. Elle stimule le cerveau et le rend plus actif. Elle contribue également à une meilleure concentration.

– L’héliotrope : cette pierre est le remède idéal contre les problèmes sanguins. Elle améliore la circulation du sang. L’individu retrouve ainsi une meilleure santé et se sentira plus en forme dans son corps.

– L’œil-de-tigre : cette pierre à effet miroir a un très bel aspect. Mais en plus, elle est capable d’éliminer les diverses toxines sur notre corps. Elle équilibre également le corps, surtout au niveau émotionnel.

– Le quartz rose : elle aide à se réconcilier avec son être intérieur. Signe de l’amour et du pardon, elle apaise les conflits. Elle calme les douleurs tant au niveau physique que psychique.

– Le saphir : de couleur bleue, elle participe à une meilleure vue. Elle agit contre les fièvres et certaines douleurs physiques.

– Le shungite : chaque jour, on doit faire face à des ondes électromagnétiques, qui sont nocives pour notre santé. Le shungite va réduire leur vibration, ainsi que leurs impacts sur notre corps.

Quelques conseils sur l’usage des pierres

Les pierres sont certes très efficaces pour la santé. Néanmoins, il faut savoir les utiliser. Voici notamment quelques recommandations à respecter lors de l’usage des pierres en lithothérapie.

Pour commencer, les propriétés des pierres ne suffisent pas pour guérir complètement une maladie. Il faut les associer à d’autres pratiques naturelles. De même, elles doivent être portées tout au long du traitement pour faire disparaître les symptômes.

Ensuite, vous devez régulièrement nettoyer vos bijoux en pierres. Comme on l’a mentionné précédemment, les pierres absorbent les toxines sur le corps. Elles peuvent donc facilement se salir. Pour les purifier, vous pouvez les immerger dans de l’eau remplie de gros sel marin.

Enfin, vous pouvez porter plusieurs pierres à la fois. Toutefois, il faut savoir les associer pour éviter un dysfonctionnement au niveau de l’organisme.